Le velociraptor et le raid

Bonjour à tous !
Comme je vais partir une dizaine de jours aux Etats-Unis, je vais très certainement en profiter pour acheter un ou deux Velociraptor. Avant tout, il y a bien aucune différence entre les dd français et américain ?
Mon disque dur actuel étant particulièrement lent ce qui me ralenti Vista surtout au démarrage (plus d’une minute 30 alors que j’ai un Q6600 et 2 Go de ram avec pas trop d’applications au lancement…) : en moyenne de transfert 33mo, temps d’accès 28,3 ms (il s’gait d’un Maxtor DiamondMax 10 200 Go 7200 RPM), je pense donc me faire un raid 0, me recommandez-vous le raid ou simplement un seul Velociraptor ?
Merci d’avance
Edité le 24/06/2008 à 20:43

pour moi un seul velociraptor suffit et si tu veux un samsung f1 750go et voila :wink:

au vu des capacités du velociraptor, 1 seul suffira emplement

Salut !

Si tu te pends un vélociraptor tu verras déjà un gain en performance.
Si tu as l’occasion de te prendre des DD aux states (conversion avantageuse) ne te prive pas !
Il faut savoir qu’un raid 0 te permettra de doubler la capacité d’écriture et de lecture par rapport à un seul DD donc gros gain de performance par contre tes données ne sont pas sécurisées donc si un seul de tes DD flanchent tu perdras toute tes données.
Le mieux (mais c’est honnereux) c’est de monter un raid 0+1 :neutre:

Si tu prends n’importe quel disque récent en 7200tpm (Samsung F1, Seagate 7200.11) tu verras déjà une nette différence :neutre:
(avec mon Samsung F1 le lancement de Windows XP ne prend que quelques dizaines de secondes :slight_smile: )


Lance un HD-Tach sur ton DD actuel pour voir ses perfs déjà ;)

Voilà le HD-Tach
http://img175.imageshack.us/img175/5846/sanstitre1wc9.png

Comme on peut le voir, le DD est pas en forme ^^
Comme le velociraptor est le meilleur des DD, pour le moment, je vais certainement le prendre mais peut-être qu’en simple pas en raid…
Pour le raid 0, je pourrai sauvegarder mes données sur un DD externe de 500go :slight_smile:
Edité le 25/06/2008 à 13:30

Cette solution n’est pas safe ! :yeux4:
Si ton DD externe flanche tu perdras toutes tes données…
Je te conseille fortement de graver sur DVD tes données (2 DVD : 1 en archives conservé au sec dans le noir et 1 que tu utilises !)
Le mieux étant de se monter un NAS mais c’est onéreux ! :neutre:

Une sauvegarde en général c’est une copie des données. Donc si le DD externe flanche il est censé avoir les fichiers originaux sur son PC. Sinon ce n’est plus une sauvegarde…

Je ne vois pas en quoi cela n’est pas “safe”. Ca ne l’est surement pas moins que des copies sur DVD et certainement bien plus pratique que ces copies… (pour ma part j’ai abandonné depuis longtemps la sauvegarde sur DVD, ça ne peut pas s’automatiser, on est limité en place, et le DVD a une fiabilité pourrave)

C’est quoi la différence entre un NAS et un DD externe, en-dehors de l’interface ? Les deux sont des unités de stockages à base de disques durs.

Sinon, vous êtes d’accord qu’un seul Velociraptor suffit ? Vu les perfs de mon DD actuel, je pense que oui mais comme la conversion Dollar/Euro est avantageuse, je pourrai me prendre un autre Velociraptor si cela est vraiment utile. :wink:
[HS] Je comptais aussi me prendre l’iphone 3G mais vu comme c’est compliqué avec le forfait A&T, je vais abandonner et le prendre en France[/HS]

oui, un seul velociraptor suffit (d’ailleur la mojarité des gens n’ont pas un disque aussi performants que le velociraptor), par contre au vu de la conversion dollar/euro il est interessant d’en acheté un deuxième (comme sa, si un seul te suffit pas tu pourra toujours faire un raid soit un raid pour la performance soit pour la sauvegarde des données)

LA différence entre un NAS et un DD externe c’est le raid 1 en plus des données sur le DD du PC.
Donc 3 unités de stockage sur lequel il est rare que les 3 flanchent en même temps.
De plus, le NAS permet de remplacer un DD mort sans avoir à faire de recopie, le raid 1 permettant de le faire automatiquement.

En revanche beaucoup de personnes copient leurs données sur le DD externe sans pour autant avoir l’original sur leur DD.Ce n’est en rien une archive de celles-ci c’est pour cette raison que je déconseille le DD.

La copie sur DVD est bien plus fiable que celle d’un DD car mécanique donc peu fiable. C’est la raison pour laquelle il est préférable de cumuler copie DVD, NAS raid 1 …
Il existe aussi des softs pour vérifier l’état des CD/DVD !

