La 'pollution' d'Internet inquiète l'industrie

C’est indéniable, Internet est une invention fantastique, source d’informations inépuisables et permet d’offrir au monde entier, pour peu qu’on soit équipé, de nouveaux moyens de communication sophistiqués et économiques.

Malheureusement, 2004 aura marqué un tournant en ce qui concerne la pollution de ce merveilleux réseau des réseaux. D’ailleurs cette “pollution” aura été tellement importante qu’aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde maintenant, on commence à voir naître un “ras le bol d’Internet et de ses nouvelles nuisances”. SPAM en masse, vague record de virus (+50% en 2004), généralisation des spywares et autres malwares ont plus qu’exaspéré certains internautes et comme le fait remarquer notre confrère Indexel, de nombreux utilisateurs du réseau mondial ont décidé de se “débrancher” tout simplement ! Finies les connexions haut débit qui permet de laisser le PC connecté en permanence à Internet, retour à la connexion modem classique dont l’utilisation se limite à consulter sa boîte mail et à surfer quelques heures par mois.

Une nouvelle tendance qui fait désormais peur aux géants de l’informatique car une étude récente a annoncé que 31 % des consommateurs sur Internet ont reconnu avoir freiné leurs achats à cause des multiples nuisances qu’ils rencontrent et où figurent en premier lieu, le spam et les adwares. Il ne faut pas oublier non plus les spyware, l’an dernier, l’infection par un spyware était d’ailleurs la première cause d’appel au centre de support de Dell…

Face à cela, les grands de l’industrie ont décidé de monter au créneau. Microsoft attaque les spammeurs (voir cette brève), propose son propre anti-spyware ou des logiciels d’éradication de virus/vers gratuitement (voir cette nouvelle). AOL et de nombreux fournisseurs d’accès proposent à ses abonnés des outils de sécurité et une grande campagne d’information. Des lois se mettent en place pour lutter contre le SPAM (voir cette autre brève) et les polices du monde entier traquent les auteurs de virus pendant que leurs “têtes” sont mises à prix par la firme de Bill Gates et d’autres “grands” de ce monde. Cela suffira-t-il à sauver ou à redonner l’envie de surfer sur Internet à certains utilisateurs visiblement désabusés ? On l’ignore pour le moment, mais on croise les doigts pour que l’Internet de 2005 ne soit pas à l’image de celui de 2004 et de son taux de pollution record…

Le SPAM ou publicité électronique abusive est devenu un véritable fléau sur Internet

Lire cette news sur le site

si on achète un mac on est protégé contre tout ca ?

Faut pas s’arreter là, arretons aussi la voiture parce que niveau pollution diverses et dangers physiques…

Ouais, pi si tout le monde achète un mac, il ne faut pas se leurreur… les développeurs de spyware et virus se feront une joie d’investir ce nouveau secteur !

Avec un mac, je sais pas, mais avec un linux tu es beaucoup plus tranquille contre les spywares et les virus.
Mais bon, utilisant les 2 plateformes sur un windows bien mis à jour et protégé je n’ai encore jamais eu de problèmes.

RHOOO robinson et kistopo, vous vous sentez obligé de dire linux ou mac c’est mieux? :pfff: sachant le debat que ça va declencher :non: ?
le sujet ne parle pas de cela non?
imaginez vous que 99% des gens qui ont un pc pour internet ne sont pas des déveleppeur ou des GEEK et que parfois ils joue au jeux video sur leur pc. :stuck_out_tongue:

sinon pour rester dans le sujet j’aimerai aussi qu’on parle de la pollution de masse que sont en train de creer les ordi, composés de métaux lourd et toxique, ceux ci sont trés mal recyclé.
on prévoit qu’ils soient la grande cause de pollution du siècle en cours

pour autant je suis d’avis que cette pollution virtuelle, (mais bien réelle) est une véritable nuisance. :stuck_out_tongue:

Ce qu’il faut c’est éduquer les gens, Firefox, un routeur et/ou firewall soft, un PC à jour et un peu de bon sens ca resoud 99% des problèmes.

La vraie grosse menace actuellement c’est le phishing.

Salut!

C’est bien gentil de proposer des outils gratuits pour supprimer les vers, adwares et compagnie, mais si les OS n’étaient pas programmés avec les pieds, on serait quand même moins emmerdé…

Je veux pas polémiquer encore une fois sur ce sujet, mais il suffit de comparer le nombres de virus attaquant Windows et le nombre de virus Linux, ou bien le temps de réaction pour corriger une faille de sécurité sur ces OS…ya pas photo :slight_smile:

k.

