Commentaires : Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam

Valve, développeur de la plateforme de jeux Steam, a essuyé un sérieux revers devant la justice française. Une grande quantité de clauses de ses CGU a ainsi été considérée comme abusive, dont celle qui empêchait jusqu’à présent les joueurs de revendre les titres acquis en ligne.

1 « J'aime »

JE trouve même dommage que le juge n’impose pas aux plateformes de faciliter le transfert d’un compte à un autre en cas de vente privée.
Cela ne me gene pas que les comptes restent privés … mais ne pas pouvoir transférer ses acquisitions (reventes, cadeaux, etc.) est un pur scandale !

3 « J'aime »

C’est sûr que Valve c’est le grand méchant de l’histoire. Ce n’est pas comme si toutes les plateformes et autres jeux en ligne interdisaient la revente de compte.

Mais bon, pleurer à cause de steam c’est la mode.

1 « J'aime »

Si vous êtes tellement scandalisé, rien ne vous empêche de continuer d’acheter des jeux sur support physique !

2 « J'aime »

De toute façon il y a de grande chances , même si article n elle dit pas, que valve fasse appel de ce jugement. Avec peut être une décision contraire à la clé.

2 « J'aime »

La jurisprudence fera que tout les autres seront impacté (EPIC, PSN, Bnet etc…).

3 « J'aime »

sur PC c’est plus possible, t’as un CD si t’es chanceux mais t’as surtout un code Steam/Uplay/Epic obligatoire

3 « J'aime »

Ah bah bien sûr, c’est tellement plus simple ! Cela va dans le sens de la diminution de l’utilisation des matières premières, des transports etc… Et je ne crois pas non plus que les studios indépendants aient les moyens de produire des copies physiques. Et puis comme tout le monde sait que les jeux sortent tellement aboutis qu’il n’y a jamais besoin de mises à jour

2 « J'aime »

@Wehrmicel

Citation
La réponse du TGI de Paris est donc sans équivoque et pourra s’appliquer à toutes les plateformes en ligne : « Le titulaire du droit concerné ne peut plus s’opposer à la revente de cette copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement.

Ils vont ajouter une disponibilité du jeu que sur 20 ans et ça sera de l’abonnement et non de l’achat ^^

Vous imaginez pouvoir vendre des jeux sur le marché de la communauté steam ?!
Mon dieu quel kiff se serait :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur console on en est pas très loin. Quand on a un jeu sur support physique, il télécharge systématiquement le jeu quand même.
Après c’est vrai en physique on peut quand même le revendre mais bon

Je pense aussi qu’ils vont faire un truc du genre.
Une chose est sur c’est que le service juridique bosse déjà sur le sujet car il y a trop à perde.

Steam :
Bonjour madame La france, nous avons bien compris votre jugement. C’est donc avec regret que nous retirons steam de France et nous empêcherons vos citoyens de se loguer sur notre plateforme.
Merci et au revoir…

2 « J'aime »

Pourtant dans les conditions des logiciels achetés en boite, il a toujours été écrit que la revente était interdite, même si on le faisait.

Bientôt :

Revendre les jeux sur Steam un réalité !
Valve prendra cependant 30% de la transaction…

:smiley:

euh…avec 20 dvd, 4 grosses clés usb ou un ssd pour les jeux de 80Go ou plus? lol

1 « J'aime »

Moi ça m’irait si les devellopeur/éditeur on aussi une part du gateau.
Imaginons 25% steam 25% dev et le reste pour le vendeurs.
Après comment calculer la décote d’un jeu virtuel.
Autorise t’on le vendeur a fixer le prix ?
Ou alors retirer des fonctionnalités sur un jeu dit d’occasion (pour quand même pousser a acheter directement via steam).
Après pourquoi pas bloqué l’argent de la revente sur le compte steam (porte monnaie steam) pour que l’argent ne sorte pas vraiment de leur ecosystem.
Jpense que si il réfléchisse a un truc dans le genre c’est la faillite pour tous les autres store.

Encore faut il qu’ils soient disponibles !

Barrez vous !