Le portable a 100$ - est ce vriament nul?

salut
j’ai lut plusieurs articles sur le portable a 100$.
Est ce vraiment nul??
J’ai tendance a croire que oui car pk y aurait il une si grande difference de prix avec les autres portables mais comme je ne suis pas tresd bon en informatique j’aimerais savoir votre avis
merci
@+

c’est sur que un pc portables a 100 dollars est plus nul que ton pc acer a 599euros,mais pour les personnes qui ne connait pas l’informatique c’est une betes de course.

C’est un portable pour scolaires ! ( de pays " en voie de développement " ) pour faire du traitement de texte et un peu de surf .

( la dernière fois que je l’avais vu : processeur à 500 mhz , pas de disque dur , mais une mèmoire flash d’un Giga , tu oublies la super carte graphique aussi … )

Pas pour des occidentaux avec pleins de dollars ( ou d’euros ) !

Moi , ce qui me plaisait beaucoup , c’était la manivelle pour recharger , mais apparemment , ça va être remplacé par une batterie solaire …

Ouais la manivelle ca fait tres … technologique !!!

Non pas foule …

Je sors … :pfff: :paf:

N’empêche, et pour rebondir sur la manivelle, j’imagine la scène :

  • l’écolier qui a reçu cette petite machine donne quelques coups de manivelle… et hop, c’est parti pour quelque dizaines de minutes de fonctionnement. Le système redemande de l’énergie ? Pas de soucis, un petit peu d’huile de coude, et ça repart !

  • le cadre dynamique branché avec son super ordinateur à 3000 €… 3 heures après l’avoir allumé, plus de batterie… plus d’ordinateur (plus trivialement, pour ceux qui connaissent : pas de bras… pas de chocolat !)

Et c’est qui qui se retrouve commme un con avec une machine inopérationnelle ??? Et honnêtement, si c’est juste pour du traitement de texte et du surf… à quoi bon avoir plus puissant ?

meme si équiper toute la planète en informatique n’est pas LA priorité (je pense), c’est tout de meme une initiative à saluer non?

Ah oui, effectivement, j’approuve totalement ce type d’outils. Car réduire la “fracture numérique” mondiale et permettre l’accès à internet et aux outils modernes, et ce, à des prix raisonnables ne peut être que positif !

Par contre pourquoi nous on ne peut pas y accéder???
Pourquoi nous sommes obligé de passer par un windaube a 600€ pour lire un mail et ecrire une lettre ??? (ce que font la plupart des gens je pense, pas ceux qui circule sur les forums informatique bien sur.)

ILs sortent bien des logan
Moi je l’achete ce pc a 100

Bien evidement que c’est une bonne chose, mais lorsqu’on a faim, on a peut-être d’autres prorités, non ?

Tout à fait d’accord, car honnêtement mon p’tit portable à 600 € et déjà surdimensionné pour mon usage ! Et le proposer aussi dans les pays riches permettrais d’augmenter les ventes… et donc pas la même diminuer les coûts de fabrication.

Je suis d’accord avec le fait que les besoins vitaux (abris, nourriture, éducation) doivent être traités en priorité. Cela dit, pour le dernier point (éducation), ce portable est un véritable outil “couteau suisse” apportant un vrai plus. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il est destiné à des pays émergents qui sont aujourd’hui en passe de résoudre (voir ont déjà résolu avec plus ou moins de succès) ces besoins vitaux (le Bresil, pays où ces ordinateurs ont été présentés en premier, est ainsi loin d’avoir un PIB comparable à celui du Sierra Leone par exemple)

Il ne faut pas se voiler la face :

  • le concept de pays émergeant est un leur destiné à donner bonne conscience à nos petites cervelles, un peu comme celui de PVD dans les années 80. Et bizarrement, ce sont grosso modo les mêmes noms qui réapparaissent :confused:

  • Personnellement je n’attends rien de nous, les occidentaux, en la matière. Quand 1/6 de la population mondiale accapare 90% des richesses, je ne me pose pas 1000 questions, c’est à causes de nous qu’ils crèvent de faim, et maintenant, on tente de leur refourger un outil qui ne correspond peut-être pas à leur culture, et dont le contenu est largement “americanisé”. On sait à qui profite le crime…

  • sinon, cela sert à quoi un ordi à manivelle quand tu n’as rien à bouffer ou en cas de guerre, ce qui est apparemment le cas dans pas mal de zones concernées par cette opérations. Il faut d’abord régler les problèmes de base => accès à l’eau, manger convenablement, et peut-être être pouvoir s’éduquer, vous savez, lire, écrire, taper sur un clavier…

  • la preuve ultime de ce néocolonialisme ambiant, le couplet “ah 100$ c’est pas cher” mais quand cela représente 3 ans de salaire, tu ne raisonne plus de la même manière :neutre: . A la limite j’accepte ce raisonnement pour l’occidental qui en achète un pour l’offrir à celui que ne peut pas se le payer :wink: Mais le risque est que ce dernier le revende pour les besoins vitaux…

Cela dit, tout comme la logan, un tel pc dans nos pays suffit effectivement à la plupart des utilisateurs, mais le marché est tiré par les gamers et il est très difficile d’échapper à la spirale de la propagande commerciale :neutre:

A+