J’veux pas dire, mais comme j’ai vu dans une citation d’un membre : dans l’informatique 90% des pb se trouvent entre le clavier et l’ordi : l’utilisateur.

C’est peut-être parce que les gens sont crédules : la fenêtre qui sou’vre et qui marque “votre ordi a un virus” alors qu’en promenant la souris sur la fenêtre, y’a la petite main partour => c’est tout simplement une pub…

Il faudrait que les gens connaissent ce qu’ils utilisent, je surfe bcp sur plein de sites et j’ai jaamis eu de virus/spyware etc…

Tout simplement parce que je fais gaffe à ce que je fais, j’utilise FireFox qui est très bon pour se protéger, je me contente de norton, mais je ne clique JAMAIS sur une pub qui s’ouvre en pleine page ou ces /-//- de pubs de m** de chez caramail (pour ne citer qu’eux : des fois y’a 3 pages de pub avant d’accédezr à ma bal, donc exit caramail et bonjour wanadoo)

Mais c’est vrai que les antipopus font des miracles : en un mois, avant d’avoir firefox j’avais la barre Google qui faisait anti-popup, elle m’a bloqué pas moins de 1000 fenêtres de pub !!!

Sur mac jamais eu de virus, ni spywares ou truc de ce style, marché trop petit pour eux.
Sinon pour les auteurs de virus, ils vont au bresil et sont peinards, la bas ils ne sont pas punis par la loi.

sa prouve que le nombre d’ignare en informatique est toujours en constante augmentation…
y compris la desinformation…
Bon firewall, bon antivirus et une bonne connaissance de l’internet ( ne pas cliké n’importe ou par exemple…)
et tu ne connaitra plus le virus ni le spyware

je comprend qu’il y en a qui ne connaisse rien a l’informatique
mais si c’est le cas deja n’acheter pas un super pentium 4 3.6GHz HT avec super carte graphik ki tu et un super disk dur mega puissant surtou quand vous ne connaisser rien a l’informatique :
le mieu c’est un petit PC sympa et surtout
DES COUR D’INFORMATIQUE voir simplement s’interesser a l’informatique et au reseau des reseau avant de s’y connecter
C’est vrai que pour moi je n’est pas commence comme ça mais a mon epoque il y avait pas de virus spyware etc… ( et j’avai pas un fauve de pc lol)

et aussi prendre des habitude toute simple tel que configuré sa connection après avoir tout installé firewall et antivirus…
j’ai un copain qui ne comprenais pa pourquoi son pc econné
vous savez se qu’il faisait ??
tt de suiste après avoir installer son OS il se connecter a intenret pour installé les mise a jour etc et apré il installer lantivirus et le firewall ! Mais bon c’était rare qu’il arriver a tout installé du premeir coup…

encore quelqu’un qui joue il peut avoir un gros pc, mais c’est surtout le gros disque dur qui lui servira pas

120Go pour envoyer des mail, c’est toujours bon pour le vendeur

Ce qu’il faudrait c’est obliger les gouvernement des pays qui hébergent les spammeurs à blacklister les spammeurs. De toute façon, ça vient toujours des mêmes pays, via des serveurs de “complaisance” comme on dit dans la marine.

Tout depande de la resolution a la quel t’est habituer a joué…
il y en a plein qui ont de fauve de carte et qui jou en 800X600 parceque les bonhomme sont “trop petit” a plus grande resolution…

Connaître l'informatique et avoir une grosse machine, c'est bien, savoir ecrire le français sans faire une faute par mot, c'est mieux.

Innimaginable
filtrage du net = controle du reseau = utilisation possible pour la censure…

+1 je l’avoue
désoler pour les faute
:wink:

d’ignare en informatique

C’est un peu plus compliqué que ca, tu peux être agregé de maths et savoir programmer en assembleur, ca va t’empecher de te faire arnaquer par un phisheur si tu a pas lu le dernier article de slashdot ou autre sur le sujet.

Le problème est effectivement qu’utiliser un PC connecté au net sous Windows demande de plus en plus de veille technologique et ca correspond pas à la “conception magnetoscope” de l’ordinateur qu’ont la majorité des utilisateurs.

On le fait bien pour mettre en prison ceux qui ont téléchargé 2 MP3 et 4 Div-X, pourquoi pas pour éradiquer le SPAM?