Commentaires : La Renault Twingo version électrique arrivera dans nos contrées d'ici cet été

C’est officiel : la Twingo disposera d’un versant électrique d’ici l’été. Renault, qui a un temps refusé l’idée, a finalement ouvert des précommandes il y a quelques semaines.

A mon avis, il y aura forcément une autonomie moindre que la Zoe pour ne pas créer une concurrence entre les modèles la Twingo étant forcément moins cher.

C’est exactement la raison pour laquelle Renault ne voulait pas, dans un premier temps, proposer la Twingo électrique : la peur de concurrencer sa Zoe. Cela dit, je crois qu’à l’heure actuelle, la concurrence dans l’électrique est davantage une affaire de prix que d’autonomie, en particulier sur le segment des citadines.

Au moins les courses surgelées ne vont plus fondre à cause du moteur à l’arrière. Quelle connerie des chef renault quand tous les techniciens l’ont dit, et un coffre vraiment mini. Plus la twingo a évoluer plus elle a perdu.
Tout ca pour avoir la même base que la smart pour des économie avec Daimler, merci Carlos

1 « J'aime »

En effet, mais la différence de prix risque d’être assez limitée donc pour éviter une canibalisation des ventes de Zoe (qui doit désormais être rentabilisé et permet donc de meilleures marges), Renault doit limiter l’autonomie de sa petite soeur. Dans le cas contraires, les clients pourraient se satisfaire de la petite voiture pour économiser quelques milliers d’euro ou avoir de meilleures finitions.

Heu, c’est plutôt les techos et les designers qui on demandé une propulsion pour arriver à répondre correctement au cahier des charges: habilité et couts optimisés, encombrement minimum et maniabilité maximum…

Tu devrais remplacer Carlos si t’es si fort que ça en management !!! ^^
c’est facile de râler, tu dois être en grêve aujourd’hui :smiley:

quoi de plus logique d’une citadine électrique … des tours de france en twingo ca court pas les rues … sur autoroute c’est pas ce genre de voiture qu’on voit.

1 « J'aime »

Encore une fois, peu importe la taille de la batterie, seule l’efficience et la vitesse de charge importe. Comme l’ont dit certains, on va pas faire tous les jours un Paris Marseille en twingo, ce qui compte c’est le prix et de pouvoir au besoin recharger vite si on a un long trajet dépassant l’autonomie du véhicule. Donc 20 ou 30 KWh, c’est pas le souci si ça couvre le besoin journalier, par contre pouvoir recharger en 10 minutes là ça change la donne pour faire 5 fois dans l’année le trajet de plus de 200km. Même si il faut s’arrêter toutes les 2 heures, pour le peu de fois dans l’année c’est pas grave.
Ils ont raté le coche avec la zoe, espérons qu’ils se loupent pas avec la twingo sauf si comme supposé dans l’article ils se calent sur le premier jet smart pour occuper le terrain et faire des économies, là c’est mort, ils en venderont pas ou peu.

Oui enfin, si on te sort une Twingo à plus de 20k5 va bien falloir la rentabiliser et c’est pas en faisant 15 bornes par jour que l’achat d’une électrique pourra se justifier :confused:

Evidemment, tu as une source documentée ?

Effectivement, c’est pourquoi mon commentaire essai d’expliquer (peut être pas suffisamment clairement) que l’on a pas spécialement besoin d’une grosse batterie vu que c’est ce qui « coûte » cher sur un VE. Je pense qu’il doit être possible de sortir un VE au même prix que son homologue thermique si la batterie reste modeste et que le constructeur n’est pas gourmand.
L’intérêt du VE est maximal sur le véhicule de tous les jours en terme de confort d’utilisation, rejet, coût d’utilisation. Encore une fois, pour l’instant le frein principal est le prix d’achat, les VE qui sortent en voulant calquer l’autonomie sur les thermiques sortent toujours avec des batteries plus grosses, donc véhicule plus lourd, plus cher soit l’opposer de ce qu’il faudrait et ce dont on a besoin. :crazy_face:

Le problème étant que le seul contructeur qui produit ses batteries est Tesla, pour tous les autres c’est entre 500 et 800$/kwh et on parle de plus de 15kW de stockage… donc sortir une thermique au même prix qu’une thermique, c’est pas possible.

Je suis tout à fait d’accord mais le confort et tous les excellents arguments pour le VE ne pèse pas lourd quand on parle d’un surcoût de plus de 1500 euros dans le meilleur des cas rien que pour la batterie. Et comme la voiture est souvent mieux équipé, au final ça coute plus de 5000 euros de plus.

j’ai bossé 3 ans a renault dans l’étude et dev (d’autres années chez d’autres constructeurs) des amis qui y sont toujours. Combien de choses des technicien et ingé disent que ce n’est pas bon, etc… Mais la direction n’écoute rien.

Oui, mais peut-être que les avantages de ce positionnement compensent les inconvénients.

c’était surtout que Daimler ne sait pas faire de petits moteurs fiable et , les petites voitures ne sont pas leurs reel compétence notamment les plateformes (qui demande beaucoup d’études), la smart était trop chère en fabrication. Donc renault a DEV une plateforme pour que ca marche aussi bien smart que twingo, sauf que ce n’est pas le même clients, et pour la famille urbaine qui fait ses courses en produits frai ou surgeler ça ne marche pas.
Il y a eu un « contrat » je connais pas les termes spécifiques. Renault fournit les moteurs 3 cylindres pour smart, et également des moteurs diesel pour Classe A, Classe B et C, et en contre parti Mercedes devait fournir des moteurs pour les grosses berlines renault, et participer au dev d’un moteur

La dernière twingo est un flop, elle a vécu que grâce a la prime a la casse.

Top 10 des meilleures ventes 2018, la citadine la plus vendue, y’en a pas mal qui aimeraient flopper comme ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La différence diesel/essence n’est pas comparable avec l’électrique et il y avait des marges de négociation autrement plus intéressante.

a tel point que la vente s’arrête en Angleterre, il y a qu’en France qu’elle est vendu GRACE a la prime a la casse. comparé au twingo 1 et 2 c’est mauvais.