Le spam en provenance de Gmail aurait doublé

…]Les spammeurs continuent d’affuter leurs armes numériques pour contourner certains services d’hébergement gratuit d’emails. Jusqu’à présent, le service de Google, Gmail, avait été plutôt épargné dans ce domaine. Malheureusement, les dernières statistiques sur le sujet ne sont guère rassurantes.

Ainsi, en l’espace d’un mois, le spam en provenance d’adresses Gmail aurait tout simplement doublé. La part représentée par les spam liés à une adresse @gmail.com serait ainsi passée de 1,3 à 2,6% en février. Cette nouvelle prouve que les spammeurs trouvent de nouvelles parades pour contourner la technologie ’ CAPTCHA '. Le CAPTCHA est généralement une série de chiffres / lettres distordues présentées sous la forme d’images. L’internaute qui souhaite créer une nouvelle boîte email doit alors recopier cette série. Le CAPTCHA doit logiquement permettre d’éviter ’ les robots ’ qui permettent aux spammeurs de créer très rapidement des centaines voire des milliers de comptes pour envoyer leurs courriers numériques.

Selon Websense, deux méthodes sont désormais employées pour contourner le CAPTCHA et elles seraient efficaces dans seulement 20% des cas. Toutefois, les tentatives seraient renouvelées très souvent. Environ 4,2% du spam total proviendrait d’adresses email liées à un prestataire gratuit. Les boîtes email Yahoo représenteraient 88,7% des cas de spam liés à un service d’emails gratuit.

88,7% de yahoo ?? J’ai bien lu ? Et ils font quoi chez Yahoo ?..

ce qui m’interpelle, c’est que pour que cette methode perdure et se developpe, il doit y avoir un sacré paquet de pigeons reactif a ce genre de message…

vivons heureux, vivons cachés

Dans ces stats, est-ce qu’il est compté le nombre de message que “hotmail” considère comme du spam ?

Nan car je m’explique, j’ai plusieurs adresses “email” et j’ai activé la fonction qui permet ed faire suivre liens emails recu sur l’adresse A vers l’adresse B.
Pourtant l’adresse B croit que c’est du spam… qu’importe mes paramètres

Note au rédacteur: ca serait bien de mettre clairement votre source pour des infos pareilles… qui a mesuré ce % ??? comment a été fait l’etude? c’est quoi un spam pour eux? est-ce des données d’une seule source ou bien est-ce consolidé par plusieurs moyens? bref, c’est une jolie news, mais ca manque de SOURCE !

<< La part représentée par les spam liés à une adresse @gmail.com serait ainsi passée de 1,3 à 2,6% en février. >>

a moins que ce soit un pourcentage fait a partir de la boite mail du rédacteur … hein… va savoir !

moi ce qui m’enquiquine le plus c’est que maintenant le filtrage anti-spam se fait en amont par les serveurs mails. Sans aucun controle de la part de l’utilisateur.

On pourrait dire que c’est bien, sauf que moi je me retrouve regulièrement à ne plus recevoir de mails.

Le truc c’est que je possede mon propre nom de domaine et que j’ai des adresses mails qui sont des alias redirigés vers des “vrais” boites.
En debut d’années je ne recevais plus du tout d’email. La cause: mon FAI chez qui j’utilisais les boites mails avait purement et simplement blacklistés les serveurs de mon herbegeur, bloquant ainsi tous les mails redirigés depuis mon hebergeur… super.
Depuis je redigire mes mails vers des compte gmail. Pas de bol pour moi ça recommence. Certains mails ne me parviennent pour ainsi dire jamais. Alors que si j’utilise directement l’adresse gmail tout passe sans probleme.

Pire mes propres mails peuvent etre considéré comme spam alors que parfaitement legitimes. Recemment un serveur SMTP a refusé un de mes mails en disant que c’est un spam… sans raison apparente.

