Le piratage aurait coûté 13,5 milliards de dollars aux éditeurs en 2010

Représentés par la Business Software Alliance, les éditeurs tels que Microsoft, Adobe, Apple ou Siemens auraient perdu 13,5 milliards de dollars en 2010 à cause du piratage.

Face à l’ampleur du piratage, les éditeurs de logiciels demandent à la Commission Européenne de s’aligner sur les lois américaines afin de punir plus sévèrement les adeptes de logiciels piratés. A en juger par une étude publiée par la BSA, depuis 2007, environ 35% des logiciels installés sur un ordinateur en Europe ne disposeraient pas d’une licence d’exploitation contre 20% outre-Atlantique.

Interrogé par nos confrères de Bloomberg, Ben Allgrove, un partenaire de la BSA au cabinet juridique londonien Baker & McKenzie, explique que dans la plupart des pays de l’Union Européenne il n’y a pas de lois très claires sur ces infractions et l’éditeur se voit obligé de prouver une perte financière. Le plaignant doit ainsi engager des poursuites judiciaires et l’amende infligée varie donc d’une cour à l’autre. Aux Etats-Unis, l’amende peut s’élever jusqu’à 150 000 dollars par infraction contre 10 000 livres Sterlings au Royaume-Uni.

Parallèlement les 27 états membres de la Commission Européenne ne se sont toujours pas accordés sur un loi globale et selon Chantal Hughes, porte-parole de Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, le rapport publié l’année dernière aurait apporté davantage de confusion au sein de chaque gouvernement local.

La France ferait partie des pays les plus touchés avec une valeur commerciale du piratage estimée à 2,6 milliards de dollars contre 2,1 milliards de dollars en Allemagne, 1,9 milliard de dollars en Italie et 1,8 milliards de dollars au Royaume-Uni. En 2010, la palme revient à la Bulgarie où la part des logiciels piratés serait de 65% contre "seulement" de 20% au Luxembourg.

Combien nous coûtent le Gouvernement & le Parlement Français ?

Président de la République 27.288 € / mois
1er Ministre 21.206 € / mois
14 Ministres 254.702 € / mois
15 Secrétaires d’état 259.230 € / mois

Total : 562.426 € / mois

La chambre des députés est constituée de 577 députés dont le salaire brut est de 7000 € brut /mois.
Le Sénat est constitué de 348 sénateurs dont le salaire brut est également de 7000 € brut /mois.

Faisons un rapide calcul Master Bac + 6
577 x 7000 € = 4.039.000 € / mois
348 x 7000 € = 2.436.000 € / mois

Soit un total , pour les deux assemblées de : 6.475.000 € / mois.

Une belle enveloppe ! mais qui sert à quoi ? puisque théoriquement ces deux assemblées sont au service du citoyen Français et ont pour mission d’améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.

Coût total mensuel pour payer les élus au Gouvernement et pour les 2 assemblées (956 personnes au total)
= 7.037.426 € / mois + avantages

source www.bilanpolitique.fr…

Bref, il y a plus important…

…ok je sors :ane:
Edité le 18/10/2011 à 16:21

Ben oui c’est bien connu , un logiciel/film/musique téléchargé illégalement est un logiciel non vendu. Le gars qui pirate la suite Adobe MasterPremiumCollectionFullEvloultionXp3000 à 5000$ pour retoucher les photos de mémé 2 fois l’an l’aurait acheté …

Je ne suis pas du tout étonné que la France soit le pays le plus touché … Rien qu’as voir les commentaires de certain vis à vis du téléchargement … On as parfois l’impression , que le piratage c’est normal chez nous …

Faudrait déja qu’ils sachent faire la différence entre perte et manque à gagner.
Mais ça fait tellement plus “victime” de dire “on a perdu…”.
Edité le 18/10/2011 à 16:20

C’est sur que la bulgarie doit representer un parc informatique important.65% ??? c’est qui?
Ca represente quoi en perte financiere.?

