Commentaires : Le premier bus à hydrogène d’Île-de-France est en circulation

Une nouvelle ligne de bus va être inaugurée demain dans les Yvelines, en Île-de-France. Particularité de ces véhicules : ils fonctionnent à l’aide d’une pile à combustible, alimentée par un réservoir à hydrogène. Un système peu polluant, qui débarque progressivement en France, depuis cet été.

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Des bus qui n’émettent que de l’eau… donc aucun CO2, gaz à effet de serre pointé du doigt pour son rôle dans la pollution urbaine

Mais c’est bien sûr. :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

Ami désinformé, sauras-tu retrouver les 4 erreurs qui se cachent dans ce § ?

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Arrête de chipoter! C’est un raccourci journalistique, certes pas très réussi. Il n’y a qu’une erreur grossière, il suffit de pointer le fait que le CO2 ne pollue pas les villes, le reste est du pinaillage, pas la peine d’être cynique.
Reste que pour un bus, l’hydrogène peut être une solution: moins de bruit, beaucoup moins de particules, pollution principale déportée. La solution doit être bien meilleure qu’un véhicule particulier à l’hydrogène si la génération de l’H pour la flotte de bus se fait localement…

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Arrête de chipoter!
Les actionnaires de Air Liquide ont eux aussi le droit de toucher des dividendes.

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La pollution au CO2 est globale, donc pas propre à la ville ou plus généralement au lieu d’émission. Déporté la polution avec l’utilisation de l’hydrogène ne le corrige en rien, pire, ça l’aggrave. Donc le CO2 ne pollue pas “les villes” comme le dit l’article, ça pollue point barre! :-/
La pollution sonore ou aux particules est par contre locale.

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En reliant Versailles à Jouy-en-Josas l’opérateur limite les risques d’incendie du bus…
Et donc de rejet de CO2.

“Seul frein au développement de la technologie : les matériaux nécessaires aux piles à combustible demeurent coûteux.”

  1. ces matériaux s’avèrent avoir une empreinte écologique supérieure à une batterie de même puissance (valeurs 2018, pour du 2020, cette empreinte du platine rendra la pile à combustible deux à trois fois plus polluante a créer qu’une batterie équivalente)
  2. avec un rendement électricité => électrolyse => compression => conversion trois fois inférieur à un véhicule électrique conventionnel, le bus H2 va émettre 1.6 kg de co2/kWh, ce qui le rend quasiment aussi polluant au co2 que son équivalent (et oui, même avec le nucléaire, notre moyenne frise les 50gr de co2/kWh) et inférieur à un bus au GNV
  3. le coût d’exploitation est supérieur à tous les systèmes concurrents, qu’ils soient à batterie, diesel ou gaz. le coût des stations de recharge se chiffre en millions d’euros

bref, que du bonheur

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Il y a déport de la zone de création de la pollution car c’est le site de production d’hydrogène qui va créer la pollution principale.
Et ça aggrave si le rendemant écologique global de la chaine de l’hydrogène est moins bon que celui d’un bus au mazout (pile à combustible, création de l’H via craquage d’hydrocarbures, transport et stockage de l’H, rendement énergétique global, …).

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Le ratio pollution générée/pollution réduite est clairement défini et n’est clairement pas en faveur de l’hydrogène:
http://www.vautilmieux.fr/page_transports_hydrogene.html

Les formules chimiques et les rendements n’ont pas changées…
Comment arrive tu as 31kg/CO2 au 100km?
95% de l’hydrogène est fabriqué par reformage de gaz, pétrole et charbon?
Quel est l’intérêt du reformage du méthane (GNV) en H2?
Quel est l’intérêt de stocker de l’énergie électrique en hydrogène pressurisé à 700 bars?
Que l’on m’explique!

le plus ca fait pas de bruit car j ai un arret de bus sous mes fenetre ben c est l horreur ils font un bruit du diable ( j echange un million de coq maurice contre leur salete de bus) j ai essayer de porter plainte mais helas plainte refuser fauddrait une class action contre les opérateurs de bus

Encore du buzz journalistique, pour un véhicule d’une tonne il faut environ 1kg d’hydrogéne par 100km, sachant que la molécule d’hydrogène est la plus légère de l’univers, pour faire tenir la quantité nécessaire dans un réservoir il faut comprimé ce gaz à 700 bars, quelle bombe ? J’attend l’accident après on en reparlera hindenbourg en pire