Communauté Clubic

La Formule E va changer de dimension, en obtenant le statut de "championnat du monde"

Six ans après son lancement, la discipline a enfin obtenu le statut de championnat du monde, décerné par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

2 J'aimes

La Formule E plaît également aux constructeurs automobiles du monde entier

Au contraire de la F1, où la technologie hybride est extrêmement coûteuse à développer, n’est pas « Zéro émission » au niveau des monoplaces donc continuera de perdre en popularité. Aucun constructeur/motoriste ne veut s’engager dans la discipline et on risque même de perdre des constructeurs dès 2021.
Pour compenser, l’équipe de Liberty Media va aller trouver des pays émergents où il est encore ok de sortir les moteurs thermiques, même si les GP historiques ne sont pas encore menacés à court terme.

Plus qu’à imaginer un championnat de Formule Zero dans 10 ou 15 ans, et la fin de la Formule 1, où la puissance et l’autonomie des groupes motopropulseurs seront équivalentes aux unités de puissance des F1 2020, mais ce sera en tout électrique. Pour la transition F1 -> F0, il est possible que la partie thermique soit figée et bridée progressivement par le réglement jusqu’à sa disparition, mais la partie éléctrique gagnera constamment en puissance année après année, et libre en développements.

Quand je regarde de la formule E, j’ai l’impression d’entendre les véhicules de la série « l’age de cristal »

1 J'aime

On pourrait déjà dépasser les puissances des F1 allègrement, mais le problème est qu’il faudrait le circuit de F1 qui va avec, et que du coup les voitures feraient 1,5 tours avant de ne plus avoir d’énergie dans la batterie. C’est pour cela que les circuit sont plus petit et que l’on joue pour l’instant dans une autre court. Mais cela va changer au fur et à mesure.