Le DVD jetable ne prend pas en France (màj)

Lancés au mois de mai (voir cette brève), les DVD jetables proposés par le magasin en ligne Cdiscount sont très loin de remporter un succès fulgurant.

Ces DVD-D, proposés au prix de 3 euros, ont bien du mal à se vendre. Ainsi, 8 mois après leur lancement, un responsable de Cdiscount annonce à notre confrère ZDnet : “Nous sommes en retard de 6 mois sur le planning que nous nous étions fixé … Si le premier mois quelque 30 000 unités ont été vendues, une fois passé l’effet de curiosité, les ventes se sont tassées”. Les ventes seraient ainsi restées en dessous des 10 000 unités écoulées par mois.

Le DVD jetable fonctionne selon un principe simple : dès l’ouverture du loquet de sécurité fermant l’emballage s’opère une réaction chimique qui vous laisse huit heures pour regarder le DVD. Après ses huit heures le DVD est illisible. Le prix de vente trop élevé et le catalogue trop maigre de titres “récents” sont les principales raisons avancées pour expliquer cet échec qui a cependant l’avantage d’éviter d’augmenter encore la masse de déchets même si ces DVD sont estampillés comme recyclables…

Mise à jour : Lamarche Antoine, responsable chez Cdiscount, se défend de parler d’échec pour l’offre DVD jetable et nous adresse les informations suivantes.

Le développement de ce type de produit innovant prend du temps et les ventes après le boom initial du au lancement, 30 000 ventes le premier mois, restent à un bon niveau avec environ 10 000 par mois. Il faut préciser que le DVD-D a séduit les consommateurs qui attendent l’enrichissement d’un catalogue encore restreint à l’heure actuelle (nous avons recueilli en interne les sentiments des acheteurs de mai à juillet 2004 sur ce point).

Les négociations engagées avec les ayant droits, bien que plus longues que prévu, se poursuivent afin de proposer sur ce nouveau format un choix de films le plus large possible. Il s’agit d’installer à travers, ce support innovant, un nouveau canal de distribution en particuliers pour les films indépendants français qui, n’ayant pas pu bénéficier de grosses sorties salles, peuvent trouver par ce biais une nouvelle exposition.

Et pour compléter la diffusion du DVD-D, Cdiscount ouvre d’autres canaux de distribution, avec en partenariat avec Relay H, une expérimentation sur l’ensemble des points de ventes présents dans les gares parisiennes.

Lire cette news sur le site

j’aurais pu leur dire que ca marcherait jamais ça :wink:

edit: surtout qd le DVD en location coute ~2€ pour 24hrs… faut être un peu naze pour acheter ce genre de truc

re-edit: grillé par azuriel :wink:

Tu m’étonnes.
Quand on voit que pour 3€ on peut acheter de vrais dvd non jetables de très bons films (certes, pas tout récents), quel interêt de cette formule ?

jettable [:berk]
Hors de question que j’achete çà, je m’attele a protéger l’environnement et qu’on me raconte pas d’annerie, çà, çà en créer !!! [:toxicavenger]

au départ, cette technique est utilisée pour transmettre des fillms aux rédactions et critiques de presse. La on voit l’interet, mais pour le grand public, c clair que ca ne vaut pas le coup.

juste pour l’auteur… l’image DVD est très mal choisie…
“Plongée aux Maldives”… Pourriez mettre autre chose…

. . .
Edité le 05/07/2011 à 00:28

RECYCLABLE? je n’ai jamais vu sur ces DVD qu’ils etaient recyclable.

De plus les dvd jetables sont des dvd5, c’est à dire simple couche. Donc pour gagner da la place, exit les pistes DD5.1 ou dts, au profit de simples pistes stéréos.
C’est clair que la loc est plus intéressante

c’est quelque chose qui aurait pu marché du tonnerre !
Chez moi c’est pas 2 euro la location… Ca existe plus ca. Les nouveauté j’en ai pour minimum 3.5 euros/jour (avec carte chez videofutur!! )

De plus les nouveautés ne sont jamais disponible, faut toujours attendre 2 semaine pour les avoir un week-end et en plus il faut ce faire chier a les ramener…
Prix de l’essence+pris location+delai d’attente… bah finalement je trouve que 3 euros c’est pas très cher…

A la base, il devait le proposer dans les supermarché (pratique quand on fait ses courses)

Mais la ou il se sont COMPLETEMENT planté c’est sur les titres…
Il n’ont eu aucun accords ! rien. Il suffit de voir les miserables titres qu’ils proposent… Si il y avait ne serai-ce que 300 films (recent et ancien) je peux vous assurer que ca aurait cartonné.

Je leur ai meme envoyé un email…
A cause de leurs incompétances commercial ils ont foiré ce qui aurait pu etre quelque chose de grandiose…

chez moi la location pour 12 heures est de 1,5 euro

alors leur DVD jetable a 3 euro
ils peuvent ce la mettre au C… (je vais etre vulgaire)

+1
Si c’est de l’humour, il est mauvais.
Changez de photo, SVP.

oui, c’est surtout ça la raison du non succès du DVD jetable => le fait que CD lui-même propose des DVD classiques (donc non jetables) à des prix quasi identiques…

et puis même s’il faut claquer entre 6 et 10 euros le DVD classique, on peut toujours le revendre si besoin, ce qui n’est pas le cas du DVD jetable…

une bonne idée du reste mais qui aurait dû être eploitée 5/6 ans plus tôt quand le prix des DVD’s était encore élevé.

par contre, faire de même avec le HD-DVD ou le Blu-Ray pourrait être intéressant! :jap:

juste pour dire que ce logo ne signifie pas que le produit est recyclabe mais (pour faire simple) simplement que la taxe sur les dechets est reglée.

http://logotypy.msstudio.com.pl/r/recyclage.jpg

c’est voulu pour nous faire reagir, est c’est bien triste
tout comme un titre d’une news “Vague de nouveautés chez Olympus”
lamentable…

Mouai les cd jetable.
J’en ai pris en tout 5 et deux etaient deja périmés !!! Allé expliquer ca a CDiscount apres… (avec un numero de tel surtaxé)

Parcontre y a une nouvelle offre à 15euros/mois pas mal du tout…
C une societe en partenariat avec allocine… Ca me dit bien de tester :wink:

Ouais enfin il faut éviter de tomber dans la parano aussi.
On va pas supprimer les mots vague, plage, désastre etc… du dictionnaire non plus

… et puis on ne jete pas assez comme ca ???

l’ordi jetable bientot :confused:

En meme temps beaucoup de monde se sont plaint du fait que le dvd etait deja perimée lors de la reception de celui ci!Défaut de fabrication?

Là vous me faites bien rire, la vie ne s’arrete pas parce qu’une catastrophe est arrivé. :sarcastic:

à quand le dico des mots que l’on peux plus prononcé ?