Le son de mon PC grésille

Bonjour,
Depuis que j’ai déménagé, le son qui sort de mes enceintes sur mon PC produit un affreux grésillement. Je me suis dit au début que cela venait du peut-être du caisson des basses dont la membrane du dessous était un peu enfoncé. J’ai alors ré-investi dans une paire d’enceintes (la même que précédemment et dont j’étais très satisfait), mais le problème persiste. Je me retrouve donc à priori avec 2 paires d’enceinte en parfait état de marche et je suppose que le problème vient d’ailleurs. De la carte son ? Je n’ai pourtant touché à rien. Cependant, il y a une chose qui me chiffonne, c’est que depuis le début, je me retrouve avec un câble en trop. Mais je ne vois pas du tout où le brancher. Bref, je suis perdu.

Pour rentrer dans le détail, mes enceintes sont des Logitech X-210 (2 enceintes latérales et un caisson de basses). Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que le caisson de basses fonctionne, même sur le matériel neuf.

Mes enceintes latérales sont reliées entre elles, et un câble part de l’une d’elles pour aller se brancher sur le caisson de basses. Du caisson, il y a un autre câble qui part vers la télécommande filaire, et de la télécommande, un dernier câble avec une prise jack qui va se brancher sur l’unité centrale.
Le caisson de basse est alimenté par le secteur sur une prise 220 volts.
Sur l’unité centrale, j’ai un espace avec 6 emplacements pour prises jack :
rose, vert, bleu pour la première ligne, et vert/gris, jaune, noir pour la 2ème. J’ai branché la prise sur la prise verte/grise de la ligne inférieure. La couleur est exactement la même que celle de la prise jack.

En faisant cela, une fenêtre MSI (ce doit être le gestionnaire de la carte son, je suppose ?) s’ouvre. En branchant la prise jack, je sélectionne sortie ligne dans “quel type de périphérique avez-vous branché ?”. C’est la seule réponse qui me donne du son. Sortie haut-parleur latéral, arrière ou central/subwoofer ne produisent aucun son.
Par ailleurs, sur la même fenêtre, je n’ai pas la possibilité de mettre des enceintes en 2.1 Le plus proche est 2CH haut-parleurs (les autres choix sont écouteurs,4CH, 6CH, etc).

Le souci, c’est qu’en faisant tout cela (je précise tout de même que ces branchements sont ceux indiqués sur le petit schéma fourni avec les enceintes, sauf pour la sortie jack où rien n’est précisé), je me retrouve avec un câble surnuméraire, composé de 2 prises jacks vertes/grises. Cependant, ce câble n’était pas livré avec les enceintes, mais impossible de me souvenir d’où il provient. Il me semble pourtant bien qu’il était branché lui aussi sur l’unité centrale avant que je ne débranche tout pour mon déménagement.

Au final, je me demande s’il n’y a pas 2 problèmes (mais peut-être sont-ils liés ?) : Pas de son ni de vibration du caisson de basses, et grésillement difficilement supportable. Cela vient-il de ma carte son ?
Au passage, je ne sais pas comment savoir le nom exact de ma carte son, et toute la doc + CD qui le concerne n’est pas dans mon nouvel appart.
Par contre, je peux vous donner le nom des pilotes audio : 5.01.00.5247
Version DirectX : DirectX 9.0c
Contrôleur Audio : HD Audio
Codec audio : ALC883

Avez-vous une idée de ce qu’il faut que je fasse pour récupérer un son correct. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le demander.

Merci d’avance pour votre aide !

Branches tes HP sur la prise VERTE de ta 1ère ligne. J’ai (entre autre) un kit X-210 sur un vieux PC comme toi et pas ce problème.
Le câble inconnu devait être fourni avec ta carte-mère je pense, il devait alimenter en son les prises avant du boitier (sans conviction)

salut

tu peut tester tes enceinte sur un lecteur mp3 ou walkman …

sinon comme dit plus haut prise verte

Pas besoin de 2.1 , le kit fonctionnera parfaitement en 2 HP car le caisson n’et pas une voix dédier en stéréo

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, en branchant la prise jack des enceintes sur la prise verte de la ligne du haut, je n’ai plus aucun son.

