La 5G, une aberration écologique… et économique?

c’est un beau sophisme que tu nous fais là quand même!

le passage à la 4G n’impliquait pas forcément un changement radical en terme d’infrastructure (à peu prêt le même nombre d’antennes, des débit « absorbables » par les infrastructures existantes, applications déjà en place, …)

pour la 5G c’est différent, avec des débits annoncés autour de 10Gbps, des applications comme la voiture autonome, … on est loin de pouvoir se contenter de ce qui existe aujourd’hui en terme d’infra (fibres, datacenters, …)

la question est légitime : l’avancée en terme d’usage permet t’elle de compenser le coût écologique?

on peut se poser la même question avec les cryptomonnaies qui consomment de plus en plus d’électricité pour finalement une utilisation loin d’être aussi étendue que ça et un bénéfice… discutable!

je n’apporte pas la réponse à la question, juste elle est légitime!

Alors que le plus simple pour cette problématique est d’équiper ledit piéton d’un bidule 5G qui communique avec le carrefour et les véhicules.
Et les chiens, on y pense aux chiens ? Vite, leur bidule 5G !

Sans blague… sous le prétexte de « sécurisation de la voie publique » on va zombifier et déresponsabiliser la population. Vivement le jour où on mettra un serveur en prison parce qu’un algorithme a pris une mauvaise décision.

2 J'aimes

Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! On verra de quoi l’avenir sera fait. Perso, je me contente de te répondre !

De mon côté, ma femme, une vielle moto à carbu, un potager et deux poules, et je suis content… Donc je regarde et observe le progrès avec attention, avec une espèce de fascination sur l’inventivité de l’esprit humain, et avec le regret que ce progrès se fasse pour le moment au détriment des relations humaines et peut-être même de la planète (dit-on…)…

si deja la 4G fonctionnait correctement. 80% du temps les debits sont catastrophiques et je suis au centre ville. tellement que le telephone refuse de naviguer ou d’afficher les données dans les appli. quand je suis a paris, aucun soucis, ici a rennes, je « force » en 3g sinon je ne recois meme pas mes mails la moitié du temps.

hin tu dis quoi ?

[quote=« kaks56, post:22, topic:425730, full:true »]
fascination sur l’abrutisation de l’esprit humain [/quote]

Il faut savoir que la 4G est sous-exploitée, et la 5G présente de réels risques au niveau sanitaire, sans parler des coûts de déploiement.

Ce gros discours de politico-commercial, lol

A la 6G, on vous mettra l’antenne directement dans le fion.

1 J'aime

Il est bien entendu que la terre elle en a rien a faire de la 4G, 5G ou …10G.
Seulement, les conditions de vie de nous HUMAIN se dégrades.

C’est bien jolie une belle Ferrari mais si t’as plus d’essence à mettre dedans …
La 5G dégradera un peu plus notre chère planète …

M.Jancovici à raison de nous alerter sur ce problème.

Non mais on a parfaitement compris que tu te moquais éperdument de l’évolution du climat et que tu cherchais tous les moyens pour ne rien changer à ton mode de vie.

C’est quand même bête qu’un opérateur investisse des millions (milliards ?) pour s’équiper d’une technologie dont un simple analyste a pu démontrer que ça ne sert à rien. :roll_eyes:

Dans le monde d’aujourd’hui, oui l’usage de la 5G est limité, mais dans le monde de demain c’est tout autre chose. La voiture connectée notamment est susceptible d’envoyer le flux de ses caméras dans le cloud pour l’analyse de l’IA, on aura peut-être des dispositifs VR mobiles à alimenter en données aussi, et on devrait basculer les zones rurales sur du « fixe 5G » au lieu de tirer des kms de fibres qui coûtent… et polluent aussi (engins, matières premières, techniciens qui vont individuellement dans les foyers…).

Et la consommation électrique de la 5G rapportée au Go consommé, on en parle ? Elle sera nettement moins energivore.

Aujourd’hui, ça fait 17 ans que je pollue en achetant des smartphones, mais aujourd’hui je démarre plus mon PC desktop et son alim 500W car mon téléphone qui consomme moins de 10W me permet de poster ce commentaire directement. Demain, je dicterai peut-être le commentaire à une montre qui consomme 2W…

Les cryptomonnaies ne servent à rien à part blanchir de l’argent, car elles ne gèrent pas du tout assez de transactions pour être utiles. Peut être à l’avenir une crypto utile émergera mais ce n’est pas encore le cas.
La 5G par contre a des applications avec IoT, les objets connectés, très nombreuses. Les voitures, la domotique, les capteurs santé, il nous faut un réseau pour faire face à la multiplication des adresses IP et ce réseau d’avenir c’est la 5G. Elle nous permettra de multiplier les objets connectés pour des applications dont on imagine mal les limites ; régulation des transports, voitures qui signalement elle mêmes les accidents, appareils vendeurs de bouffe qui demandent des réparations ou remplissage, opérations chirurgicales à distance, etc. les possibilités sont immenses on imagine à peine.
La 4G a été bonne pour nous apporter video, jeux, reseaux sociaux sur nos telephones, la 5G sera bien plus vaste.

mdr, je vais peut être changer de taf alors

En vrai, contrairement aux passages edge->3G et 3G->4G, ce passage me semble être un gros changement, ce sera plus qu’un simple changement de débit de données.

(…) il nous faut un réseau pour faire face à la multiplication des adresses IP et ce réseau d’avenir c’est la 5G (…)

Aucun rapport entre IPv6 et 5G. Aucun !
Techniquement tu peux exploiter IPv6 sur la 2G ou du 10Base2 (coaxial).

Pour le moment je ne vois aucun gain avec cette 5G, car avoir plus de débit quand tu es en mobilité donc occupé en voiture ou a pied tu as pas le temps de regarder une vidéo ou sinon tu va pourrir ton voisin dans les transports en commun. Pour les voitures ça pourrait être un plus mais il faut arrive qu’ils arrivent a mieux les sécuriser avant de le connecter quand je vois la facilité pour l’ouvrir vs des bonnes veilles sécures, j’ai peur pour l’avenir

je sais bien. je voulais dire qu’avec les liaisons directionnelles entre antennes et terminaux la 5G permet de gérer plus de devices connectés.

Le changement du climat on ne peut rien y faire donc oué je m’en tape, si je pouvais contrôler le climat(enfin la météo, vous allez me saouler si je précise pas) il ferait 15°, ciel gris + pluie toute l’année mais je n’ai pas l’arrogance de croire que je peux modifier quelque chose d’aussi complexe que le climat.

La 5G est un immense business qui met en oeuvre des sommes colossales qui doivent bénéficier aux technologies militaires et des états en premier chef et qui se financeront grâce à tous les geeks qui n’ont de cesse de vouloir être davantage connectés. A voir l’énergie d’Elon Musk (Tesla) à envoyer ces milliers de satellites (ce n’est qu’un début) et toutes les autres entreprises et états de faire de même, ce seront bientôt des dizaines de milliers de ces générateurs d’ondes 5G qui inonderont notre planète de leur prétendus progrès, avec les incertitudes de leur effet sur le vivant. Auxquels il faudra ajouter une multiplicité d’antennes terrestres du fait de leur moindre portée par rapport à la 4G.
De là à comparer cela au coût dérisoire de la fibre optique, qui elle n’engendre pas de pollution majeure et limite la propagation des ondes pour un confort d’utilisation sans précédent (je limite ici les comparaisons pour ne pas davantage alourdir les propos)…
Nul doute que les bienfaits annoncés pour l’humanité de cette technologie pourraient être un jour bien décevants en regard des risques qu’elle nous fait courir à tous à vouloir nous la rendre au plus tôt indispensable.
Ne voir la vie qu’à travers un smartphone résume bien dans quel défit cette société consumériste a engagé l’humanité…

Disons que les avantages de la 5G ne sont pas forcément de lire en Streaming en meilleur qualité , pour ça la 4g est effectivement suffisante.
Ça ouvrira avant tout de nouveaux usages comme les voitures ou tout autres systèmes automatisés.

Et je pense que de nouvelles offres fixe 5G pourraient avoir un grand succès, surtout lorsque l’on voit le labeur et le coût pour déployer la fibre.

Pour ma part s’il y avait eu un choix à faire, j’aurai plutôt tiré un trait sur le déploiement fibre pour le grand public et concentré toutes les ressources sur les réseaux mobiles 3, 4 et 5G.

Le déploiement de la fibre pour le grand public n’est pas en concurrence avec la 5g; il va permettre de gagner de l’argent sur la durée, le cuivre a plusieurs décennies et le remplacer car trop oxydé a un coup, l’entretient de l’équipement qui ont un certain age et la formation du personnel sur ses machines a aussi un coup, et le budget électrique va diminuer car un brin de fibre qui arrose 32 clients consomme moins que 1 par de cuivre par client