Le Mapping/Le Skinning

http://www.imagup.info/images/03/1184946846_le mapping.jpg

C’est armé d’un Ficello et d’une Kro que je vous ponds ce topic, dédié au monde de la customisation !

Lien vers le topoc de peinture customisation GTR2

tuto de blake_ch sur le modding oblivion

Dans ce topic vous pourrez :
Poser des questions
Promouvoir votre map, afin de nous laisser la critiquer
http://www.invirtuel.fr/images/attention.gif[/img]VOS CRITIQUES DOIVENT ETRE OBJECTIVES [img]http://www.invirtuel.fr/images/attention.gif
Consulter des tutoriaux, et demander de l’aide de la part de quelqu’un qui s’y connait.

Dans ce topic vous ne pourrez :
Flooder
Insulter
3167 mylifer
1337er

Bien, voyons donc les 2 domaines qui seront abordés :
Le Mapping
Le skinning

Le mapping consiste à creer une “map” (autrement dit un niveau pour votre jeu préferé :slight_smile: )
Le skinning, lui, consiste a modifier les personnages d’un jeu.

TUTORIAUX

MAPPING
Voilà un super tuto du site du zéro pour mapper sur le moteur source (HL²)

et un tuto pour mapper avec le moteur Goldsource (HL¹)
Mapper avec WarCraft 3
Mapper avec Star Wars : Jedi Knight Academy
Mapper avec Quake 4 (tuto simple, mais trés sommaire)
tutorial à télécharger pour mapper sous BF2 (tuto en français)
Il existe beaucoups de tutoriaux, et si vous en connaissez un facile, et pour d’autres moteurs, n’hésitez pas à me le signaler.

Skinning
Je recherche toujours de bons tutos assez simple. Si vous en avez, n’hésitez pas à me le signaler.

Astuces :
[color=red]-Pensez à activer la console dans les jeux source, pour tester votre map, ceci vous aidera grandement, car vous permettra de rentrer une commande pour voler, trés pratique pour mieux explorer sa map :wink: .
La commande est : “noclip” sans les guillemets.[/color]
-Pensez toujours à optimiser votre map, faites en sorte que le jeu soit plus fluide possible !

Bugs souvent rencontrés :
LEAK
[color=green]Ceci est une erreure qui survient lorsque vous compilez votre map, ceci survient lorsqu’il y’a “un trou” dans la map.
En effet, ce trou permettra au joueur de voir l’exterieur tout noir de la map, et de sauter dedans.
Ceci se détecte automatiquement au moment de compiler avec hammer.[/color]

LES MEMBRES QUI MAPPENT

  • bliblix : HL², Counter Strike : Source, Day of Defeat : Source, HL² : Deathmatch
  • daffytheduck : F.E.A.R.
    -Blake_ch : oblivion, MoH : Débarquement Allié, UT 2003, Call of Duty

LES MEMBRES QUI SKINNENT

Pas encore de membres

http://www.invirtuel.fr/images/attention.gifSi vous voulez faire partit d’une de ces catégories, envoyez moi un MP et dites moi pour quel jeu vous skinnez ou mapper (vous pouvez être dans les 2catégories)
Edité le 21/07/2007 à 23:00

C’est que pour Hl²??

non
Juste que pour le moment, je ne map que sur HL², j’en appelle à ceux qui mappent sur autre chose de le dire !

Trackmania par exemple ? :paf:
Tu peux rajouter le BF2 map editor : www.ea.com… ^^ il y a un tuto mais j’ai jamais réussi à en faire :paf:

Nazbot : ouai mais bon, trackmania y’a pas tellement besoin de ce topic pour apprendre comment mapper :paf:
Si on peut appeller ça du mapping :paf:

Et desolé, mais leur tuto est en anglais, je vais en chercher un Français.

