Le cache L2 est-il sollicité durant les jeux vidéo?

Bonjour,

Je vais me monter mon PC et j’aimerais savoir quelle est l’utilité d’avoir un cache L2 élevé sur un proc?

J’hésite entre un proc AMD et Intel pour une question de prix. Les proc Intel ont un meilleur cache L2 que les AMD. Ce cache L2 sert-il beaucoup durant un jeux vidéo?

Pour info voici les deux proc sur lesquels je bloque :

Intel core2Quad Q9450 2,66Ghz avec un cache L2 de 12 Mo
AMD Phenom x4 9950 2,66Ghz avec un cache L2 de 2Mo.

Suivant l’utilité du cache L2 j’acheterais peut être un proc entre les deux : le Intel Core2Quad Q9400 2,66 Ghz avec un cache L2 de 6Mo.

Merci d’avance

Le peu de connaissance que j’ai des proco, c’est clair que plus y a de cache mieux c’est !!!

C’est d’ailleurs la toute la différence entre AMD et Intel.

Et non :neutre:

L’importance de la taille du cache dépend surtout de l’architecture du CPU.

Certaines archis sont plus sensibles que d’autre à la taille du cache L2. :neutre:

Même s’il ne faut pas les confondre, le cache L2 est de façon imagée “la RAM” directe du processeur : c’est là où il stocke les informations qu’il traite. Mais l’architecture Core 2 et Phenom ne sont pas du tout la même et l’influence du cache L2 ainsi que son utilisation peut être bien différente selon les architectures.

Clairement, dans le choix que tu as à faire entre un Q9450 et un X4 9950, et sans s’arrêter cache L2, le plus performant est le Core 2 Quad, autant dans les jeux, que les applications multimédias et l’encodage.

Je me doutais bien que le prix refletait le côté performant d’Intel mais vous me l’avez confirmé.

De plus je crois savoir que les programmeurs optimisent les jeux sur des proc intel car ils travaillent justement avec eux.

Pour vous, 130 euros de plus ça vaut le coup ou pas pour avoir un intel plutôt qu’un amd tout deux avec 4 coeurs de 2,66Ghz.

Encore merci.

A toi de voir selon ton usage : www.anandtech.com…

Le X4 9950 s’en sort vraiment très bien dans les application multimédias et l’encodage en général. Pour la différence de prix, et si tu fais vraiment beaucoup de ce type d’usage, il vaut le coup :oui:

Si tu es parallèlement un grand jouer, l’archi Core 2 Quad s’en sort quand même mieux, et le surcoût (en plus des capacités d’overclocking) se justifie alors.

En plus, tu peux overclocker après quelques années si tu sens que le proco commence à montrer des faiblesses, parceque si tu l’overclock dès l’achat ça réduira sa durée de vie

Tu te bases sur quoi pour dire ça? :neutre:

J’ai toujours eu des cpu overclockés dès leur achat ou presque, aucun n’a arrêté de fonctionner suite à l’oc.

Le coup de la duré e de vie réduite, c’est bien de le dire, mais il faut savoir relativiser aussi.

Si le cpu “d’origine” est donné pour 30ans de fonctionnement et qu’overclocké il perd 5 ans (mettons) ce n’est pas bien grave …

De plus, c’est surtout le fait de donner de gros Vcore au cpu qui risque de “l’user” plus vite. :neutre:

Le seul facteur “usant” d’un CPU c’est la dégradation par la chaleur excessive, donc s’il est bien refroidit, aucune raison de s’inquiéter…!!

J’ai pas parlé d’arrêt de fonctionnement immédiat, on sais tous qu’un overclock entraine une chauffe supérieure à celle prévue à la fréquence initiale, et comme on sais, tout composant qui chauffe plus que la normale (je veux dire par normale température à fréquence initiale) peut atteindre sa fin de vie avant prévu, mais pas forcément si il est par exemple prévu qu’il ne finira ces jours en 30 ans qu’il l’atteindra après overclock en 5 ans, il se peu qu’il les finisse en 25 ans ou 20 ans.

Je n’ai parlé que du principe.

Si tu restes avec le ventirad intel oui il va chauffer plus, mais les gens qui overclockent ne gardent pas le ventirad d’origine. De plus un proc peut fonctionner à 60° pendant une durée assez longue sans que cela n’ait aucune conséquence sur sa durée de vie, les composants électroniques sont capables d’encaisser des T° assez élevées.