Le format DivX 6 attendu pour le mois de mars

DivX Networks a fait la démonstration hier de sa la version 6 de son célèbre codec vidéo, DivX. Cette nouvelle version qui devrait permettre de stocker une vidéo haute définition sur un simple DVD est attendue pour le mois de mars. Les platines de salon compatibles DivX 6 devraient être disponibles un peu plus tard aux alentours de 100$.

A l’heure actuelle, le nombre de platines DivX vendues s’élève à 20 millions et on compte près de 160 millions de PC équipés du fameux codec. Le format devrait être utilisé prochainement sur plusieurs services de vidéo à la demande sur Internet, ce qui permettra de louer des longs métrages sur Internet à partir de sa platine (reliée à Internet) et de son PC.

DivX 6 devrait proposer un taux de compression amélioré et de nouvelles fonctions qui seront à présent standardisées comme le sous-titrage, l’intégration de menus … DivX 6 devrait en réalité se rapprocher du DVD en matière de fonctions et de navigation.

DivX Networks devrait également proposer une nouvelle technologie baptisée “DivX Connect”. Il s’agit d’un nouveau programme de certification et d’interopérabilité déjà supporté par ALi, AMD, Apex, Arcsoft, Frey, Intervideo, Meedio, NewsGator, Sonic et Ulead.

Par ailleurs, Samsung a annoncé qu’il avait décidé de procéder à un investissement financier dans DivX Networks sans en dire plus…

Lire cette news sur le site

Question peut-être bête : à quoi ça peut servir un format haute définition s’il y a une compression avec pertes ? Au final, est-ce qu’on peut appeler ça de la HD ?

Evidemment qu’on peut appeler ça de la HD.

Je dirais même plus, sans compression destructive, il est inimaginable de pouvoir stocker un contenu HD tant l’espace disque nécessaire serait important. Vous imaginez un film en 1920x1080 au format RGB 32 bits non compressé ? :X

Qui dit compression destructive ne dit pas mauvaise image, hein…

Va falloir changer de platine !!! Ca se fera pas par mise à jour firmware !

Reponse sous forme de question bete: Est ce qu’un Jpeg en 1280x960 apporte une meilleur qualité qu’un BMP en 640x480 ?

C kler!
Les fabricants de platines doivent se réjouir de la prochaine sortie de ce codec!
Ils vont pouvoir vendre à nouveau 20 millions de lecteurs!
Et ckikipai ?

Vu que la nature même de l’image (Haute Définition) aura évolué, que le divx 6 permettra des éléments de navigation et autres fonctions inédites (pour le divx 5.x j’entends), je doute très fort que les platines actuelles puissent être mises à jour par un simple firmware.

Il faudra un tv adaptée aussi non?

Salut,

Oui, une tvhd

Petit calcul rapide …
Une image de 1920102432bit prend environ 8Mo, ce qui représente, pour une seconde de film, à peu près 200Mo ou encore presque 12Go pour une minute … Donc, ceux qui veulent le retour du roi version longue en HD non compressée doivent s’appreter à faire un gros stock de DD lol (3.3To).
En passant, j’ai eu l’occasion d’assister à des démos de DVD HD et TV HD et l’image est vraiment très impressionante, à condition bien sur de ne pas avoir une TV 36 cm

Oui donc l’intérêt est mineur pour l’instant.
En revanche ça pourrait permettre de mettre plus sur un dvd…

Les TVHD commencent doucement à sortir … Pour l’instant c’est surtout les écrans plasmas (les derniers pioneer pour ne pas les citer) qui gèrent la HD, essentiellement d’ailleurs en 720p (ie 1280*720) et pas encore en 1080p … Mais c’est déja pas mal :stuck_out_tongue:

L’interet est moins mineur si tu regardes tes films sur ton écran d’ordi … Ceci dit mater un film HD sur un 19" c’est peut être pas ce qu’il y a de plus folichon

Wow, du calme. Par compression avec pertes, je parle du divx 5 actuel, surlequel l’image n’est pas aussi bonne que le mpeg2 du dvd. Mais si divx arrive à offrir une image nette, pas de problème.

Et généralement aussi les écrans LCD qui sont pour la plus part en 1280x720.

Tout dépend du bitrate utilisé… Ca rime a rien de comparer un mpg a 8000bps avec du DivX a 800bps.
Une question à propos: Quelle plage de bitrate est accepté par les platines DivX???

Ben, ça dépend du taux de compression que tu mets pour l’encodage en DivX!
Le MEPG 2 des DVD tourne environ à 6~7 MB/s, alors que la plupart des ripp DVD en DivX que les gens se font ne dépassent pas les 1 500 KB/s…

Forcément, ça fait une différence de qualité à l’arrivée.
Mais ça ne fait pas du DivX, ou des codecs MPEG 4 en général, des codecs plus mauvais que le MPEG 2. En réalité, c’est tout à fait le contraire.

EDIT: Grilled aux little ognions by Jayce.

1,5 KB/s de bitrate, lol, un film d’1 heure tiendrait en environ 5 Mo (sans le son ^^)

C’est bien beau tout ca mais pour regarder les tontons flingueurs en nor et blancs ca sert a rien :slight_smile:

oui tout comme le film “metropolis”