L'accord Lenovo, IBM remis en question

Le mois de décembre fut l’occasion pour IBM de surprendre l’industrie toute entière en annonçant la vente de sa division PC au groupe chinois Lenovo. Toutefois la transaction, évaluée à près de 1,25 milliards de dollars, pourrait rencontrer un obstacle de taille si le gouvernement américain ne donne pas son accord. Bloomberg a en effet appris que les membres du comité des investissements étrangers, parmi lesquels figurent des représentants du Département de la Justice et de la sécurité intérieure américaine, craignent que le gouvernement chinois n’en profite pour placer des espions dans une usine d’IBM en Caroline du Nord en vue d’utiliser certaines technologies à des fins militaires. Cette crainte est renforcée lorsqu’on le sait que l’actionnaire majoritaire du groupe Lenovo n’est autre que le gouvernement chinois.

IBM aura besoin de l’approbation du président Bush mais aussi du comité aux investissements afin de mener à terme la vente de sa divison PC.

Lire cette news sur le site

/mode :smiley: on
Parano inside
Je sens que ibm va le garder sont boulet ou ils vont être obligé de revendre leur division pc au dollar symbolique à dell pour que le bordel reste aux state
LOL
/mode :smiley: off

Que IBM vende sa division informatique à la Chine ou à un autre pays étranger, la question sera toujours la même. Et puis d’ailleurs, si on extrapolait l’idée, qu’est ce qui empêche la Chine d’avoir déjà des espions au sein d’IBM ?
Tout ça, ça n’est qu’un prétexte pour que l’entreprise reste américaine…
A plus d’un milliard la branche informatique, ce sera forcément une entreprise internationale qui sera repreneur…

C’est pas gagné… :heink:

Le gouvernement Américain préfèrerait peu être que l’usine soit délocalisée. :slight_smile:

Ils veulent surtout eviter la vente cession d’une partie d’ibm à une “nation” dans l’axe du mal :lol:

Voui, en même temps c’est peut être pas complètement idiot pour une fois…

D’un autre coté, si le gvt chinois se met a prendre a son tour des mesures commerciales anti-americaines (dans un marché interieur colossal), on n’est pas sortis de l’auberge.

Lenovo n’a qu’a racheter Bull. Y aura pas de probleme, la :smiley:

/mode M Moore on/
G W Bush prefère surement que ses amis sahoudiens investissent une fois de plus au USA …
/mode M Moore off/
En tout cas la réaction de la chine ne s’est pas fait attendre, une compagnie aérienne chinoise a annulé une commande chez Boing pour la passer chez Airbus

+1 : ils perdent pas de sous et ça leur permet de se faire une publicité (“oh tu as un IBM ???”)… mais bon, d’un autre coté je peux comprendre le point de vue Bushien (ouaf) : La chine prend de plus en plus de place et ils n’ont pas envie d’accélérer le processus…

La chine n’est surement pas dans le fameux “axe du mal” est n’est pas prète à y être même si elle prodiguais une lois qui interdirait de respirer 3 jours par semaines. Trop de potentiel économique, l’Eldorado qui met la bâve au lèvres des capitaliste du monde entier :love:

Tu as raison, il semble plus judicieux de faire du commerce avec des gens qui financent les terroristes, mais qui ont du pétrol …

Tant mieux pour nous :slight_smile:

Est ce que j’ai dit que c’était ZE solution ? non ? Je parlais uniquement du coté chinois, c’est vrai que pour trouver maintenant des investisseurs autre que la chine et les pays pétroliers, avec leur politique actuelle, c’est mort…

HP a acheté Compacq et c’est pas des Chinois chez HP. EA veut acheter Ubisoft et c’est pas des Chinois chez EA. Sony a acheté MGM et c’est pas des Chinois chez Sony. Ceux qui viennent de prendre 20% de Archos, c’est pas des Chinois, etc…

D’ailleurs pour la Chine, et pour de nombreux pays, ce sont les Etats-Unis qui représentent le mal.

IBM voit plus loin que le PC et vers d’autres architectures qui devraient succéder aux PC et qui mettraient bien à l’écart leur grand ennemi, Intel, avec ces architectures CISC vouée à un cul de sac à un moment ou à un autre…

Exact, j’en profite pour vous mettre le lien vers un super article qui explique quels sont les signes qui laissent penser qu’IBM va prochainement être à l’origine d’une révolution de l’informatique:
http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=math&O=touslesmots&P=a0804

Perso, j’ai trouvé cet article génial, mais bon, d’ici à ce que le type ait vu juste…

La derniere revolution annoncée a laquelle j’ai assitée, c’etait le Segway. Et j’suis toujours…comme qui dirait…hesitant.

Mais je vais lire l’article :slight_smile:

J’ai lu l’article et je ne vois aucune révolution à l’horizon. La XBOX2 ou la PS3 qui remplaceront le PC? Là, je ne vois même pas comment ce serait possible.

Il y a des milliards de choses que nous pouvons faire avec un PC et pas avec une console de jeu. Si demain, nous pouvions faire la même chose avec une console, ce sera tout simplement un PC…

Où est la révolution alors?