Je bricole un peu sur le SDK de FEAR en ce moment, spa facile, même si c’est tout expliqué j’ai encore du mal avec certains termes anglais.
Sinon, je trouve que c’est un bon topic. J’avais dans l’idée de créer un site dédié au mapping, je trouve que ça manque un peu sur le net, il y en a mais seulement sur un ou deux jeux à chaque fois. :confused:

ce topic est dédié à tout les jeux :slight_smile:
Je vais peut être mettre une petite catégorie répertoriant les personnes qui mappent/skinnent et sur quel jeu :slight_smile:
Envoyez moi un MP pour faire partie de cette liste :wink:

Mais au fait ça concurrence mon topic sur les skins gtr 2 :o


@ Daffy le SDK de FEAR est hyper chaud :ouch:

Ouais, je sais, ça change des éditeurs de maps des RTS :stuck_out_tongue: . Au début j’ai laissé tomber mais en fait tout est expliqué dans un doc avec, donc ça commence à aller.

Je ne pense pas, non, vraiment pas :o
Creer un skin veut dire : 3DSMax
C’est autre chose que vos collages de stickers [:shy]

:MDR
Franchement tu m’as fait bien rire sur ce coup :mdr
^^ Ouais sinon :paf:

Je bosse sur une map ZM pour CSS, voilà 2 screens in-engine :
[www.imagup.info](http://www.imagup.info/images/03/1184951372_inengine 1.jpg)
[www.imagup.info](http://www.imagup.info/images/03/1184951421_inengine 2.jpg)

La map est trés peu avancé, je dirais à 20% finie.
Je mettrais des screens ingames dans 5minutes :slight_smile:
Edité le 20/07/2007 à 18:50

screen 1
screen 2
screen 3

Un peu vide à l’extérieur je trouve. Mais bon peut-être que les maps de CS (ou HL) sont comme ça, j’y ai jamais joué.

c’est normal, j’ai à peine commencé.
Je rajouterais des arbres, des véhicules et des routes vers la fin :slight_smile:

Ok :smiley: Bonne chance :slight_smile:

Merci :slight_smile:

@ bliblix : c’est quoi une map ZM sur CSS ??

Sinon j’avais mappé sur Hammer (HL1) mais la compilation s’est toujours mal passée :paf:

J’essaierai avec Hammer4, ça a l’air plus facile.

A part ça, avez-vous des conseils du genre :

  • faire un brouillon de sa map sur papier (genre plan en vue de dessus) ?
  • savoir quel sera le type de map : offensive, défensive…
  • réfléchir à comment ne pas faire une map totalement déséquilibrée genre, pour CSS, des points de snipe et des zones à couverts pour les terros et des CT complètement exposés :paf:

ZM : Zombie Mod
C’est un plugin pour CSS qui te fait combattre contre des zombies (controlés par les joueurs )
Hammer 4 est trés facile pour débuter en effet :slight_smile:

Faire un brouillon de sa map = assurêment !
savoir quel type de map = vaut mieux savoir avant de commencer :smiley:
En effet, vaut mieux pas qu’une team soit avantagée.

Pour quelques conseils ben, je te conseil de mapper avec CSS, c’est trés simple pour débuter :slight_smile:
Pour ta première map, fait une map symétrique sans objectifs (genre fy ou aim)
test trés souvent, si tu ajoutes quelque chose de majeur type une porte, avant de poursuivre, va tester ta map sur CSS :slight_smile:
Comme ça si ça foire, tu le sauras direct.

t’es rajouté :slight_smile:


Personellement, je vais bientôt bosser sur un "gros projet" de mapping pour les jeux source ! Ce projet consistera a rendre tout de destructible sur une map !Alors bien sûr, on va me rétorquer que on fait déjà des maison qui se cassent si on tire dessus, mais qui a déjà pensé à assembler une maison avec des petits bouts de mur destructibles ? Ainsi un impact n'arrachera pas directement le mur, mais une infime partie, formant ainsi un impact réaliste ! Bien sûr, cela demandera un travail titanesque, et je demande donc de l'aide à ceux qui peuvent m'aider !