Les pauvres ! Ils n’ont jamais assez d’argent ! Faut vraiment arrêter le piratage sinon ils ne pourront plus se faire 1000000000000% de marge sur notre dos !

De telles déclarations sous-entendent que des peines plus lourdes sont réellement dissuasives. Pourtant ils pointent du doigt la France dont le taux de piratage semble plus élevé qu’aux USA malgré des sanctions encourues plus lourdes (300 K€ et 3 ans de prison).

…de la bonne langue de bois classique chez les lobbies comme BSA.

NOn, il aurait acheté un logiciel moins cher plus adapté à son utilisation :slight_smile:

Fais gaffe, je crois que tu as zappé quelques 0 :paf:

+1 pour les coms,n importe quoi,la plupart des pirates n aurait jamais acheté ces log s il ne les avaient pas eu gratuitement.
Qu ils commencent par proposer des produit compétitif au niveau prix et plus de personnes en achèterons.

Effectivement, mais c’est plus facile de se montrer comme étant “volé”.

Oui, ben si vous voulez mon avis, vu les CA, marges et bénéfices qu’ils se prennent, je m’en cogne un peu qu’il aient “perdu” 13 milliards (fictifs ou hautement théoriques, comme cité ci-dessus).

Je précise que j’ai deux PC chez moi, tous les deux ont une licence mais il est clair que si j’étais obligé d’utiliser Photoshop… Mais bon, à l’heure actuelle, je me débrouille plus qu’assez avec The GIMP. Voilà pour l’exemple :smiley:

Quant je lis le titre je me dit : “a qui ils ont fait le chèque?”

Oui c’est vrai qu’acheter 5000€ une master collection pour un indépendant c’est raisonnable peut être… fourguer des versions tout les 6 mois encore buggé et re-payer chaque mise à jour le prix du logiciel c’est correct aussi peut être…
N’importe quoi.
Pauvre petits patrons, il pourront pas acheter leur 2ème ferarri a cause de ça et continuer a exploiter leur employés avec le sourire…
Edité le 18/10/2011 à 16:41

Il ne faut pas parler de coût mais de manque à gagner…

Des chiffres risibles puisque les 3/4 n’auraient pas acheter (pouvoir d’achat ça te dit quelque chose ?) s’ils n’avaient pas eu le choix du piratage.

Ces chiffres sont vraiment stupides! Ce n’est pas parce que quelqu’un pirate un logiciel qu’il l’aurait acheté.

Les dirigeants de grosses compagnies veulent seulement montrer de gros chiffres pour impressionner, pfffff.

Ils ont cas arrêtez leur taux de conversion dollar/euro qui n’est pas à notre avantage, après ont en parlera, parce que quand tu voie Windows à 119 $ au USA et 119 € en France, ont ce fait volé presque 20/25 % sur le prix.
Après, oui le piratage c’est mal, mais qu’ils fassent des efforts de ce coté là.

( ya pas de Microsoft qui ont un taux de change qui datent du moyenne age )

Clubic, mon amour, est-ce que tu pourrais arrêter de relayer systématiquement les communiqués de presse plaintifs du BSA, avec leur chiffres sortis du chapeau ?
Merci.

Juste pour rappeler: Ils ont utilisé des méthodes mafieuses (menaces, inspection illégale sur du matériel informatique d’entreprise, incitation financière à la délation, etc.), et se sont fait interdire dans certains pays (Belgique par exemple).

ça serait bien d’arrêter de leur faire la promo.

Sans parler des 27 000 Euros depensés chaque Week-end par Fillon pour rentrer chez lui dans la Sarthe …cout en 4 ans …4 Millions d’ Euros …et sous pretexte de sa “securite” alors qu’ il fait de la course automobile ou qu’ on lui prete gracieusement des Ferraris pour s" amuser …la par contre …sa securite …on en parle pas !!!