C’est bien beau le filtrage mais d’une on voit bien que ça ne sert presque à rien (ça n’empeche pas le SPAM de continuer à proliferer) et de deux ça bloque les “honnetes gens” :pfff:

C’est vrais que la quantité de spams reçus dernièrement sur ma boite Gmail a fortement augmenté : j’en ai eu trois le mois passé, alors qu’avant je tournais autour de 1, voir 2 grand maximum :yeux4:

EDIT après le post de Moubai : bien sûr, je parle des mails qui ont passés le système de protection, j’en ai aussi une petite dizaine par jour qui sont bloqulés :wink:
Edité le 11/03/2008 à 18:51

depuis le 9 Mars (jour où j’ai nettoyé ma boîte spam) j’ai reçu 150 Mails de Spam
concernant les “bons” mails, ils ne se sont jamais retrouvé dans ma boîte spam (j’utilise gmail)

Tout à fait d’accord. J’ai toujours trouvé un peu outrant que Clubic publie des articles sans citer leurs sources. D’autres grands blogues informatiques le font (Engadget, Gizmodo…), pourquoi pas Clubic?

Personnellement j’ai trouvé sur Technaute.com (http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/03/deux_fois_plus_de_pourriels_pr.html) une référence à InfoWorld (http://www.infoworld.com/article/08/03/11/Spam-from-Gmail-doubled-last-month_1.html) qui semble être l’inspiration pour cet article (quasi traduction mot-à-mot…).

88,7% des 4,2%, soit 3.7% du spam global venant d’adresse yahoo.

Une façon également de passer le captcha est de faire un autre site et que quand l’utilisateur souhaite s’inscrire sur cet autre site, il montre un captcha de Google (ou autre) et peut ainsi utiliser un humain naif pour s’enregistrer sans avoir à faire de script compliqué.

@Le_poilu ils sont sympas tes accusés de reception t’as utilisé quel mot clé !
Excuses moi mais je trouves cela trop rigolo le mec y recoit plus de mail mais en plus il peut plus en envoyer.
Envoie un message a postmaster ou a abuse enfin si tu peux

Pardon ?

Desole mais moi j’trouve pas ça specialement rigolo :pfff:

Pour ce qui est de l’envoi bloqué ça ne m’est (à ma connaissance) arrive qu’une fois recemment. Et encore si je n’avais pas cheké ma boite à SPAMGmail je ne l’aurai jamais su. Là je suis tombé sur un retour de mon mail où c’est plutot clair:

1h avant je venais de passer commande du dernier NIN sur le site officiel, j’ai reçu la facture mais jamais le mail pour telecharger l’album. Je leur ecris à ce sujet et paf je suis filtré :pfff:

Et j’fais comment moi maintenant ? J’vais quand meme pas devoir abandonner mon nom de domaine… zut.

Surtout que les spam je continu à les recevoir :paf:
Edité le 11/03/2008 à 18:32

Je suis incapable de retrouver ou, mais j’avais lu un article très interessant sur les CAPTCHA. L’auteur en donnait plusieurs types comme exemple, en leur donnant une appréciation selon deux critères : la lisibilité pour l’homme, et la lisibilité pour un programme de reconnaissance de caractères.

Et au final, ben il y en avait un paquet qui étaient franchement pénibles à lire pour l’homme (pour moi, ça serait toutes… je me rappelle pas avoir déjà réussi à rentrer ces machins là du premier coup), mais qui n’arrêtaient pas un robot plus de quelques secondes…

C’est beau, non ?
Edité le 11/03/2008 à 18:45

Voilà pourquoi j’ai ajouté le domaine @yahoo.co.uk à ma liste noire, et tant pis pour les anglais.

C’est clair, le nombre de fois où je rate le captcha également… :paf:

Laisse tombé la messagerie de Free, j’ai eut le même probleme, c’est même pas la peine de leur parler

Ben justement j’ai laissé tombé la messagerie free (j’avais essayé de leur parlé mais c’est impossible de leur expliqué). Là j’ai tout sous Gmail. Je passe juste par le SMTP de free. A priori pas de raisons que ça coince là aussi :neutre:

PS: par contre je viens de remarquer que Free ne bloque plus mon hebergeur? Je vais peut-etre temporairement repartir sur les serveurs free, en attendant de trouver mieux (mon propre serveur mail :paf:)

Lance toi direct dans ton propre serveur c’est nickel j’aurais du le faire depuis longtemps :wink:

Le_poilu, c’est pas terrible ca :/. Sérieusement, le spam détruit internet… Ca bouche les serveurs, donc les serveurs prennent des mesures, mais en meme temps, ils bloquent des bon courriel… Exemple:

Salut mek, c’était drole hier, on a acheté du viagra pour un pote, a 5$ la pillule… Wow c’était marant… Bah ca serait surement bloquer? :paf:

Ah non c’est vrai, ils laissent passé les spam, mais bloque les bon courriel :paf: