Commentaires : La Commission européenne s'inquiète du nombre de satellites en orbite autour de la Terre

La Commission européenne s’apprête à aborder, d’ici l’automne, un domaine jusque là inexploré : celui des satellites en orbite autour de la planète.

les usa…un accès à l’espace payant, mais pour payer qui ou quoi. Et le plus riche s’achète la voie lactée, tant qu’on y est.
Déjà que l’homme s’accapare la terre en soulignant que c’est SA propriété, mais de quel droit ?
La propriété c’est du vol, non pas QUE pour les humains, mais pour la faune, la flore et le reste de l’univers.
Rien n’est à moi, rien n’est à vous, c’est le miracle de cet univers complexe qui fait que les hommes existent (combien de temps ?).
Il faut tout rendre et partager le nécessaire.
Une utopie ?
non, ce mot n’existe que dans la bouche des propriétaires et des gens qui ont peur de perdre leurs biens avec le classique “tu laisses rentrer n’importe qui chez toi alors ?” : trop facile…
Je répondrais, non, ici c’est chez moi car c’est mon foyer, j’ai tout ce qu’il faut, ceci dit, je t’en prie, construits ta maison et crée ton foyer sur le bout de terrain que je n’utilise pas.

1 « J'aime »

“La FCC a d’ores et déjà autorisé SpaceX a envoyé …” s’écrit "La FCC a d’ores et déjà autorisé SpaceX à envoyer … "

Le titre est trompeur et n’a rien à voir avec l’article, je pensais à un nettoyage de satellites qui gravitent autour de la terre parce que la bizarrement personne ne s’en plaint de cette pollution spatiale tous les débris et les collisions c’est une vraie poubelle tout autour, je pense qu’on devrait envoyer à la place tous ces idiots de Bruxelles en orbite ils finiraient plus de tourner tellement ils sont bêtes

1 « J'aime »

“…après que Bruxelles ait alarmé…” ici, on ne doit pas utiliser le subjonctif après la locution “après que” mais l’indicatif, c’est à dire: “…après que Bruxelles a alarmé…”. C’est une erreur souvent commise - et admise - mais ici, nous sommes dans le cadre d’un article écrit par un journaliste (ou un contributeur) qui se doit de respecter au maximum les règles de la langue française ; c’est pourquoi je me permets donc de la signaler, en toute amitié.

1 « J'aime »

Je m’attendais à un programme ou une réflexion sur le recyclage des satellites et des débris spatiaux au vu du titre, je suis déçu.

Ferait mieux de s’inquiéter pour ce qui se passe en moment sur terre …

Et si il préfère ton bout de terrain à toi paske la vue est plus jolie ? Il peut le prendre puisque ce n’est pas ta propriété. Ou c’est plus la loi de la propriété mais la loi du premier arrivé premier servi qui s’impose ? Quel monde

1 « J'aime »

en effet, si tu enlèves le facteur partage et que tu y ajoutes le facteur bêtise humaine, ça marche pô…

@titus72 @jzh25z Effectivement, grand merci à vous deux, j’ai laissé passer cela… :woman_facepalming:

"un domaine jusque là inexploré : celui des satellites en orbite autour de la planète. "

Inexploré ? Par la commission européenne qui se réveille 20 ans après les autres, certainement. mais dans le milieu du spécial et de l’astronomie, ce sujet est “exploré” depuis longtemps, tant au risque qu’à la gène, et aux conséquences à long terme.
Cela fait 60 ans que l’on a commencé à envoyer des objets tourner autour de la Terre et que l’on sait que cela pose un problème de propreté de l’environnement de la planète.

Dire qu’il y a un problème est facile, le résoudre est une autre affaire.

c’est comme pour la planète fallait s’y prendre il y a 20 ans, pas maintenant.

