L' emplacement n'est pas disponible. Disque D:

Bonjour tout le monde.
J’ai constaté aujourd’hui que je n’avais plus accès à mon disque dur interne relié en SATA (il apparait bien sur le Poste de travail, ainsi que sa capacité maximale et l’espace utilisé mais impossible de lire son contenu).

Pour la précision, ce disque est formaté en HFS+ et je possède également un HDD externe (en HFS+ aussi relié en USB) qui lui est reconnu et accessible. Je possède le logiciel Paragon qui me permet de lire et écrire sur des partitions HFS+.

Mon lecteur D: me revoie un message d’erreur quand je tente d’y accéder via le Poste de travail. J’ai utilisé le logiciel HFS Explorer et ce dernier me permet bien de lire le contenu du disque (mais pas de supprimer des éléments car ce logiciel n’est qu’en lecture seul).

Le message que je reçois est celui indiqué dans l’en-tête (avec à la suite « le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible »). La seule chose qui a fondamentalement changé depuis 24/48h est que j’ai acquis et utilisé une clé d’activation pour mon Windows. Je n’ai rien trifouillé de plus et je peux même dire que le fichier texte sur lequel était inscrite la clé se trouvait justement dans le D: que j’avais ouvert pour le copier-coller. A la suite de quoi j’ai supprimé le fichier qui est encore dans ma corbeille. Problème, le fichier étant rattaché au disque D: je ne peux plus vider ma corbeille car il me renvoie un message d’erreur (car il ne peut pas accéder au disque pour le supprimer).

J’ai éplucher les divers forums (en français) et beaucoup parlent d’un problème d’administration des accès. Le problème c’est qu’en dehors des disques en NTFS, l’onglet Sécurité pour modifier les droits d’accès ne se trouvent pas sur mon disque en HFS+. J’ai bien tenté avec les méthodes CHKDSK ou Takeown. Le problème c’est que mon disque n’est pas en NTFS, donc ces commandes me renvoient un message d’erreur.

J’ajoute aussi que ce fameux disque fonctionne parfaitement bien lorsque je suis sous MacOS.
Du coup je ne sais pas comment récupérer l’accès à ce disque sous Windows, ne serait-ce que pour pouvoir vider la corbeille.

Merci pour les idées que vous me suggèrerez.

Si HFS Explorer voit le contenu du disque, la partition doit être endommagée mais corrigeable.

Ouvrir le menu Windows, taper « cmd », mais pas la touche entrée : sur la droite du menu, il doit y avoir une entrée « lancer en administrateur » ou un truc comme ça.
Puis dans le terminal, taper : chkdsk /f d:

ChkDsk (Check Disk) est un outil standard de Windows (présent depuis DOS en fait, d’où le nom raccourci). Il faudra peut-être redémarrer le PC pendant l’opération.

La corbeille normalement c’est dans un répertoire caché à la racine de la partition qui s’appelle $RECYCLE.BIN

les fichiers sont sous une forme renommés dans
D:\$RECYCLE.BIN\le code base de registre de l’utilisateur windows qui a supprimé les fichiers\fichiers
(on a ce code en faisant reg query HKU , sur un pc avec un seul utilisateur c’est la ligne la plus longue (c’est la suite de chiffre sans le _classes à la fin et sans HKEY_USERS\ du début)

A mon avis, faudrait plutôt essayer des outils de vérification/réparation mac OS, car des outils sous windows cela a plus de chance de le finir que de le réparer vu que c’est pas du microsoft

Merci pour ta réponse.
Comme je l’ai mentionné j’ai déjà effectué les commandes Chkdsk en tant qu’Admin. Ca me marque le système de fichier est en RAW (donc inaccessible pour lui).

Bonsoir.
Je n’ai pas bien compris ce que tu me proposes comme solution.

N’ayant pas accès à la partition D: je ne peux pas me balader dedans.
Concernant les outils de réparation OSX, j’ai tenté ONYX mais ça n’a rien changé (d’ailleurs je ne sais pas s’il agit ou non sur ce disque pendant sa phase de réparation).

En fait je ne vois rien qui cloche sur ce disque puisque sous OSX il fonctionne très bien. C’est vraiment l’accès sous Windows qui bloque, comme si je n’avais pas les droits sur ce disque.

Re tout le monde
Finalement j’ai opté pour la méthode radicale.

Sous OSX j’ai sauvegardé toutes mes données puis j’ai reformaté le disque.
Après redémarrage sous Win10 je n’avais toujours pas accès (étrange). J’ai alors voulu le reformater sous Win10 mais j’ai supprimé un des fichiers de sauvegarde que j’avais du mettre sur un 2e disque (faute de place sur le premier).

Du coup retour sous OSX pour recopier ce fichier manquant et lorsque je suis à nouveau passé sous Win10 étonnamment j’avais enfin accès au disque (sans avoir du le reformater via Windows). Je ne m’explique pas la raison de ce changement d’accès mais maintenant c’est OK.

Voilà, si un jour ça sert à quelqu’un :grinning: