Commentaires : L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Disparu dans la soirée du 6 septembre lors de son atterrissage sur la surface, près du pôle Sud lunaire, le premier véhicule indien destiné étudier la surface de notre satellite a enfin été retrouvé.

Encore des déchets que nous ne serons pas en mesure de traiter… La folle course pour l’espace ne semble pas s’embarrasser de telles considérations.
Peut-être faut-il que des satellites à plusieurs millions ou la station spatial soient détruits par d’autre débris humains pour que cela change, comme c’est souvent le cas, malheureusement.

1 « J'aime »

Faudrait arreter avec ça, ce n’est pas parce qu’un engin s’écrase sur un astre que tout de suite ça devient une poubelle.
Ca devient pénible cette nouvelle mode de l’écologie radiale. La lune est bombardée en permanence par des astéroides fereux depuis des milliards d’années c’est pas une sonde qui va abimer son environnement. L’homme s’apprête à coloniser la Lune, donc faut s’attendre à ce que bien d’autres matériels et matériaux y reste.
Dans le meme temps tu as contribué plus à polluer et salir la Terre, donc inquiète toi plutot de ce que tu détériore sur Terre.

6 « J'aime »

Il n’y a pas d’environnement à proprement parlé sur la lune, mais peut-on pour autant se permettre d’y faire n’importe quoi ?

Un tas de débris abandonné, ça reste une décharge sauvage que ce soit au fond de l’océan ou sur la lune, ça ne change rien. le coup du « on reviendra plus tard pour nettoyer », c’est n’importe quoi.

LOL. Tu crois qu’on va revenir plutard pour nettoyer, ça coutera une fortune, ça fera de la pollution à cause du lanceur, des débris en orbite, tout ça pour récupérer des miettes de métal, tu délires.
Arretez de dire n’importe quoi, toutes les sondes envoyés dans l’espace sont des débris en devenir, tous les sites apollo sont des « décharges » puisqu’il reste le bas du LEM, des instruments et les déchets des astronautes.
La lune c’est grand, l’univers c’est sans fin, donc arrêtez avec votre discours radical d’écolo bobo choqué pour quelques morceaux de métal sur la lune. Y a 1 millions de choses plus grave en terme de pollution sur Terre.
Là on est dans le cadre de la recherche scientifique très ponctuelle et rares, pas de la surconsommation et du gachis de masse d’une population.

5 « J'aime »

Sincèrement, on s’en fout.

La Lune, c’est aussi un déchet issu du big bang. Et dans quelques milliards d’années, notre système solaire disparaîtra.

Qu’on cherche à préserver l’endroit ou l’on vit, ça a du sens.

Mais la lune ne sera jamais rien d’autre qu’un tas de cailloux sur lequel rien ne vit. Il n’y a même pas d’écosystème.

C’est pas quelques morceaux de sonde qui vont déranger quiconque.

3 « J'aime »

Il faudrait d’abord qu’il trouve le moyen d’y arriver vivant…

Il l’a fait il y a 50 ans, il faudrait un peu vous réveiller.

1 « J'aime »

C’est plutot vous qui devriez vous reveiller et essayer d’être logique.
L’homme, dans son infini courage, à toujours envoyé d’autres animaux que lui-même pour explorer l’inconnu (rat, chien, chimpanzé et autres pour une fin horrible ), et là il y serait allé lui-même?
Continuer de rever, le pére Noel est une ordure…

1 « J'aime »

L’humain, avant d’aller dans l’espace, ne s’est pas gêné pour envoyer chien, chat, singes et une multitudes de petits animaux avant lui. Deux tortues soviétiques ont d’ailleurs été les premières à faire le tour de la Lune.

Maintenant que vous avez exprimé clairement votre opinion, il s’agirait de l’étayer avec des faits. Visiblement vous pensez que l’humain n’a pas posé le pied sur la Lune, or il ne s’agit pas d’une opinion débattable, il y a des centaines de preuves du contraire : minéraux ramenés par dizaines de kg des différentes missions Apollo et étudiés par des centaines de laboratoires depuis, photographies, relevés radar, données transmises par les expériences sur place, réflexion de lasers sur les catadioptres déposés par les astronautes lors de leurs différentes missions.

Pour le père Noel, je ne me prononce pas, mais pour ce qui est des « chercheurs de vérité », on sait lesquels sont dans le déni.

1 « J'aime »

Normal c’est indien, le matériel monté en kit.

Que sur la lune on n’atterrit pas !

Eh si !
Le terme atterrissage se rapporte à l’élément, non à la planète. C’est pourquoi on atterrit sur la Lune, sur Mars ou sur toute autre surface solide.

1 « J'aime »

Oui patron tout d’suite patron.

Sinon,les russes ont été capable d’avançées technologique inégalé jusqu’à envoyer des tortues près de la Lune mais pas des hommes.
Par contre les USA ,dans leur infini courage, ont envoyé directement des hommes près de la Lune et sur cette dernière sans aucun problème.
Il y a une logique là dedans… surement que le pére Noel pourra expliquer…

Oui.
Une fois encore, soit vous étayez vos arguments avec des faits (relisez ma réponse précédente, elle en pullule) soit vous faites passer votre opinion et votre logique et vos croyances au-dessus des faits, et ça n’a aucune valeur malgré votre attachement sensible au père Noel en cette période de fêtes.

2 « J'aime »

Bon on a visiblement à faire à un type n’ayant aucune culture ni intelligence. sa culture se limite aux youtubeur pro complot.
L’envoi des animaux dans l’espace avant l’homme a eu pour unique raison qu’on ignorait les conséquence de l’apesanteur sur un organisme vivant. Une fois prouvé qu’un etre vivant pouvait vivre dans l’espace la présence animale était inutile.
Ensuite, faire un petit saut en orbite ne nécessite aucune compétence, les capsules étant en mode automatique. Par contre aller sur la lune a été complexe, demandait beaucoup d’intervention de l’équipage pour éviter un échec, du pilotage, des réparation, des ajustements, etc et ça un animal aurait été incapable de le faire.

1 « J'aime »

Prétendre qu’il n’y a aucun débat possible pour ensuite demander des faits illustre parfaitement la psychologie de la personne, sûr d’elle… que le père Noël à quitté la Lune…

Oui mais ce sont des russes, la faucille, le marteau, la moissonneuse batteuse toussa. Le Mal !
Pourtant on m’a toujours dit que le 1er vol spatial de l’histoire était russe.
Mais ce que les USA avaient et pas les russes, c’est Hollywood ! (oui je sais, un peu d’huile sur le feu).

Que vous pouvez être relous avec vos théories à 20 cts. Ouvrez un manuel d’histoire, ou wikipedia, plutôt qu’une vidéo de conspis…

L’Union Soviétique, pas la Russie, est bien détentrice du 1er vol spatial (tout court, et habité 3,5 ans plus tard). Ca n’a pas empêché les américains des missions Apollo d’être les premiers à orbiter la Lune puis à poser le pied dessus.