Le conducteur filmé à 225 km/h ne sera pas poursuivi

Le tribunal correctionnel de Nancy a jugé que l’absence de date sur la vidéo, diffusée sur Youtube, ne permet pas la condamnation du délit.

www.lefigaro.fr…

c’est la porte ouverte à tout là je crois… :confused:

Si les flics n’ont pas trouvé d’autres preuves, c’est logique: la simple vidéo est un peu limite pour inculper quelqu’un.

Porte ouvert à quoi ???

T’es exces de vitesse il y en a toujours eu…

porte ouverte aux videos non datées.

en même temps, ç’aurait été l’inverse, on aurait crié au manque de preuves, etc.
par contre c’est un peu de la mauvaise foi… s’ils avaient voulu trouver la date de la vidéo je pense qu’ils auraient pu :sarcastic:

je ne vois pas comment, à moins d’avoir la bande originale.

De toutes manières, c’est pas compliqué, tu regarde le tableau de bord et tu te doute que c’est une voiture récente et comme tu sait que la vitesse maximum en France en voiture est de 130Km/h depuis au moins 20 ans, le type est forcement en infraction !

Les juges ne veulent simplement pas que ce genre de preuve se démocratise, je pense…

"voiture récente "ne date pas une video, on juge quelqun quand meme, le moindre détail manquant compte. :neutre:

mais comment prouver que la moto lui appartenait bien au moment des faits sans dater précisément la vidéo ?

Cette relaxe est bien dommage mais logique :confused:

la vidéo aurait pu justifier une fouille de l’ordi du suspect peut être, enfin je ne connais pas les procédures précises et les possibilités de lancement d’une telle “fouille”…

Ben pas étonnant qu’il soit pas poursuivi …à 225 km/H… faut du costaud pour pouvoir le rattraper !

Mais c’est vrai qu’une vidéo, comme preuve ça faisait lèger, d’autant plus qu’il me semble que ce genre de délit doit être verbalisé sur place.

je préfère les délits à emporter personnellement. :smiley:

Aucune loi n’autorise à ce qu’on délit soit verbalisé à partir d’une vidéo et même pas la peine d’en parler sans une dâte

  • 1

Il y a deja eu pire ! Une stagiere en boulangerie qui a été prise en train de piquer dans la caisse (ca durait depuis des mois), environ 8000 euros de voler, et ben prise en flague par la caméra de sécurité cette vidéo n’a rien pu faire car elle n’a pas été prévenue qu’elle était filmée.

[:paysan]
Cela voudrait dire que toutes les caméras de sécurité installées dans les lieux publics ne serviraient strictement à rien, légalement parlant parce que bon, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des avertissements… ou alors, ton truc ne s’appliquent que dans les lieux privés. :idee:

Il aurait été aussi pas mal que tous les complices soient arrêtés, à savoir ceux qui cautionnent ce genre d’attitude en regardant et diffusant les vidéos (je vois bien la tête du brigadier qui voit débarquer 10000 internautes pour les mettre en cellule :smiley: ).

En même temps, le poursuivre à 225 km/h, c’est dangereux, ils ont eu raison de s’abstenir :jap:

[spoiler][:abricot][/spoiler]


[quote="Petit_Poucet"] [quote="FRAG66"] Aucune loi n'autorise à ce qu'on délit soit verbalisé à partir d'une vidéo et même pas la peine d'en parler sans une dâte [/quote] + 1

Il y a deja eu pire ! Une stagiere en boulangerie qui a été prise en train de piquer dans la caisse (ca durait depuis des mois), environ 8000 euros de voler, et ben prise en flague par la caméra de sécurité cette vidéo n’a rien pu faire car elle n’a pas été prévenue qu’elle était filmée.
[/quote]

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être esquivées si on connait un tant soit peu les lois :confused:

Dans un supermarché du coin, la responsable du CE piquait dans la caisse. Elle a juste été démise du CE mais n’a été ni renvoyée ni tenue de rendre l’argent :paf: (elle a juste fait une lettre d’excuse -pleine de fautes :paf:- affichée dans le magasin :riva:)

Le Pdg de ma boite a détourné 2 milliards de dollar et il n’a pas été inquiété sauf quand les actionnaires ont appris qu’il avait revendu des actions avant d’annoncer de mauvais résultats. Il a juste été condamné pour un délit d’initié. :nexath

Il ne pouvait pas être condamner sur la seule base d’une video qui plus est mise sur un site communautaire et non formellement identifiable comme montrant réellement le dit monsieur roulant à pleine bourre avec sa poubelle dont il changé le pot. Il aurait fallu prouver la date de la vidéo, que le compteur était bien celui de la voiture, que celui-ci affichait réellement 225km/h et qu’il ne s’agissait pas d’un compteur traffiqué juste pour afficher la-dite vitesse. Car en droit pénal, le doute doit TOUJOURS profiter au mis en examen, ça évite les boulettes que l’on sait.

D’ailleurs dans le même ordre d’idée les PVs dressés par les radars automatiques sont extrêmement limites, car un Officier de Police Judiciaire seule peu établir un pv, or dans ce cas ce sont des administratifs qui les dresses et un OPJ signent sans regarder. Mais ça passe. En droit tout peu passer suffit que la Cour de Cassation le veuille, c’est pas vraiment plus compliquer que ça. Car elle interprête la loi et non interprétation oblige toute juridiction inférieur, donc tous les tribunaux judiciares.

La prescription pour les excès de vitesse est de 3 ans…