Le Cell d'IBM enfin dévoilé !

Le nouveau processeur mis au point par IBM, Toshiba et Sony, le fameux “Cell” a enfin été dévoilé. Ce concentré de technologies intègre 234 millions de transistors, il mesure 221mm² et il est gravé à l’aide d’une technologie de 90 nanomètres SOI (Silicon On Insulator - voir cette brève). IBM n’hésite pas à annoncer que son processeur sur lequel il travaille depuis 2001 est, dans certains cas, 10 fois plus puissant que les derniers processeurs présents dans nos PC.

D’après les résultats obtenus auprès des premiers exemplaires de tests, le Cell pourrait dépasser la fréquence de 4 GHz et pourrait fonctionner dans des configurations diverses qui pourraient présenter jusqu’à 8 processeurs Cell. Dans des serveurs multi-processeurs, les Cell offriront une puissance maximale de 16 billions de calculs par seconde.

Le processeur renferme au total 9 cores (ou cœurs) et notamment un core PowerPC 64 bits et 8 autres core spécialisés dans le calcul à virgule flottante pour réaliser diverses tâches (3D, vidéo, son …).

Le processeur “révolutionnaire” d’IBM devrait se retrouver notamment dans la prochaine console de Sony prévue pour 2006 (la Playstation 3 ?), il sera également présent dans des serveurs professionnels, des TV numériques de nouvelle génération et des serveurs personnels.

Lire cette news sur le site

16 Tflops… avec combien de CPU?

Quelques points de comparaisons ne seraient pas de refus pour ceux qui ne sont pas tout à fait in

lol, y nous refont leur coup marketing Sony … Hihi, du déjà vu !!!

Le processeur de la Playstation 2 devait deja pouvoir equiper les supercalculateurs de la nasa, avoir des jeux en qualité vidéo… etc etc

Lol
Je goberais pas leurs anneries cette fois-ci :non:

vas y avoir une machine grand public ibm ou autre de cree avec ca?

Houlà, les trucs qui sont capables de tout faire font souvent tout de façon moyenne. Enfin, à voir…

J’en prend une caisse :smiley:

Pour votre culture, sachez que un trillion ne fait absolument pas 1000 milliards mais un milliard de milliards. 1000 milliards c’est un billion !

copie du dico :
A. Vieilli. Mille milliards (1012). Le nombre des combinaisons chromosomiques possibles entre deux parents donnés est de plusieurs centaines de trillions (CUÉNOT, J. ROSTAND, Introd. génét., 1936, p. 89). Comme tout animal supérieur, l’homme est un agrégat de plusieurs trillions de cellules (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 199).
B. [Depuis 1948] Un milliard de milliards (1018). (Dict. XXe s.).
REM. Trillionnaire, adj., hapax. Personne qui possède un/des trillion(s) de francs. Comme il est un petit malin (…) il a pris des tas de brevets, il est donc le seul à fabriquer des avions, il en produit en série, il devient trillionnaire et par conséquent l’homme le plus puissant du monde (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p. 46).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1484 tryllion « 1018 » (NICOLAS CHUQUET, Triparty, éd. A. Marre, p. 42; v. aussi J. TROPFKE, Geschiche der Elementar-Mathematik in systematischer Darstellung mit besonderer Berücksichtigung der Fachwörter, p. 7). Formé de tri-* et de million*; le mot pouvait désigner soit 1012, soit 1018, c’est pourquoi la IXe Conférence générale des Poids et Mesures, réunie à Paris en 1948, a tranché et recommandé l’empl. de ce mot avec le sens de 1018 pour tous les pays européens (v. UV.-CHAPMAN). Fréq. abs. littér.: 11.

Mwaif … çà va etre encore un argument marketing à la con de sony et tout les petit pisseux de 12 ans vont se faire attraper …

possible mais c’est beaucoup de temps depuis 2001 non ?

Sauf que là, c’est pas “sony” qui annonce tel ou tel truc hyper puissant mais IBM, on parle pas de la Playstation 3, mais du processeur “cell” (même si c’est fait par IBM, Toshiba ET Sony)…

Et on peut dire ce que l’on veut mais IBM + Nvidia dans la même machine, jpense que c’est un gage de qualité…ça parait bien différent par rapport à la ps2…

vivement ça dans nos Mac :stuck_out_tongue:

Sera t-il integrer aux pc ?

Car avec une frequence comme ca au revoir intel ou amd.

thewizard : la frequence est loin d’être importante.

Non, IBM veut reléguer le PC aux oubliettes.

Meme si ca sent la soupe “marketing”, si ca fonctionne aussi bien qu’un powerPC, et que ca offre des facilities pour integrer du multiprocesseurs, a 4ghz la piece ca devrait qd meme faire assez mal (les derniers g5 sont a 2.5ghz).

ibm c’est plus un mythe qu’autre chose aujourd’hui, ils vivent sur de vieux brevets et l’innovation n’est plus trop leur fort… quant à leur systeme os400, il l’abandonnent pour passer sur nunux telement os400 est une bouze… Enfin bon Ibm, ça veut vraiment plus rien dire…

la bobox devrait avoir un bb similaire mais en dual-core :stuck_out_tongue:

Pis à 4 Ghz … lol, j’imagine meme pas le degagement thermique du processeur (ps3 sous refroidisment liquide ou livré dans un frigo ?) :fou:

IBM veut tout revolutionner, d’ou la vente de leur branche PC y a pas longtemps :smiley:

je pense qu’ils ont d’autres choses dans les cartons, nottement des processeurs holographique :wahoo:

Ben voyons… desole, mais c’etait difficile de dire une plus grosse connerie.
Avec 3248 brevets deposes l’annee derniere, IBM est la premiere compagnie en terme de depots de brevets aux US.
http://www.pcinpact.com/actu/news/Hit_Parade_2004_des_depots_de_brevets.htm