#ladiscussionduvendredi : allez vous quitter facebook suite aux récents scandales ?

Salut la communauté !

Suite aux récentes affaires de fuite de données personnelles, le réseau social de Mark Zuckerberg perd tous les jours de plus en plus d’inscrits qui prennent enfin conscience du problème de respect de la vie privée.

On est plusieurs à la rédaction de Clubic à envisager sérieusement de supprimer notre compte Facebook ! On voudrait savoir, si vous aussi, vous êtes enfin prêts à passer le cap ?

#Astuce : pour les plus avertis qui ne souhaitent pas supprimer leur compte pour rester en contact avec leur grande tante de l’A
veyron , il y aussi l’alternative suivante :wink:
www.clubic.com…

Comme d’habitude, merci de respecter la charte d’utilisation de notre forum de discussion.

Felaz (Team Clubic)

A partir du moment où on ne dévoile pas de détails gênants, de données trop perso, ou de photos compromettantes, on ne craint pas grand chose

J’ai un compte ou je suis juste dans des groupes traitant de mon sport, et de photographie. Je poste rien sur ma vie privée. Mais l’idée me trotte dans la tête.

[quote=Palou]A partir du moment où on ne dévoile pas de détails gênants, de données trop perso, ou de photos compromettantes, on ne craint pas grand chose
[/quote]
Le problème c’est que tu ne maîtrises que ce que tu publies toi.
Si d’autres publient des infos te concernant directement ou non t’es dedans.

On peut se dire que ne pas avoir de compte rend ces données “orphelines” ou du moins elles ne peuvent pas être facilement corrélées avec toi.

Maintenant je dois avouer que pour n’avoir jamais eu de compte Facebook je suis assez amusé du revirement de quelques personnes qui se payaient un peu ma tête à l’époque. :smiley:

HS : ça fait bizarre de revenir sur l’interface des anciens commentaires. :smiley:
Edité le 06/04/2018 à 15:32

Il est EVIDENT que le crétin qui inscrit son nom et son prénom, qui balance des photos de lui et de sa famille et de sa vie, qui dit où il travaille, où il habite, qu’il like telle ou telle vidéo, écrit, etc…

Oui il faut vite clôturer son compte. Avant cela effacer les photos, changer sa ville, son emploi, etc…

Moi j’ai un compte facebook ou je m’appelle Eric Dupont, faux nom bien sûr, fausse date de naissance, faut lieu de résidence et je n’ai rien inscrit dessus, aucune photo, rien de rien. Je ne m’en sers que pour zieuter les autres comptes facebook si besoin vu qu’on est obligé d’être inscrit pour consulter les autres sur facebook.

Si vous attendez 2018 pour comprendre que Facebook c’est de la merde, alors qu’il y a des années Julien Assange vous le disait, Snowden vous l’a dit, qu’il y a quelques mois un ancien cadre s’excusait d’avoir contribué à Facebook et disait que c’était la pire chose qu’on ait pu inventer sur le net car ça fout des vie en l’air, les gens sont comme des zombies sur leurs smartphones, s’il faut que vous ayez attendu cette affaire récemment pour seulement avoir un début d’envisager de quitter facebook, non pas de le quitter là demain, vous vous posez encore la question “bon alors je le quitte ou pas? tiens je vais demander l’avis des autres”, bah franchement vous êtes graves !!!

Ca vous viendrait à l’idée d’ouvrir votre maison et que tout un chacun puisse feuilleter dans vos albums de photos, documents, ce que vous pensez, ce que vous aimez?

Faut vraiment être complètement idiot pour raconter sa vie à tous.

La chose la plus merveilleuse qui pourrait se produire serait que TOUT le monde arrête facebook.

J’ai des amis, plein, je n’ai pas facebook sur mon smartphone, juste sur mon pc de maison pour visualiser quelques comptes auxquels je communique parfois toujours en anonyme, je ne communique jamais avec mes amis sur facebook, si je leur dis qui je suis, le réseau qui “écoute”, le saura.

Comment on a fait depuis la nuit des temps ? Et maintenant les gens s’ils n’ont pas le réseau truc bidule sont foutus, hors de la société, ma vie est foutue, ruinée? Bandes d’esclaves !!

Sur 4 commentaires, 3 disent qu’ils sont tranquilles car ils ne postent rien de perso, ou qu’ils ne mettent pas leur vrai nom.
Parce que vous pensez vraiment que fb ne sait pas qui vous êtes vraiment, quel âge vous avez, ou vous habitez, votre numéro de téléphone, etc.? Ils le savent très bien: à partir du moment où vous avez un compte, inutile de mettre de fausses infos, ils pistent tout ce que vous faites et il est déjà trop tard.

Ah bon ? avec des fausses infos facebook arriverait à me pisté aussi loin ? COMMENT ???

