Le "devoir de mémoire" - Est-ce révolu aujourd'hui ?

Salut,

Petit truc qui ma un peu choqué ce soir…

J’étais sur un autre forum (un sur Sim City 4, pour tout dire), et au hasard d’un topic, j’ai lâché une connerie sur le 11 septembre (quelqu’un demandait si on préférait les tours Petronas ou le WTC, j’ai dis un truc du genre “met pas le WTC sinon tes avions vont se crasher dedans” :sarcastic:), bon, OK, c’était pas très fin de ma part [:yeoh], mais comme disait Desproges, “on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui” :wink:

Sauf que là, les réponses que j’ai eu m’ont un peu laissées sur le cul… Quelques exemples :

Moi ça me choque des réponses comme ça. Sous pretexte que ce n’est “pas naturel” et que ça a “prit des vies”, il faudrait l’oublier ? Donc on enseigne plus l’Histoire à l’école dans ces cas-là, puisques les 3/4 sont remplies de “trucs pas naturels qui ont prit des vies”, comme, au hasard, deux Guerres Mondiales, une Révolution et moultes invasions.
Quid aussi du massacres des Juifs en 39-45, on l’oublie aussi ? Les communautés juives actuelles vont être contentes je pense :sarcastic:

Bref, qu’en pensez-vous ? Le “devoir de mémoire” est-il aujourd’hui si mal perçu par la jeune génération qu’ils voudraient carrément “oublier” les horreurs que l’Homme a pu commettre ? Notre société est-elle tombé à ce point en décadence ou je suis tombé sur des cas à part ?

:neutre: les gens sont comme ca :neutre:

Tout à fait d’accords !

Ces paroles me laissent amères !

(c’était quel site ? pas toutsimcity j’espère ?!)

Pour tout te dire, j’ai 17ans, et je ne pense pas du tout pareil que ces deux jeunes gens.

Perso je pense qu’il faut se souvenir des evenements passés.

Déja par le fait que c’est en se souvenant et tirant les erreurs du passé qu’on avance.
[bon ca… apparement peut d’hommes le fonts. hélas]

Puis aussi que bon, j’espere que si j’avais été à leur place, ils auraient fait de même pour moi.

Enfin pour pas faire du HS (bah oui il est tard, je parle sur msn en même temps… j’arrive plus trop à penser :ane: )… je pense qu’il est stupide de dire qu’il faut pas en parler du fait que c’est soit pas naturel, soit triste… Enfin bon.

Beaucoup de choses sont pas naturels sur terre. enfin… pas naturel L’homme n’est t’il pas quelque chose de naturel?

Bref…

[oula comme ce que je dit n’a pas de sens :paf: ]

Donc pour résumé :paf:
Il faut se souvenir des evenements qui ont marqué notre histoire. Je pense que c’est un devoir enver les générations précédentes, ou dans certains cas, le prochain qu’on a hélas pas pu connaitre.

Moi il y a certains evenements auxquels je rend particuliérement hommage, du fait déja que je suis documenté, puis qu’il on marqué.
Le 11 Septembre 2001, les déportations de 39-45, le 6 Juin 1944, …

merci nano j’avais la flemme de developer :ane:

Donc pluzin :ane:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:ane:

“Alzheimer en prof’ d’histoire, de nos enfances”
:confused:

ça m’épate ce genre de réflexion, mais j’pense pas (j’éspère sincèrement surtout)que toute la nouvelle génération pense de cette façon. Le devoir de mémoire doit toujours garder la plus haute importance.

“Plus jamais ça !” (non pour la jeune génération, je ne parle pas de la star ac’, quoi que… :ane: )

Combien d’heures d’histoire en secondaire ? C’est peut être ça le problème et il est pas nouveau !!!

les medias ont un role à jouer vis à vis des jeunes qui les utilisent plus que les adultes.

donc l’éducation rien que l’éducation pourra faire ce travail.
Mais quand l’état vote une loie pour que les profs d’histoire parlent de la colonisation comme quelque chose de positif… :neutre: on est mal barré :pfff:

Arf c’est juste que tu es tombés sur deux c**s ce jour là :neutre:
J’ose espèrer que peu de gens résonnent comme ceci…

Il faut s’en souvenir… pour faire mieux plus tard.

Hitler à tuer 5 000 000 de juifs (si mes souvenirs sont bon), je tuerais 10 000 000 de Hitlers.

les téroristes ont tuer 6 000 personnes dans le WTC, je tuerais 12 000 téroristes.

Enfin, c’est de la blague hein :smiley:

Sinon, oui faut ce souvenir, mais faut pas aller trop loin non plus… Quand je vois ce que ça à fait au états unis comme tam tam…

finesse du mercredi ! :paf:

:ouch: faut assumer une réflexion comme celle là :clap: effectivement c’est de la finesse !!!

je jamais oublier les abominations commisent par les hommes.

de tte façon, rien ne va mieux :confused:

dans les journaux : 2000GI mort depuis 2003 en Irak, les boules quand mm pour du pétrole pour une super puissance

[HS]4.6% de la population qui consomme 25% de la production modiale, ça donne soif :oui: [/HS]

Ben malheureusement… si :riva:

En tous cas quelque part ça me rassure, je suis bien tombé sur des cas à part :smiley: (à noter que pour “l’intervenant 2”, pour ne pas le nommer :D, ces attentats sont le fait d’un certain “beldanen”, ça montre à quel point on en est rendu… :whistle: :sarcastic:)

en même temps, il n’y aura bientôt plus assez de jour dans l’année pour toutes les commémorations… y’a un moment faut arrêter de vivre dans le passé :neutre:

"Dans le passé" ? :smiley:

Heu c’était en 2001 hein, c’est pas si lointain que ça :whistle:

Et puis bon, que je sache, les seules “vieilles dates” qu’on célèbre encore en France c’est la Révolution (un truc pas très important :ane:) et les deux Guerres Mondiales :wink:

Après, je ne dis pas non plus qu’il faut faire une journée de commémoration pour tous les événements marquants (une pour le raz-de-marée pour l’année dernière, une pour le cyclone Katrina, etc… :D), mais entre “commémorer à tort et à travers” et “oublier parce que c’est triste”, il doit bien y avoir un juste milieu non ? :wink:

je crois que tu n’as jamais compris le sens d’une commemoration pour dire ça.