Communauté Clubic

L'arrivée des cartes d'identité françaises à puce et au format CB désormais confirmée

Après le permis de conduire, au tour de la carte nationale d’identité d’adopter le format carte bancaire.

le tout stocké dans la blockchain et c’est fini les faux papiers

Ben c’est pas trop tot le changement de format.
En france les choses prennent du temps ; c’est l’exception culturelle francaise XD

1 J'aime

Je croyais la mienne périmée (été 2019) et je me disais justement que je vérifierais bien si on était passé aux nouvelles avant de me lancer dans le renouvellement, pour avoir le nouveau modèle directement. Merci pour l’info :). Au passage je découvre que les cartes délivrées à des majeurs entre 2004 et 2013 dont valables 5 ans de plus … quelqu’un au ministère a dû penser pareil que moi et vouloir éviter de partir sur 10 ans de plus avec l’ancien format en circulation.

Dans 1 an et demi, ils se seront mis d’accord sur se qu’ils veulent, dans 3 ans ils définissent le fournisseur pour la technique, dans 5 ans ils lancent en production. Manque de bol, à ce moment là, les anciens formats seront toujours valables, et la nouvelle carte sera obsolète et/ où déjà crackée à la sortie :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Effectivement, il faudrait au moins un petit papier officiel à mettre avec la carte. Imagine de te faire arrêter en vacances en Espagne et la police espagnole n’est pas au courant de l’allongement de 5 ans des pièces d’identité françaises… Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore des histoires un peu folles avec ça.
Il me semble que c’est la même avec les passeports, là c’est encore plus chaud!

Apparemment il y a déjà au moins un papier de ce genre bilingue pour ceux qui voyagent au Royaume Uni. J’ai vu l’info rapidement en faisant une recherche sur les cartes périmées pendant que j’écrivais mon commentaire, donc pas spécifiquement sur le sujet … si ça se trouve il y a déjà les papiers dans toutes les langues.
Enfin bref, je ne mets pas les pieds hors de France de toute façon …

« Après le permis de conduire »
Quelle bonne blague : ils n’ont pas du tout fait le remplacement des anciens permis de conduire comme annoncé lors du lancement du nouveau modèle en 2013, il y a déjà 6 ans.
Je ne connais personne à qui ce changement a été proposé.

J’ai une carte d’identité au format CB et avec puce , ça rentre mieux dans le porte feuille

Parce que ça n’existait pas encore en France, les CI électroniques ? oO

En Belgique on les a depuis 2002 paf

Ca n’a que des avantages : petit format, plus solide qu’un papier, permet de faire sa déclaration d’impôts online via un lecteur de cartes, ainsi d’ailleurs que de nombreuses démarches pour éviter de se rendre physiquement dans une administration ^^

J’attends de devoir refaire la mienne pour faire aussi le permis et comme ca, terminé le gros portefeuille

MDR, j’habite en Côte d’Ivoire et depuis 2007 (voire plus) on a permis et pieces d’identité au format CB.

La Malaisie était le premier pays a l’avoir implémentée à grande échelle en 2001, https://en.wikipedia.org/wiki/Malaysian_identity_card
… mais vu que la corruption y est omniprésente, empêcher les fausses cartes ne sert pas à grand chose quand tu peux te payer une vraie carte en remplissant la bonne poche. Mais c’est vrai que le ticket d’entré est bien plus coûteux maintenant.

Bonsoir à tous,
La carte d’identité numérique est certainement un bien mais il ne faut surtout pas oublier que tous vos antécédents judiciaires (P.V. condamnations voire anciennes), politiques, syndicaux et autres seront donc renseignés sur la PUCE. Ce qui relativisera la libre circulation au sein de l’Europe, même pour les honnêtes citoyens.

Oui, et comme pur les permis, dans 2 ans on va nous dire que la puce coute trop cher ( moins d’un Euro) et qu’on l’a supprime

On a eu des soucis avec la douane Suisse, pourtant, le ministere de l’interieur avait fait le necessaire. Mais, comme en France, la note de sservice pour les gabelous n’avait pas été envoyée

Comment la communauté Européenne peut 'elle buter sur si peu de chose. pas étonnant que les grands problèmes humanitaires ne soient pas réglés ??