J’ai “désactivé” mon compte Facebook depuis plusieurs années. Principalement car j’y consacrais trop de temps et que j’avais l’impression de “consommer” des contenus boulimiquement, et de “produire” de moins en moins (faire du sport, réfléchir, bricoler, sortir dehors).

A mon niveau, la fuite de mes données personnelles, même les photos de soirées avinées, ne m’a jamais trop dérangé. C’est plus les mécaniques virales créées par Facebook pour jouer avec nos cerveaux qui me dérange.

Au niveau sociétal, je trouve ça dangereux pour les jeunes. Les vieux croutons se reconnaitront : c’est quand même rassurant de se dire qu’on a connu une époque sans le “tout connecté” et l’ampleur des réseaux sociaux rend la vie moins palpitante. Récemment, j’ai également trouvé ça très inquiétant de voir à quel point les élections US ont été truqués grâce aux réseaux sociaux et à la manipulation des utilisateurs. Mais je n’ai pas vraiment l’impression que c’était lié à l’exploitation des données personnelles.

Les boutons de connexion à fb sur les sites, les boutons “J’aime”… ils sont tous reliés à fb, et font le lien avec ton compte lorsque tu vas sur une page où ils sont présents (en passant notamment par les cookies).
Après, je ne te parle même pas de ton téléphone, si jamais tu as installé l’appli dessus…

Jamais eu de compte FB pour ma part

Entièrement d’accord avec ça. ^^

Etre connecté h24 est une chose, mais faisant partie de ces “vieux croûtons” qui ont su mener une vie normale sans tous les progrès technologiques de ces 20-30 dernières années, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’intérêt réel de ce “toujours connecté”, et surtout sur ce que ça apporte à la jeune génération en termes d’interaction sociale, les réseaux dits “sociaux” n’étant justement qu’une parodie de cette interaction. Pour appuyer cela je citerais en exemple certains jeunes intérimaires engagés chez mon dernier employeur, ils se comportaient généralement assez mal, aucune politesse ni respect de leurs aînés et formateurs, et semblaient presque choqués lorsque moi ou d’autres collègues leur disions qu’ils n’étaient pas sur FB mais dans la vie réelle et que s’ils voulaient persister sur cette voie, il allait falloir assumer les conséquences de leurs paroles et de leurs comportements :smiley:

Il y a eu récemment une série d’interviews de jeunes de 17-18 ans sur un site de presse belge quant à leur usage de leurs smartphones, et lorsqu’on voit une jeune fille dire qu’elle préfère envoyer des sms à ses amies parce que si elle leur téléphone, elle perd du temps à dire “bonjour, comment ça va, etc…”, il y a de quoi se poser des questions, non ? et elle n’a pas été la seule à déclarer qu’elle n’imaginait pas la vie sans réseaux sociaux, et qu’elle était incapable de décrocher ne serait-ce que quelques heures. :confused:

Autre article paru récemment, 30% des aspirants militaires laisseraient tomber la formation…motif invoqué, ils n’arrivent pas se passer des réseaux sociaux, lesquels sont évidemment difficiles à consulter lorsqu’on est en manoeuvres sur le terrain ou lorsqu’on remplit une des tâches dévolues aux militaires. :paf:

Bref je pense que globalement, les gens sont de plus en plus dépendants des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de FB ou d’autres, à croire qu’ils n’arrivent pas à trouver suffisamment de ressources en eux-mêmes pour vivre leur vie et qu’il faut d’une certaine manière leur dicter ce à quoi ils doivent s’intéresser, quelle mode ils doivent suivre, à quoi il faut participer pour être “dans le vent” comme on disait de mon temps. :neutre:

Je ne suis sûrement pas le premier à le penser, mais je crois que le Net en général a amené une uniformisation de pensée et de comportements qui gagne hélas du terrain chaque année, la véritable individualité devient une denrée rare.

PS : personnellement j’ai un compte FB sous un pseudo, mais mon profil ne contient aucune indication personnelle, ni photos ni emploi ni lieu d’études ou autres et je ne m’en sers tellement pas que je le supprimerais probablement un jour ou l’autre…sans doute quand j’en aurais marre de recevoir des mails du genre “vous avez 127 notifications sur FB”. :ane:
Edité le 07/04/2018 à 01:16

:hello:

Pareil

Tout a fait d’accord :wink:

Juste avec ton adresse IP (information stockée sur tous les moteurs de forum depuis les années 90), après analyse de cette adresse, on trouve facilement l’adresse postale, le N° de téléphone fixe et mobile etc … Et en recoupant avec le reste du trafic internet et des sites à boutons FB, ils sont capables de te faire un pedigree relativement bien détaillé.
Ils n’analysent pas que sur un seul niveau d’informations, ils recoupent toutes les miettes que tu as laissé à droite et à gauche … à ton avis, à quoi peut bien servir l’intelligence artificielle aujourd’hui ?