Commentaires : La suppression automatisée de vos données Google est inutile pour la confidentialité

Depuis mai dernier, Google permet à ses utilisateurs d’automatiser la suppression de certaines données. Une mesure bienvenue, qui permet à la firme de se mettre (un peu) en conformité avec le RGPD.

Je crois sue Google fait aussi des analyses de catégories comme age, sexe, revenus et sans doute beaucoup plus avec sexualité, opinions politiques, centres d’intérêts… Qu’en est il avec la suppression ?
Il existe une application dont je ne trouve plus le nom (adnauseum?) qui envoie des notifications non pertinentes sur les tags de suivit et du coup rend le ciblage de l’utilisateur non valable.

Google est une société unique. Elle est parvenue à un niveau d’expertise dans la data que beaucoup envie. Moi le premier.
Ils sont expert dans le data mining. A partir de beaucoup de données sur tout (et rien) ils parviennent a force de recoupement et d’outils statistiques, à dégager des données d’une plus value énorme. Qu’ils vendent ensuite aux annonceurs, mais aussi à un paquets d’autres sociétés intéressées par du SEO, du SEA, du SMO…
La manière dont ils parviennent à collecter autant de donnée, et à la valoriser impose le respect… (et la révolte aussi :p)

Retirez-leur leurs données brutes de base, et ils ne sont plus rien du tout.

Normal qu’ils se battent et gagnent du temps (pour faire assouplir ou contourner les entraves genre RGPD). C’est vital pour eux.

2 « J'aime »

C’est certain et l’enjeu va plus loin car l’IA et les BigDatas sont l’enjeu de la prochaine évolution du business, comparable à ce que fût l’internet. Pour ça il faut des infos.

Pourquoi toujours être négatif, même sur les choses qui vont dans le bon sens ?

Voyez le côté positif : cela veut dire qu’avec seulement un mois d’abstinence, vous êtes à nouveau vierge !
Et si vous ne voulez vraiment pas de stockage de vos données, il existe des alternatives aux GAFA. Donc pas la peine de pleurer…

1 « J'aime »

C’est quoi les alternatives aux Gafa ? Personnellement où que j’aille sur le net il y a les gafa. Même dans le milieu professionnel c’est passage obligé…

De toutes façons le RGPD c’est une grosse blague.
Quand vous arrivez sur un site vous devez cliquer sur la mention “J’accepte” pour aller plus loin.
Du coup vous livrez toutes vos données. La différence avec avant c’est que maintenant c’est vous qui donnez l’autorisation d’exploiter vos données.

@iMeuf
Non, pas du tout je décoche tout systématiquement.
@Blues Blanche
Achète un NAS pour remplacer gmail,doc, drive,…
Il est vrai que les petites boites peuvent difficilement se passer de G Suite. Mais si un particulier peut s’en passer avec un NAS…
Pour les grosses boites, c’est plus compliqués car elle ne veulent pas réintégrer tous les services qu’elles sortent depuis 15 ans vers AWS, AZURE ou autre… Ce serait se désavouer.
D’autant IaaS et PaaS ont été conçus fait pour plaire aux DSI.

Mais il en existe encore des irréductibles qui pensent que faire soit même c’est mieux. (et pas qu’en gaule :wink: )
Heureusement!

J’attends les Synologie 2020 :wink: ou je vais recycler un DualCore qui viens d’être mis au rencard.
Mon entreprise fait de la com sur les réseaux sociaux, utilise Waze. C’est pertinent pour atteindre les jeunes. Passage obligé. Je travail aussi avec des partenaires qui utilisent un Drive pour certains plannings…
Bref le problème c’est l’ampleur des infos et surtout leur recoupement entre beaucoup de sources, ainsi que leur concervation. La RGPD n’y change pas grand chose, mais au moins le public est informé.