La mémoire libre d'une partition diminue sans cesse!

Bonjour!

j’ai constaté depuis peu que l’espace libre de ma partition C: ( windows xp est installé dessus ) ne fait que diminuer! si je regarde des dossiers/fichiers dans C:, il a l’air de m’afficher la taille correcte ( 4,3 go environ en tenant compte des dossiers/fichiers cachés et système ); or dans le poste de travail ou dans un utilitaire genre diskeeper, il m’affiche que j’ai environ 390 mo de libre sur 6 go! hier encore il me restait plus de 500 mo de libre!

j’en profite pour vous demander ce qu’est le dossier “C:\System Volume Information” je ne peux pas y accéder même en affichant les dossiers/fichiers cachés et en affichant les fichiers systèmes. j’ai bien trouvé quelque chose sur le net, notamment une aide de microsoft, mais rien n’y fait, le dossier reste inaccessible. je me demande s’il n’est pas la source du problème…

pour infos, je suis le seul utilisateur de cette machine, j’ai un p4 et 2*512 mo de ram. le disque dur est partitionné ( le C: fait 6 go ) et je pourrais modifier la taille des partitions si nécessaire. ah oui, je n’ai pas touché à la taille de la mémoire virtuelle. j’ai cette installation de windows depuis 2 mois seulement, depuis que j’ai changé de carte-mère/proco/ram.

dernière chose: diskeeper m’affiche pas le message comme quoi je devrais avoir au moins 15% de libre, il défragmente quand même. alors qu’avec la version lite, il me demandait d’avoir au moins 15% de libre!

je vous remercie pour votre aide précieuse.

si mes souvenirs sont bons, C:\System Volume Information\ est le dossier ont sont stocke les fichiers pour la restauration systeme.

et j’ai le meme pb que toi, l’espace disque ne fait que diminuer et je voudrai savoir pourquoi.

je pense avoir trouvé: il fallait désactiver la restauration du système pour " récupérer " la taille libre.

mais c´est bizarre quand même, j´avais pendant plus d´un an utilisé une même installation de windows sur ce même C: ( 6 go ) mais avec des composants différents ( carte-mère/proco/ram ) et jamais j´ai eu ce problème, pourtant je m´en souviens pas d´avoir désactivé la restauration du système!

Salut,

System Volume Information est bien le dossier utilisé par la restauration systeme ; c’est un dossier protégé.
voir : http://www.support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;309531

Pour voir si ça vient bien de la restauration systeme: dans les options avancées du nettoyage disque, il y a une option pour nettoyer les points de restauration ,sauf le dernier . Essaye pour voir si tu récupères de la place.

Sinon : pas d’autre idée :o(

OK

je n’avais pas vérifié que tu avais posté avant de poster ma réponse
bye

merci :slight_smile:

j’avais déjà visité cette page mais rien n’y changeait.

et je viens de désactivé la restauration du système, donc là c’est trop tard, j’ai récupérer la place manquante. mais le dossier C:\System Volume Information\ reste inaccessible! :what:

oui, c’est bizarre

Pour info : dans l’onglet ‘sécurité’, en sélectionnant mon compte ( ajouté au préalable, et avec droit d’administrateur):

colonne ‘autoriser’:
sont cochés: lecture et execution , affichage du contenu du dossier, lecture

arrette de bricolé à l’arrache

demarrer/programmes/accessoires/outils systeme/restauration du systeme

parametre de la restauration systeme
c: / bouton parametre
tu modifies l’espace disk à utiliser pour la gestion des restauration.


Pour les prob d’espace disk: telecharge spacemonger (il doit etre sur clubic)

mais si j’avais modifié le paramètre pour l’espace disque, j’aurais une taille libre de 1,1 go or sur les 6 go de la partition 4,3 go sont pris seulement… mais en désactivant la restauration, j’ai bien 1,6/1,7 go de libre!

Tu as recherché des dossiers “temp” avec la recherche de fichiers ?

persos je comprend pas…

j’ai le meme probleme que thecoco: mon espace disque dur sur C: diminue a vue d’oeil!
j’ai (re-)internet depuis hier! avant tout allé bien (bien entendu)!!
j’ai suivi toute vos instructions vidé prefretch, fait tourner ad aware, ccleaner, avast (j’ai recu un ver mais apres l’avoir quarantanisé le probleme persite!!)! rien ne change!! je libere de l’espace bien sur mais une foutu ##### le reprend aussi tot!

j’ai aussi diminué énorméments les parametre de restauration systemes mais la bizarement je n’est pas récupéré de place, meme en la désactivant complétement!! et en effectuant un nettoyage disque complet (incluant les restoration systeme) bref j’ia essayé plein de truc mais rien a faire!!!

@caccal : tu as Bootvis ? Si oui, il faut désactiver son fichier log.

peut etre du coté des fichiers internet hors connexion ? tu peut essayer de localiser plus précisement le dossier qui "enfle" ?