Commentaires : Le gouvernement français va investir dans le développement de la nanoélectronique

La France va se donner les moyens de devenir un acteur important de la nanoélectronique. En effet, Bruno Le Maire a annoncé un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans dans ce secteur, dont une partie viendra de fonds publics.

C’est moi ou c’est n’importe quoi ?
Il fallait investir il y a 25 ans, et vous auriez peut-etre réussi à quelque chose. Aujourd’hui c’est légèrement trop tard a moins de recruter des génies … sachant que intel dépense 20 milliards de dollar par an dans la recherche il va falloir cravacher ferme avec peu de moyens…

Ca fait un coût de 250 000 euros par emploi maintenu sur 5 ans, le tout après avoir baissé les crédits recherche fondamentale qui ont permis au début à la des années 90 la création de Soitec par ex.

On nage dans le copinage et le dérisoire. La seule bonne nouvelle c’est que les hauts fonctionnaires auraient enfin compris qu’il faut une politique industrielle et pas juste laisser délocaliser comme des benêts ? Après 35 ans de gouvernance Thatcherienne en France et moins de 10% du PIB lié à la production il serait temps…

Un petit calcule rapide 5000000000€/5ans/12mois/4000postes = 20833€ par emploi et par mois soit de quoi payer le chômage de 40000 personnes. Donc il y aura 4000 personnes avec du boulot et 36000 personnes qui resterons chômages qui ne toucherons juste rien. Moi perso, je suis pas sur qu’il faille se vanté de 4000 emplois crée. Parce que à 20833€ le poste ça fait chère quand même.

C’est bizarre ton calcul parce que les 5 milliards ne seront pas uniquement en salaire, il faut construire les infrastructures je suppose, sans compter aussi que ça devrait rapporter de l’argent à terme.

Logiquement le but de ces 5 milliards d’investissement c’est que ça en rapporte plus derrière.

Pour ma part, je pense qu’il serait important que la France investisse dans ces domaines.
Le problème, c’est que le faire comme ça, sans avoir un plan précis, cela n’aboutira à rien.
Et d’ailleurs, s’il y a quelques start-up intéressantes qui en sortent, elles seront racheté par des grandes boites américaines.

Peut être que le but ne serait pas de rattraper intel. Par contre pkoi pas des investissement de la part des tech Française comme renault, psa, airbus et d’autres constructeurs ? Puis aussi des milliardaires Français ?