Le pc se n'allume plus ! - un mystère à résoudre !

Slt à vous tous !

Voila mon problème en détails : depuis 1 ou 2 mois, mon pc a des sauts d’humeurs, en fait dès que je le déplace quelque part (aprés un traget en voiture par exemple) il ne veut pas démarrer tout de suite.
c’est à dire que je le rebranche normalement, j’appuie sur power…et rien ne se passe ! Par contre 1 heure, 2 heures ou une demi journée plus tard, il accepte de démarré. Quelques remarques : une fois j’ai appuyé sur power …il a démarré 5mn plus tard (il a donc mit 5mn aprés que j’ai appuyé à se lancé, pas mal non lol ?).

Autre chose curieuse : une fois qu’il est calé à un endroit et qu’il a réussi à démarré une fois, je n’ai plus aucun problème de démarrage, il démarre toujours nikel.

Mon problème actuel , c’est que ce petit manège ne semble plus marché, je suis revenu d’un week end, je l’ai replacé chez moi mais là il ne semble vraiment plus vouloir démarré…Pourquoi un déplacement le contrarie autant ? c’est curieux non ?

Help svp :slight_smile:

Faudrait tester l’alim:

  • la débrancher complètement de la carte mère et des périphériques
  • sur le gros connecteur ATX mettre en contact les broches 15 et 17
  • la brancher sur le secteur et la mettre sur ON (gros bouton derrière), le ventilo de l’alim doit se mettre à tourner.

pour plus d’infos: ici

hé bien je testerais ce soir alors, mais bon ce qui me semble bizard, c’"est qu’une fois qu’il a été "lancé une fois, c’est à dire qu’il a démarré au moins une fois, il marche trés bien. C’est juste qu’aprés l’avoir bouge ou installé ailleurs il lui faut une sorte de temps d’adaptation, c’est fou non…

Je verrais bien un problème de soudure sèche dans l’alim ou su la carte mère :neutre:

J’avoue que cette histoire de soudure sèche ne me parle pas bcp…peux tu etre plus explicite stp ?

Je vais etre gentil, je te rachette ton PC 50€, soit le prix de la feraille et je te conseil pour l’achat d’une nouvelle machine.

Merci de ce commentaire qui fait tellement avancer mon problème :slight_smile: mais merci de ton aide précieuse ! :pfff:

Ca me fait tellement plaisir de pouvoir aider quelqu’un en difficulté…

Il arrive que les soudures avec le temps, la chaleur, etc … se fragilisent et finissent par se décoller légerement. Du coup ça provoque de mauvais contacts et le fait qu’un appareil ne fonctionne pas après l’avoir déplacé est un des symptomes de ce truc. :neutre:

Solution: regarder avec attention les soudures de la carte mère ou de l’alim (on n’ouvre une alim que quand on sait ce qu’on fait, c’est a dire lorsque l’on a de bonnes connaissances en électricité, vu les tensions potentiellement dangereuses présentes a l’intérieure, même débranchée :jap: ) pour vois s’il s’agit effectivement d’une soudure abimée. :neutre:

Pour corriger le soucis: un petit coup de fer a souder :wink:

C’est plus évident a réaliser lorsque l’on a l’habitude. :smiley:

Essaie une autre alim quand même pour localiser plus facilement le problème. :jap:

Une intervention de qualité…

Ca t’amuse de poster des messages aussi c*n? :riva: :pfff:

Je te remercie d’avance de ne plus m’insulter et te demande de te detendre un peu afin que nous poursuivions les débats dans la joie et l’allegresse.

Je n’insulte rien du tout.

Simplement ton intervention était inutile c’est tout. :jap:

Si on traitait les auteurs de message inutile de con a chaque foi…on serait tous passé au moin une foi pour des cons.

merci juju pour cette explication, hé bien si c’est ca , ca va pas être évident à régler dis donc, je n’y connais rien en électricité :p…Enfin bon je regarderais ça, ca me fait une piste.

Mais comment explique tu qu’une fois lancé le pc n’a plus aucun problème de démarrage jusqu’au prochain déplacement ? la soudure ne devrait elle pas pose des problèmes régulièrement et pas seulement aprés un déplacement ?

Il faut de manière générale éviter de trimballer le PC dans une voiture trop souvent. Puis ne pas oublier de coucher le PC côté carte mère pour minimiser le risque de dégâts :wink:

relis mon post: Je parlais du message qui était idiot, pas de toi :jap:

Je ne me permets pas de juger les gens que je ne connais pas. :jap:

Ce qui est écrit oui :wink:
Incident clos en ce qui me concerne :jap:

c’est bon à savoir vu que je le déplace souvent :stuck_out_tongue:

Au fait comment repéré une soudure sèche d’une soudure qui ne présente pas de problème ? :smiley:

Une fois allumé il est possible que la chaleur dégagé par le pc suffise pour “recoller” suffisament la soudure pour qu’elle tienne tant qu’il n’y a pas de dépalcement.

Une fois froide, elle est de nouveau fragile et peut casser lors d’un déplacement.

Mais attention: je ne dit pas que c’est forcément ça. :jap:

Commence par vérifier que les cablages sont toujours bien en place, enleve les rams et les différentes cartes de leurs slots et remets les, il est possible aussi que l’une des cartes (ou ram) provoque un faux contact. :jap:

La soudure sèche apparait “décollée” du pcb (la plaque sur laquelle sont les composants). Mais ce n’est pas forcément évident lorsque l’on a pas l’habitude :confused:

Dans ce cas là, achètes un PC portable, un PC fixe n’aime pas trop le voyage :jap:

Merci pour tous les conseils ^^
Pour l’achat d’un pc portable c’est un peu tard et puis rien ne vaut un fixe :wink:

Ton histoire de soudure me semble bien cohérente malheuresement, je vais essayer d’y jeter un coup d’oeil ce soir, voiir si je peux en répérer. Ralala y a toujours de problèmes avec ces pcs ^^

Mci encorejuju :slight_smile: