Commentaires : Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur

S’il rencontre le succès escompté et devient l’un des plus gros consommateurs de trafic Internet dans les prochaines années, le cloud gaming pourrait bien entraîner une forte hausse de la consommation énergétique des datacenters dans le monde.

En quoi cela ouvrirait les portes du jeu vidéo au plus grand nombre?
Il faut de l’internet très haut débit ce que le plus grand nombre n’a pas.

2 « J'aime »

La question n’est pas si cela va consommer plus mais d’ou proviendra l’énergie nécessaire. Si Google démontre (et je pense qu’il le fait) ou encore Amazon (qui a aussi un plan pour le 100% green) qu’ils utilisent des énergies renouvelables, je ne vois pas ou est le problème.

La question de la consommation est selon moi un faux débat pour créer de la polémique. Aujourd’hui l’énergie verte n’est même plus un effort pour les industriels, c’est plus économique. Le photovoltaique par exemple (d’un point de vue global) est moins cher que le nucléaire.

Ensuite il faut aussi prendre en compte que Google ne sera pas le seul consommateur. Les fournisseurs internet aussi font partie de la chaine

1 « J'aime »

Google s’achètera une conscience verte pendant que nous et les petites entreprises ne pourront se fournir d’énergie verte car Google aura accaparé pour ces serveur. Arrêtons de consommer toujours plus!

1 « J'aime »

On vit sur une planète ou la quantité d’énergie disponible n’est pas infinie. Et s’il faut polluer la planètes pour fabriquer des milliards de milliards de panneaux solaires et d’éoliennes… Puis des éoliennes sur tout le territoires…

1 « J'aime »

Il n’y a pas que google qui rentre en compte dans l’impact écologique : en France par exemple, beaucoup de zones sont déjà à la limite de leur capacités, même en 4G et fibre car les gens sont de plus en plus nombreux à consommer beaucoup de data. Si le temps de jeu vidéo devient aussi du temps d’usage massif de data, la plupart des infrastructures seront totalement insuffisantes, bonnes à jeter à la poubelle pour être remplacées. Évidement à l’échelle de la planète ça aura un énorme impact en terme de ressources gaspillées alors que fondamentalement quasiment personne n’a besoin de gloud gaming et autres technologies de type streaming 8k…

4 « J'aime »

Y’a qu’à créer des serveurs qui tournent au diesel

“qui évitent d’investir dans une bécane à plus de 3 000 € ou dans une console nouvelle génération”

Ne dit rien utada, ne dit rien… mais p* que j’ai envie de le savater.

Gneu gneu gneu faut un pc à 3000€ pour jouer, vas y casses toi.

3 « J'aime »

Quel est l’avantage du cloud gaming ?

Le cloud gaming a ses travers notamment politiques, mais la consommation énergétique n’en est, selon moi, pas une. Je vois la dedans un moyen de justement faire des economies.
Plutôt que d’avoir X personnes acheter plein de matos énergivore, c’est regroupé a un seul endroit et un seul matos est utilisé par ces X personnes. Ca fait une économie énorme.
Sans parler du fait que l’électricité est souvent bien mieux gérée dans des datacenters que chez des particuliers, celle-ci n’est pas doublé elle est surtout reportée à un autre endroit. Après a voir si mettre plein de radiateurs a un même endroit est plus problématique que plein de radiateurs éparpillés partout.
En tout cas j’ai un sacré doute sur l’impact supérieur écologique du cloud gaming, si c’est bien fait.

Bon après il reste le cout de la bande passante, mais entre ca et Youtube ou Netflix, c’est kiff kiff

1 « J'aime »

Oui oui, construire de nouveaux data centers, augmenter la bande passante des fai, changer régulièrement les ordinateurs (sûrement plus fréquemment que pour un individu de base)… Ce sera plus écologique :sweat_smile:

J’aurais même dit 4000€, moi. Même 6000€ si on veut du 1080p. Mais à 30fps, sinon c’est plus cher.

2 « J'aime »

Clair… Pour 3000 un a une 2080 Ti, 32 Go de RAM et un 9900K…
Indispensable utile pour joueur…
Vive les mythes sur les PC de compétitions que tous les joueurs doivent avoir…

4 « J'aime »

Non effectivement, mais le cloud gaming propose d’avoir accès à l’équivalent d’une machine surpuissante et donc de profiter au maximum des jeux les plus récents dans leur meilleur niveau de qualité, ce qu’un ordinateur pas suffisamment équipé ne te permettra pas. Bref, merci pour ce commentaire encore une fois empreint d’une intelligence et d’une retenue (quasi) exemplaire !

Il n’y a pas besoin d’augmenter la BP des FAI, les ordinateurs ne sont pas des ordinateurs comme pour les particuliers, et si le client n’a pas besoin d’acheter d’ordinateur justement, OUI il y aura moins besoin de les produire que sans cloud.
C’est le principe de mutualisation et on va surement devoir aller sur cette voie dans la plupart des aspects de nos vies pour faire des economies.

Donc tu penses réellement que pour jouer avec un même niveau de qualité graphique que du cloud gaming, il faut mettre - au minimum - 3000€? C’est ça que tu penses?

1 « J'aime »

“Si certains d’entre vous lisent encore des livres papiers et utilisent toujours leurs CDs, Blu-Ray et autres reliques (qui a parlé de Walkman à cassette ?), alors le matériel hardware et les consoles de jeux ont très certainement encore de longues années devant elles.”

Affirmation complètement fausse!

La grande différences c’est que ces médias (livres, CD, DVD, etc…) sont encore disponible à l’achat. Si demain les consoles sont “all in cloud” (Sony et Microsoft semblent se diriger vers cette voie) aucun média physique sera disponible.

Alors oui il sera encore possible de jouer aux anciens jeux sur les anciennes consoles… du rétro gaming quoi…

Au lieu de consommer l’électricité à la maison (console/pc) c’est dans un data center, ça revient au “même” au final… ça pollue moins puisqu’il n’y a pas besoin de transporter les jeux physiquement.

L’une des différences c’est que chez toi (en général) ton pc ou ta console, tu ne les laisse pas allumé quand tu ne les utilise pas. Un datacenter reste allumé en permanence.

Ensuite d’autres pistes :

  • si on prend par exemple l’offre de blade c’est, je crois, une gtx1080 dédiée par utilisateur. Aujourd’hui le joueur lambda utilise en principe de plus petites CG donc moins de consommation également. C’est également valable pour les autres composants comme le CPU. Donc du matériel plus performant pour tous mais également plus consommateur.

  • je te propose de rassembler une trentaine de PC dans une pièce chez toi et de les faire tourner. Ca chauffe… ca chauffe meme beaucoup. Alors imagine un datacenter… d’un point de vue énergétique ils dépensent une fortune pour garder les datacenter à des températures stables.

3 « J'aime »

Tu n’as donc jamais réellement appris ce qu’est une hyperbole, à l’école peut-être ? vraiment jamais, jamais ?