La technologie Intel VanderPool pour cette année

Alors qu’elle n’était attendue qu’en 2005 sur les processeurs Itanium et pour 2006 sur les autres processeurs Intel, la firme à l’origine du Pentium a annoncé que sa technologie VanderPool sera bien proposée cette année avec ses prochains processeurs pour PC de bureau.

VanderPool, dont l’implémentation matérielle se déroule tant au niveau du chipset que du processeur, vise à offrir une sorte de virtualisation. Par ce mot barbare qui ne veut pas dire grand chose, Intel entend offrir la possibilité de diviser une seule et même machine physique en un certain nombre de machines virtuelles. Il devient par exemple possible d’utiliser quatre systèmes d’exploitation différents sur un même système, au même moment, grâce à VanderPool. Intel a déjà fait la démonstration de cette technologie où une seule machine exécutait quatre systèmes d’exploitation simultanément, dont un environnement Linux.

Le prochain système de Microsoft prévu pour 2006, Longhorn, supportera cette technologie qui devrait être officiellement dévoilée vers le début du mois de mars lors du prochain IDF.

Lire cette news sur le site

simpa! apres faut avoir la machine qui suit derriere parce que 4 systèmes en mm temps, ca bouffe en ressources!

puis faut en avoir l’interet :wink: à part c’est bien on arrete pas le progres! On aura bientot des PC avec du vrai multitâche donc ?

pas contre le design des pc est quand meme a revoir

C’est vraiment sympa ca:
Windows sur un ecran et NetBSD sur l’autre pour programmer ? :slight_smile:

Tu m’etonne je comprend qu’ils veulent que leur machines soit virtuelles :lol:

Ca c’est une annonce qui fait plaisir à attendre, j’espère qu’AMD nous pondra un truc similaire

apres faut voir le prix. car garder un ancien pc, le faire tourner avec un autre os que windows xp, mettre le tout avec un commutateur, op, il ne faut juste que les deux tours, apres avec un pti switch, op, on zap de lun a lautre(un seul écran, un seul clavier, une seule souris, 2tours).le commutateur ne coute que 30 euros, lautre tour cest lancien pc…et on ne gaspille aucunes ressources et on zap de l’un a lautre en 1 seconde.

donc a voir le prix et comment sen sort leurs nouvelles technologie niveau perf.

C’est interessant dans un sens, mais a priori il faudra un système d’exploitation “compatible”.
Sera t’il possible de brancher pluseurs souris, claviers et ecrans sur un poste afin qu’il permette à plusieurs utilisateurs d’utiliser un même pc simultanément avec chacun leur instance de windows (ou linux ou …).

Pour finir, il faut imaginer possèder quatre licences si on veut quatre fois le même OS simultanément ?

Cette techno existe déjà et s’appelle VmWare, c’est très pratique d’ailleurs.
Parfois on a de gros serveurs très peu exploités, alors on met plusieurs serveurs virtuels sur le même serveur physique.
Ca permet notamment d’installer des applications normalement incompatibles sur la même machine, voir même d’installer plusieurs fois une même application mais pour des clients différents qui demande un paramétrage différent de cette application.
Avec les machines multiprocesseurs il devient alors facile de répartir la charge de chaque machine virtuelle sur un ou plusieurs processeurs physique.

Pas besoin des multiplier les souris et claviers, en fait chaque OS tourne sur l’OS principale (Windows dans le cas d’Intel) il suffit par une combinaison de touche de basculer entre les OS.
Il faut savoir que l’annonce d’Intel n’arrive pas par hazard, hier M$ a annoncé son Microsoft Virtual server 2005 concurent de VmWare.

Pour info Intel n’a rien inventé, il y a bien longtemps que les IBM AS/400 savent faire se genre de chose de façon matériel.

VMWare n’est pas une solution hardware, contrairement a ce que va proposer Intel avec son VanderPool.

Tout à fait, c’est pour ça que la solution VmWare ne peut etre comparé à VanderPool qu’à condition de disposer d’une machine qui fait du SMP et d’attribuer à chaque machine virtuelle sont propre processeur.

Tout a fait, mais connaissant deja la puissance des VMware (Workstation & GSX Server), ça fait baver…

j’ai deja hate de rouler 4 OS en meme temp c’est tres utile. un OS pour naviguer, un OS pour msn, un OS pour mes documents et un OS pour mes jeux.

4 systemes d’exploitation sur un dual core, je sens que c’est fait pour vendre du dual core, mais que c’est parfaitement faisable sur un simple core.

Et puis le power Pc a existé avant et faisait touner W95 et mac OS, et sous linux, y a des émulateurs windows, bref c’est vraiment pas une idée très fraiche.

a oui c génial, tu surfe sur un site et tu veus donner le lient a un contact msn … tu veut prévenir un contact msn que tu vas jouer en ligne … tu tappe un doc et tu veus un infos du net, ou l envoyer a un contact msn …

a mon avis ont à pas le meme sens du pratique :slight_smile:

1- c’est hardware ne pas comparer avec les solutions soft
2- à part les Pro comme les serveurs les programmeurs, etc., peu d’intérêt : 1 Os par type de travail ou jeux ? multitâche PC Windows (jeux)/Linux …
3- Le logiciel virtual Pc de MS entrerait en concurrence avec Vanderpoole donc pas logique ce qu’a écrit un posteur non ?
Sinon comment ont-ils fait si c’est Longhorn qui supportera cette fonctionalité et qu’il n’est pas encore sorti :??:

C’est franchement très interessant!! Il y aurat un gain certain en stabilité multi-OS en plus, c’est trop génial :slight_smile:

en théorie ca peut etre cool mais ca doit etre lourd?

imaginons: j’utilise linux, mais un de mes logiciel n’existe que sous winXP, ca veut dire que pour un soft faudra en mémoire xp et linux? faudra de la ram…

je pense que l’interet n’est pas vraiment pour nous petits utilisateurs mais pour des platformes bien spécifiques