“Il faut tout rendre et partager le nécessaire.
Une utopie ?
non, ce mot n’existe que dans la bouche des propriétaires”

Réflexion touchante d’adolescent. j’imagine que j’ai du penser ça un jour aussi :slight_smile:

Si, des temps le plus reculés, dans absolument toutes les civilisations de Sumer aux Mayas, les deux seules choses dont on retrouve les traces administratives sont les comptabilités commerciales et… les cadastres, ce n’est pas pour rien.

“Je répondrais, non, ici c’est chez moi car c’est mon foyer, j’ai tout ce qu’il faut, ceci dit, je t’en prie, construits ta maison et crée ton foyer sur le bout de terrain que je n’utilise pas.”
mais bien sûr…

" je pense qu’on devrait envoyer à la place tous ces idiots de Bruxelles en orbite ils finiraient plus de tourner tellement ils sont bêtes"
vous n’avez qu’à postuler s’ils sont si “bêtes”, Bruxelles c’est nous, c’est vous. Le parlement européen est une des rares institutions à proportionnelle directe. Les gens que vous y voyez sont donc directement ceux que nous élisons.

“Je m’attendais à un programme ou une réflexion sur le recyclage des satellites et des débris spatiaux au vu du titre, je suis déçu.”
En fait comme l’article l’explique, le problème actuel est négligeable : le cumul de tous les sat actuels sur 40 ans représente à peine une seule constellation.

Autre problème, énormément de gros “vieux” sat sont géostationnaires, par définition ils ne bougent pas par rapport à la terre ni les uns par rapport aux autres, et à 36 000 kms ils occupent quelques mètres sur un périmètre de 226 000 kms et d’un milliard trois cent millions de km 2 !

Donc oui les vidéos qui représentent en fausse grandeur la “poubelle spatiale” sont impressionnantes mais très trompeuses.

Le problème est devant nous : des constellations en orbite ultra basse qui filent à très haute vitesse par pack de 10 000 sats ou cube-sat chacune, en compétition sur les mêmes orbites ou presque.

Et bien sûr, sur ces orbites on trouve déjà des trucs proches façon Iridium, Galileo, GPS, sat espions…

Jusqu’aux constellations, légiférer était à peu près inutile

1 « J'aime »

et encore moins si tout le monde va au même endroit … une migration quoi …
De surcroît … pour être propriétaire … en général il faut bosser … Tu ne travailles pas … tu n’as rien, normal.

Amusant d’entendre ceux qui ont peur d’un changement, rabaisser systématiquement les idées qui les effraient. Là, “utopiste” et remplacé par “adolescent”… Il y a toujours moyens de descendre avec des termes péjoratifs : ado, utopiste, gauchiste, bouzeux…Cela évite de réfléchir et permet d’enterrer les idées alternatives sans trop se fatiguer.
Se baser sur des systèmes ancestraux sans les faire évoluer s’appelle le conservatisme, attitude qui tend vers la régression. Il suffit d’observer notre société.

Ce sont de jolies idées que tu as là mais dans le monde réel, ça ne fonctionne pas comme cela.

dans l’absolu tu n’as pas forcement tord. Ceci étant, entre la théorie et la pratique il y a un monde … Changer le système oui … mais pour quoi ? comment ? quels seront les impacts , pour qui ? un très bon exemple … le capitalisme … on sait parfaitement qu’il favorise certains au détriment des autres … On peut le remplacer oui … mais par quoi ?
Bref que ça soit pour une société, un pays ou une entreprise l’éternel problème … sur le papier les projets sont beaux, propres … mais la mise en pratique est souvent … nettement plus compliquée qu’escompté au départ …

1 « J'aime »

eh oui, longue liste de mots pour discréditer les divergeance d’opinion, ça devient inquiétant ce totalitarisme. on peut aussi ajouter complotiste, climatoseptique, populiste etc…, bref, tous ceux qui gênent, hop, un vilain mot et on écarte des discussions pour eviter de soulever les problèmes qui fachent. et tous les “camps” font ça, tous.

1 « J'aime »