Commentaires : Le Parlement européen va statuer sur l'utilisation de l'IA par la police et les autorités judiciaires

Une audition va se tenir ce jeudi 20 février avec des chercheurs, des représentants des services de police et des libertés individuelles afin de statuer sur un ensemble de règles relatives à l’utilisation de cette technologie.

Intelligence artificielle = fin de la démocratie.

Ceux qui sont jeunes, repensez à mes paroles dans quelques décennies.

Car l’utilisation de l’intelligence artificielle en conjonction avec tous les capteurs que le monde moderne fournira permettra de repérer par des signaux très faible la moindre opposition politique, le moindre début de rébellion du peuple.

C’est visiblement déjà le projet qu’ils ont en Chine. Avec le smartphone qui devient l’oeil du grand big brother.

Pour rappel, la démocratie repose la capacité du peuple à exercer un pouvoir de décision. Avec l’IA, le peuple perdra toute capacité à se rebeller, ce qui signera ni plus, ni moins que la fin de son pouvoir, donc de la démocratie.

Et ceux qui pensent que c’est une question de bonnes règles se trompent. Ceux qui ont compris la logique « orwellienne » savent qu’en pratique, celui qui possède le pouvoir peut faire ce qu’il veut malgré les règles. Il suffira toujours de trouver le bon prétexte et d’attendre le bon moment pour passer les mesures, par exemple à chaud après un fait divers ou un 31 juillet pendant que tout le monde est à la plage.

Votre analyse est très juste.
Cependant, ça reste un outil fabuleux qui pourrait être sollicité bien plus dans certains domaines (sciences, médecine etc…). Mais non, on en fait de la m…de.
Le peuple a déjà perdu une bonne capacité à se rebeller. On le lui a déjà fait comprendre.