De quel boitier veux-tu parler ?
Je suppose effectivement que ce câble devait être fourni avec la carte mère. Mais je suis quasiment certain qu’il était branché dans ma précédent installation. Le problème, c’est que je ne sais pas sur quelle prise jack le brancher et à quoi le relier.

J’ai testé ton conseil, et je retrouve un son parfait de cette manière, avec les 2 enceintes latérales et le caisson de basse qui vibre correctement.

Merci pour vos réponses. Le problème vient donc des branchements avec les différents prises jack sur la face arrière de mon PC ou de la carte son ?

ru est sur que tu doit brancher le son du pc sur la télécommande : c’est une sortie casque normalement

ta pas plutôt un connecteur derriere le caisson?

Pardon si je me suis mal fait comprendre.
Il y a bien une prise casque sur la télécommande filaire, mais je n’ai aucune prise branchée dessus. Il y a en revanche 2 câbles qui partent de la télécommande (ils y sont fixés, je ne peux pas les modifier). L’un d’eux va vers le caisson (et ce câble est lui aussi fixé sur le caisson). L’autre est la sortie avec la prise jack verte.

quand tu le connect sur la prise verte du pc , la connection est détecter et tu le configure?

Oui oui, j’ai la même fenêtre MSI qui s’ouvre.
Mais aucun choix ne produit du son (alors qu’en branchant la prise jack sur la prise vert/gris de la 2ème ligne, j’obtiens du son en choisissant sortie ligne, mais ce fameux son qui grésille).

:paf: Tu me faisais doûter, et donc je viens encore une fois de regarder les branchements de ce kit X-210.
A partir du caisson de basses, tu as 2 câbles qui en sortent, l’un d’eux est le câble d’alim 220v, l’autre est un câble un peu plus petit qui va jusqu’à la télécommande filaire. Dans la prise du haut qui est libre, tu y branches les 2 satellites D et G.
De cette dernière télécommande, tu as 2 fils qui en sortent, un qui va donc au caisson de basses, et l’autre qui se branche sur la prise verte de ton boitier PC. C’est tout, rien de bien sorcier …

http://img258.imageshack.us/img258/9070/branchementx210.jpg[/IMG][/URL][URL=http://g.imageshack.us/img258/branchementx210.jpg/1/][IMG]http://img258.imageshack.us/img258/branchementx210.jpg/1/w713.png

:wink:
Edité le 10/01/2010 à 18:58

Ce sont exactement les branchements que j’ai effectué depuis le début.
Sauf que je n’ai aucun son lorsque je branche la prise jack sur la prise verte, et j’ai un son qui grésille terriblement lorsque je la branche sur la prise vert/gris.

Petite question, as-tu la fenêtre qui s’ouvre (gestionnaire de son Realtek sous windows) lorsque tu connectes ton cable d’enceinte sur la prise VERTE ?

Seconde question, as-tu fais le teste dans l’autre sens ? CAD: Remplacer tes enceintes par un casque audio sur la prise VERTE ? Et voir si tu avais le même symptôme.

J’ai déjà eu ce genre de problème avec le logiciel (pilote) de la carte son. Qui ne déclenchait rien lorsque je branchais un équipement sur le jack VERT.

Pense, à mettre à jour tes pilotes. Sur clubic avec la réference de ta carte mere, tu peux récuperer les drivers de la carte son intégrées.

Sinon, ouvre ton boitier, vérifie qu’il n’y a rien qui se balade dans ta tour. As-tu le son en facade de branché ? Essaie en l’enlevant.

J’attends ton retour

Cdlt,

Merci pour tes indications.

Oui, la fenêtre de paramétrage s’ouvre de la même manière lorsque je branche le câble de l’enceinte sur la prise jack verte.

J’ai réalisé un test comme tu me l’as conseillé avec un casque audio : le résultat est le même qu’avec ma paire d’enceintes. C’est à dire aucun son lorsque branché sur la prise jack verte, peu importe la sortie de ligne choisie. Et un son qui grésille beaucoup avec la prise jack vert/gris.