Par contre c’est vrai que c’est moins pratique ! :jap:

Ok, n’ayant encore jamais fait de Raid, je voudrais avoir vos conseils pour le faire, en sachant que j’ai une CM Gigabyte P35-DS4 qui gère les RAID.
Est-ce que je peux garder les données de mon DD actuel pour les mettre sur les nouveaux DD en raid ? Ou il vaut mieux se refaire une installation de Vista (OEM donc ca va poser pb mais bon, je leur dirai qu’il y a eu un orage ^^) puis transférer mes données via mon DD externe (sur lequel j’aurai mis ma sauvegarde complète de Vista Ultimate) ?
Merci

Rien que sur ce point, c’est du n’importe quoi.

Un DVD a une durée de vie assez limité (et surtout très aléatoire) dans le temps, même avec de bonnes conditions de stockage :jap:

Le DVD en tant que support de sauvegarde?

Oui, mais pour des données temporaires alors :ane:

Faut que tu arretes de dire n’importe quoi un peu .

Un NAS ce n’est pas forcément du RAID1.

NAS ça veut dire Network Attached Storage => pour traduire: Stockage sur le réseau. A aucun moment la définition d’un NAS implique qu’il y ai du RAID quelque part.
Un disque externe avec interface Ethernet est un NAS, un disque USB relié sur un routeur le gérant est un NAS… et point de RAID là-dedans!

quand à la différence de fiabilité entre la mécanique du disque et le DVD, tu devrais te renseigner un petit peu plus sur la durée de vie des DVD gravé. Même stockés convenablement (abris air/lumière) il n’est pas exclu que celui-ci devienne illisible au bout de quelques mois sans raisons apparente. Un DD externe quand à lui ne tombe rarement en panne sans prévenir, et quand on ne l’utilise pas il ne s’use pas et peut se conserver bien plus longtemps!

+1 avec Le_poilu sur toute la ligne, surtout pour le DVD ce n’est pas fiable du tout!!! j’ai bien vu ce que ça a donner avec mes CD de marque gravé avec bon graveur et tout le tralala… aujourd’hui 20% d’entre eux sont illisible pourtant proprement stocké.

Ensuite pour avoir un raptor 150Go, je confirme un velociraptor seul suffira, tu peux prendre un disque de stockage comme un samsung 500Go ou plus gros si tu veux.

Ok je me suis mal exprimé, je parlais d’un NAS avec le support d’un RAID 1 comme celui-ci : www.rue-montgallet.com…
Quant à la fiabilité des CD, désolé de vous contredire mais j’ai encore des CD de 1996 qui fonctionnent parfaitement bien et que j’ai gravé moi même …
Ca depend peut être du support utilisé et du graveur et de la vitesse de gravure aussi mais en tout cas je n’ai jamais eu de soucis de ce coté …
Encore moins avec des DVD R flanchant au bout de quelques mois … Jamais vu ça mais bon !

Un DD Externe qui tombe rarement en panne ? Et bien pourtant j’en ai vu quelques un autour de moi flancher sans rien dire …
Sinon c’est vrai que non utilisé il ne s’use pas mais qui garde un DD sans l’utiliser ?


[quote="juju251"] [quote="hock_ge"] La copie sur DVD est bien plus fiable que celle d'un DD car mécanique donc peu fiable. C'est la raison pour laquelle il est préférable de cumuler copie DVD, NAS raid 1 ... [/quote] Rien que sur ce point, c'est du n'importe quoi. [/quote] Cumuler c'est n'importe quoi ? Et bien moi je préfère être sur en cumulant sauvegarde sur DVD et sur un NAS en raid 1 que sur 1 seul DD externe dont la fiabilité n'est pas du tout avéré ! Edité le 26/06/2008 à 21:38

Et pourtant c’est très loin d’être une légende …

Peut être mais depuis le temps que je grave sur DVD je devrais avoir l’intégralité de mort et ce n’est pas le cas …
Encore une fois peut être que ça depend du graveur, de la vitesse de gravure et du support, je ne sais pas mais ça ne m’est jamais arrivé :neutre:

Tu parles là d’un produit spécifique… evidemment…

Ne va pas confondre CD et DVD, ce sont deux choses différentes. autant le premier fait preuve d’une bonne fiabilité autant le second ne lui arrive pas à la cheville

Renseignes-toi un peu. Y’en a un paquets qui ont perdu leurs montages vidéos au bout de meme pas 3mois. Meme avec des disques soit-disant de qualité et du bon graveur.

Faut pas jouer au foot avec les disques durs :ane:
Un DD ça ne tombe que rarement en panne sans raison. Mais forcement si on le manipule un peu n’importe comment ça n’est pas anodin

Tu branches, tu copies, tu débranches et tu le ranges => quelques minutes de fonctionnement, mission accompli

Pourrions-nous revenir au sujet du topic ? :ane:, même si votre conversation est très instructive ^^
Est-ce que je peux garder les données de mon DD actuel pour les mettre sur les nouveaux DD en raid ? Ou il vaut mieux se refaire une installation de Vista (OEM donc ca va poser pb mais bon, je leur dirai qu’il y a eu un orage ^^) puis transférer mes données via mon DD externe (sur lequel j’aurai mis ma sauvegarde complète de Vista Ultimate) ?
Edité le 26/06/2008 à 21:46