Commentaires : Le CSA tente de décrypter les algorithmes de recommandation de YouTube

Dans une étude s’intéressant à la diversité des informations proposées sur YouTube, le CSA a analysé le comportement de ses algorithmes de recommandation. Et d’après l’autorité, la plateforme aurait tendance à privilégier les contenus défendant une opinion similaire à la vidéo de départ.

Youtube c’est une plateforme où chacun peut y uploader n’importe quoi. Pour moi ce n’est pas un media au même titre qu’une chaine de TV

Je vois pas en quoi ils devraient intervenir dans ce que je choisis de regarder et autre conneries de courants de pensées. Si Youtube devient aussi lisse que les chaines de TV je pleure.

Mais le CSA note surtout que plus d’un tiers des vidéos recommandées « expriment le même point de vue que la vidéo de départ ». Il existerait donc un risque de « chambre d’écho », c’est-à-dire la répétition d’une seule et même idée, au détriment d’autres points de vue, confortant ainsi l’utilisateur dans ses certitudes.

Heuresement qu’Il y a une barre de recherche pour ça…

Mais le CSA note surtout que plus d’un tiers des vidéos recommandées « expriment le même point de vue que la vidéo de départ »

Et si ça se trouve c’est exactement ce que je veux non ?

Et puis si l’on laisse à Google le choix des sujets qui vont s’afficher par la suite c’est pas un peu dangereux ? D’abord on va forcer Google à agir sur les sujets mis en avant, puis pour s’assurer que le travail est bien fait l’etat va mettre son nez dedans ?

C’est plutot une étude le CSA montre qu’il veut être utile sur internet

D’après l’autorité, la plateforme aurait tendance à privilégier les contenus défendant une opinion similaire à la vidéo de départ.

Un peu comme les articles de presse sur internet, entrecoupé de liens vers des articles au sujet similaire.

1 « J'aime »

Pour ma part, il m’est juste arrivé un truc, je sais, c’est juste improbable, C’est du pur hasard… Mais, je pensais à une chose, j’ouvre ma page YouTube et paf, ce à quoi je pensais était en suggestion !
Si ça se reproduit plusieurs fois, je commencerai à me poser des questions.

T’as pas anti gouvernement toi par hasard ?
Ce que le CSA veut juste pointer du doigt c’est que dès lors qu’un outil te passe automatiquement des vidéos à la chaîne si elles sont toutes en mode « extrémisme » ça a un effet lavage de cerveau.

D’un point de vue intellectuel il est largement plus pertinent d’avoir 2 opinions différentes sur un sujet de toute façon (sauf on cherche un truc scientifique, spécifique, etc.).

« la plateforme aurait tendance à privilégier les contenus défendant une opinion similaire à la vidéo de départ. »

L’être humain a tendance à privilégier les contenus défendant une opinion similaire à la sienne, à partir de là…

T’as pas anti gouvernement toi par hasard

Non

D’un point de vue intellectuel il est largement plus pertinent d’avoir 2 opinions différentes sur un sujet de toute façon (sauf on cherche un truc scientifique, spécifique, etc.)

Je suis totalement d’accord. Mais pour moi ce n’est pas à l’état de réguler ça.

Je vois pas en quoi l’affichage de videos faites par des particuliers doivent être régulé que ce soit sur des sujets clivants ou des trucs tout bêtes comme de la menuiserie, de la peinture etc…