Je ne sais pas ce qu’est le “son branché en façade”. Je n’ai en tout cas aucune prise de son sur la façade de ma tour.

Un ami m’a dit que cela pouvait venir d’interférences de mon nouvel appartement et m’a conseillé de mettre des filtres sur les câbles. Est-ce que le problème peut venir de là ?

Comment dois-je faire pour connaitre les références de ma carte mère afin de mettre les pilotes à jour ? Tout le matériel (CD d’installation, ce genre de choses) est resté dans mon ancien logement. Je pourrais les récupérer le week-end prochain si besoin. Mais il y a sans doute un moyen pour connaitre les références de sa carte mère à partir de son PC, non ?

Merci en tout cas beaucoup à vous pour aide, c’est très agréable en gentil de votre part.

Je ne pense pas que les interférences y soit pour quelque chose. Je pense plutôt, à un composant qui n’a pas supporter le voyage…

Pour le pc, tu peux utiliser le site www.ma-config.com
Qui te fait télécharger un logiciel dans le navigateur et détecte tes composants. C’est un site en partenariat avec touslesdrivers.com. C’est pas mal foutu.

Sinon le nom de ta carte mère doit être écrit dessus.

Pour la façade effectivement, c’était des prises en façade pour brancher casque et micro. Si tu n’en as pas le problème est réglé :wink:

Désolé, je dois te paraitre nul (je reconnais que je n’ai aucune compétence en informatique), mais je ne trouve pas les pilotes correspondants à ma carte mère.

J’ai installé comme tu me l’as conseillé le petit logiciel. Les références de ma carte mère sont :
SMBios version 2.3
MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD MS-7253 1.00
Bios: Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG 07/03/2006 taille: 512Kb

Merci de ton aide une fois encore, en tout cas.

C’est un PC d’un grand constructeur comme HP ou Dell par exemple ou c’est un PC acheté chez un assembleur ?
Micro-Star International, ce sont les cartes mères MSI et le modèle est le MS-7253, cette réf. correspond à la K9VGM-V
www.msi.com…
:wink:

J’ai ré-installé les pilotes correspondant à ma carte-mère. Malheureusement, cela n’a rien changé à ma situation.

Juste pour mon information, à quoi correspond la prise jack vert/gris sur la façade arrière de mon PC ? (celle par laquelle je peux écouter ce fameux son nasillard grésillant).
Et avez-vous une idée de l’endroit sur lequel mon 2ème câble (celui avec 1 prise jack à chaque extrémité) pouvait être branché ? Je suis quasiment certain qu’il était bien branché dans ma précédente installation.

Quelle prise de couleur vert-gris ???
Bleu pour Entrée ligne
Vert pour les HP avant
Rouge pour brancher un Micro
Jaune/Orangé pour mettre un HP central et/ou un Subwoofer
Noir pour des HP arrière
et Blanc pour des Surround
… enfin, normalement :wink:

Pour ton câble, je reste persuadé qu’il se branche entre les sorties arrières de ta carte-son et les prises à l’avant du boitier de ton PC. D’ailleurs, ce câble ne doit pas être très long je crois …

Il fait environ 1m30.
Mais je n’ai pas de prise sur la façade avant de mon PC (quel serait l’intérêt d’ailleurs de relier l’arrière à l’avant du PC par l’extérieur du boitier ?)

Les 6 prises jack à l’arrière de mon PC sont le bleu, le vert et le rose (qui doit correspondre au rouge) pour la ligne supérieure
et le noir, le jaune et vert/gris pour la ligne inférieure.
Par analogie avec ce que tu me donnes comme indication, le vert/gris doit correspondre au blanc.

Après différents tests, c’est la prise par laquelle j’obtiens du son, alors que je n’en ai aucun par la prise verte.

Le câble supplémentaire ne sert pas toujours, ça dépend des boitiers :neutre:

As-tu des pistes pour solutionner mon problème ?