Le Shuttle SB86i en test sur Clubic

Pionnier et leader incontestable du marché du Mini-PC, Shuttle a décidé de placer cette année 2005 sous le signe de la nouveauté avec l’arrivée en fanfare de son premier produit répondant aux dernières normes imaginées par Intel. Le Shuttle SB86i est en effet le premier Mini-PC au monde à adopter le format PicoBTX pensé par le fondeur de Santa Clara. Conçu pour fonctionner de pair avec les processeurs Prescott et destiné à assurer un meilleur refroidissement des composants en optimisant la ventilation processeur / carte graphique, ce format PicoBTX tardait cependant à venir. Annoncé depuis un petit moment par Intel, il n’avait pour le moment convaincu aucun constructeur.

En bon chef de file, c’est donc Shuttle qui s’y colle et qui nous permet, pour la première fois, de vérifier les avantages de ce format PicoBTX. Loin du discours purement marketing d’Intel, il est en effet important de voir si ce nouveau format est à même de répondre aux besoins actuels en termes de refroidissement et de ventilation évidemment, mais aussi en termes d’évolutivité et de confort. Bien qu’aucun standard ne soit né de la concurrence acharnée que se livrent Shuttle, BioStar, Soltek, EpoX, MSI ou Asus, les Mini-PC ont effectivement fait de très gros progrès et pourtant, le silence absolu n’est pas encore tout à fait au rendez-vous. Le manque d’évolutivité de ces petites machines reste en outre un défaut non-négligeable et il nous tarde de voir si le PicoBTX est capable d’apporter une réponse à ces problèmes.

Lire le test du Shuttle SB86i

Lire cette news sur le site

Depuis je temps que l’on dit que le BTX ne sert à rien, autant mettre de l’ATX à l’envers comme dans les derniers LianLi et on arrive à quelque chose d’équivalent.

Cela ne sert à rien, c’est encore Intel qui veut faire dans l’innovation extrême :confused: et ben c’est raté.

mais c’est si bruyant que ça les mini-PC en général ?? Apparement 40db au repos semble pas choquant… Moi qui suis habitué à mes noiseblocker ça me parait monstrueux quand même :slight_smile:

Shinobi > Oula tu me sembles complètement te planter sur les mesures du bruit :wink:

Bon déjà, il faut savoir que si tu as deux ventilo certifiés à 20 dB chacun, le résultat sera un peu supérieur (et ainsi de suite plus tu en rajoutes). Mais ensuite et surtout, il ne faut pas croire les mesures des constructeurs, ça ne reflète absolument pas la réalité :wink:

Un PC à 35 dB sera absolument silencieux et déjà à 40 dB il est bien discret :wink:

Qui a mis la pâte thermique sur le CPU? :lol:

mmmh ok merci de la précision nerces :slight_smile:

Moi, comme un sagouin je sais, mais en même temps je m’en balance :smiley: :smiley:

T’en as pas mis assez! :o

:whistle:

J’ai un lian li v2000, et je trouve qu’il y a un énorme gain du fait de ce nouveau système de retournement de la carte mère.

Je pense donc que le BTX est une bonne chose, ils ont bien travaillé le système de ventilation et c’est très utile, notamment pour des solutions comme les shuttle, mais evidement pour les pc aussi.

De toute facon, les boitiers (comme le lian li) sont compatibles a la fois avec le format ATX, et BTX, alors bon, je ne voit absolument pas quel est le problème.

La plupart des gens n ont pas un boitier compatible BTX et comme le montre le test, leur nouveau systeme n est en rien novateur puisqu il est plus volumineux, plus bruyant et ne refroidit guere mieux (en tt cas pour le shuttle). Donc en quoi c est une bonne chose :??:

Oui ça reste bruyant, surtout qu’en général tu ne les mets dans le salon a côté de la TV.

Le mien (un Shuttle avec AMD64) reste un peu trop bruyant et se fait entendre lorsque l’on regarde la TV…Ca reste beaucoup plus silencieux qu’une tour normale mais c’est encore trop à mon goût.

Pour ce qui est de l’evolutivité, j’ai choisi un Aria d’Antec pour ca, mais meme avec un ventirad Zalman 7000 AlCu, ca fait toujours un bruit relativement important. Pour ca que j’ai gardé mon bon vieux Shuttle SB51G dopé aux ventilos silencieux (même pour l’alim, un 4cm :)).

Vous trouvez pratique les connecteurs avant sur le coté? perso, je met mon PC dans une “boite” sous mon bureau, ou a coté de l’ecran.
Dans les deux cas, les coté sont donc cachés (par la bureau, ou par l’ecran), ce qui m’interdit d’avoir accèsès aux connecteurs avant sur ce boitier.

PS : passons sur le BTX novateur, je ne vois rien de novateur dedans… plutot une regression meme (taille, compatibilité AMD)

Bluman-> C’est vrai que les alimentations des barebones faut pas les charger, sinon la durée de vie en prend un coup…

Y’a un très bon article sur barbones.com sur le BTX est pourquoi Intel se fout de nous…
Et j’avoue que le rédacteur n’a pas tout à fait tort… Ce n’est pas parce que le Prescott est un véritable chauffage central à lui tout seul qu’il faudra repenser l’intégralité de la conception des PC parce qu’Intel se moque des considérations énergétiques…
Là, on voit que même si Intel est encore leader, il est isolé sur ce point… Y’a pas encore d’AMD, Via, Motorola ou autres qui dissipe 100W…

En plus, le BTX favorise le refroidissement du CPU. Cool… Mais y’a pas que le CPU dans la vie… Les cartes graphiques à refroidissement passif vont en prendre plein la poire avec le BTX. Je ne parle même pas des disques durs. Celui qui monte un RAID avec une paire de Raptor va bien s’amuser…
Intel a peut être imposé le passage AT vers ATX, mais il n’est plus seul maintenant… Et peu de gens sont prêts à abandonner l’ATX et ses avantages pour passer au BTX, jusque parce qu’Intel est infoutu de concevoir des Prescott consommant moins…

Et ça se voit sur ce barebone. 10 kilos sur la balance, un ventirad énorme en standard, des dimensions tirées vers le haut, alors qu’au contraire, la tendance est à la miniaturisation… Evidemment, mettre un Prescott chauffant beaucoup (par définition) dans un barebone peu ventilé (par définition aussi…), c’est un mélange un peu… Explosif!
Si ça continue comme ça, Barebone va être un synonyme de plate-forme AMD…

Pas seulement, de Pentium M aussi :smiley:

Maintenant et même si Intel ne m’a pas du tout convaincu, j’avoue ne pas trop voir pourquoi le BTX serait mauvais pour le refroidissement des disques durs ou même de la carte graphique…

Ils auraient bien tort de ne pas se lancer… Enfin à moins qu’Intel ne mette des bâtons dans les roues bien sûr :wink: