Kwin sur KDE4, compiz a de la concurrence !

Salut :hello:
On savait que Kwin allait supporter le compositing dans KDE4, mais il s’avère que les nouvelles features vont bien plus loin que la simple gestion de la transparence ou des ombres sous les fenêtres.
KDE a travaillé dans son coin sans trop de publicité autour (en tout cas ca m’était passé au dessus de la tête :D), mais Kwin offrira des tonnes d’effets qui ne sont pas sans rappeler ceux de compiz. Les vidéos sont plutot impressionnantes et donnent l’eau à la bouche.
Alors forcement, on se demande si ce n’est pas un peu du gachis d’avoir dupliqué les efforts de compiz, mais les devs de KDE ont leurs raisons. On se tourne aussi vers Gnome: qu’ont-ils prevus pour rester dans la course ? A moins que leurs devs aient eux aussi travaillé sur le même genre d’arme secrète sur Metacity (:D), ils pourraient decider que Compiz devienne leur WM/CM officiel.
A ce sujet, la question a été soulevé sur la ML de compiz quant à savoir si Compiz devait offrir un fallback 2D pour offrir la possibilité d’être un WM classique et donner une alternative interessante à metacity.
Bref, tout ca fait un peu bouger les choses dans ce milieu ou Compiz et Beryl regnaient en rois. Esperons que, malgré la license MIT de Compiz un peu plus restrictive que la GPL de Kwin, les deux projets puissent reellement beneficier l’un de l’autre :slight_smile:

Et maintenant ce que vous attendez tous, les preuves :smiley: :
dot.kde.org…
www.ubaight.com…
et plein d’autre vidéos sur youtube etc…, ca se repand aussi vite que les premieres démos de Compiz.

Je n’ai qu’une seule chose à dire : KDE vaincra :smiley:

Cool!
Et en plus ça va être mieux intégré :slight_smile:

c’etait gros comme une maison…

je pense vraiment que les trucs comme xgl, compiz, beryl, aiglx, etc sont voues soit a disparaitre soit a se fondre avec l’existant (kwin, metacity, xorg).

Je pense que beryl et compiz ont interet a trouver un moyen de porter leurs plugins dans kwin sinon leur projet mourra.

Ces projets etaient bien. vraiment. Ils ont bien illustre le principe du mouvement Libre qui a une direction cummunement suivie et qq petits projets satellites qui partent dans des directions differentes a la decouverte de nouvelles manieres de faire. Lorsqu’un de ces satellites rencontre le succes, le mouvement general inflechi un peu sa course et l’absorbe.
Compiz a lance le truc, Beryl a etudie les possibilites jusqu’a l’extreme du blingbling et kwin (+ metacity ?) garde l’utile pour l’integrer.
Edité le 31/05/2007 à 11:25

Mouai, je ne suis pas vraiment d’accord la dessus :confused:
Deja Beryl n’est plus developpé, juste bug fixé. Et en ce qui concerne compiz, son avenir n’est pas noir du tout. Compiz a toujours été developpé dans l’optique de s’integrer partout et de ne pas être dependant d’un DE ce qui est plutot bien reussi à l’heure actuelle.
De plus compiz a plus de chances d’être integré à gnome plutot que metacity d’arrivé au niveau de Kwin avant longtemps (enfin d’après ce que je vois), donc compiz est loin d’être mort.
Même sous KDE, le choix restera entier: Kwin est certes mieux integré à KDE, mais compiz est extremement leger (codé en C alors que Kwin est en C++) et proposera surement des features que Kwin mettra du temps à integrer.
Bref, c’est clair que compiz va devoir faire des choix, mais je ne pense pas qu’il mourra quelque soit ces choix. Et je ne pense pas non plus qu’ils vont faire des efforts particulier pour porter leur plugins sous Kwin (mais plutot l’inverse)…

Bof :neutre: Franchement si KDE me fournit direct le zoom, exposé, l’affichage des bureaux (bien plus ergonomique que le cube de compiz) et ce genre de choses, je ne vois pas quel intérêt j’aurais à utiliser Compiz à la place http://nissahunter.freefanstyle.com/forum/images/smiles/redface.gif

M’enfin faut déjà que le driver ATI permette d’activer composite… :confused:

la seule fonctionnalite dont a besoin kwin est un excellent gestionnaire de plugins. Le reste (dont les trucs ultra blingbling) arriveront d’eux meme comme ils sont arrives dans beryl ou compiz.

Pour metacity, je sais pas ce qu’il va se passer… il est effectivement probable qu’ils laissent faire compiz a leur place. Neanmoins, j’ai comme un doute sur le bon fonctionnement de l’ensemble a terme sans une fusion a un moment ou un autre…

L’interet il est difficile à voir sur des vidéos. On sait déja a quel point Compiz est fluide meme sur des configurations modestes parce qu’on peut le tester, là Kwin j’ai pas encore tester donc ce n’est peut-etre pas aussi fluide que Compiz.
D’autre part, la presentation des bureaus que tu as vu, c’est le plugin Wall de Compiz :o (qui existe deja depuis longtemps en alternative à Cube).
Et enfin pour Composite avec fglrx, c’est pas gagné c’est sûr, mais le pilote libre offre des perfs correctes pour Compiz.

J’attends vraiment de pouvoir tester tout ca et surtout de voir quelles sont les possibilités de configuration car pour moi, c’est un element primordial pour faire mon choix. Comme tu le dis, sans un excellent gestionnaire de plugins comme le beryl-settings de l’epoque de beryl, l’adoption risque d’être malaisée (ceci dit, on dirait qu’ils ont déja prévu le coup et leur outils à l’air au point au moins pour les fonctions de bases).

Oui mais je m’en fous du pilote libre, il ne me permet pas de jouer à Civ4, UT2004 & co :neutre:

Vais pas changer de driver à chaque fois que je change d’utilisation [:vincent]

Après, les fonctions qu’on peut voir dans les vidéos sont justement celles qui m’intéressent, les déformations de fenêtre & co à la mode Compiz ne m’intéressent absolument pas. http://nissahunter.freefanstyle.com/forum/images/smiles/redface.gif
Edité le 31/05/2007 à 14:16

Dans ce cas tu utilises Xgl :o Mais bon, c’est off topic :o (qu’est ce qu’on ferait pas pour le smiley redface quand même :D)

Tu sais très bien qu’XGL n’a jamais fonctionné chez moi [:eveden]

“Même sous KDE, le choix restera entier: Kwin est certes mieux integré à KDE, mais compiz est extremement leger (codé en C alors que Kwin est en C++) et proposera surement des features que Kwin mettra du temps à integrer.”

Je ne vois pas vraiment en quoi le C est plus leger que le C++, pour ton information, TOUS les jeux sont actuellement développés en C++, et pourtant le jeu vidéo est un domaine dans lequel les performances sont primordiales !
Ensuite, KWin intègre des fonctionnalités utiles à KDE ! alors que compiz ne le fera certainement jamais ! donc c’est plutot dans ce sens qu’il y a un manque, parce que les plugins, c’est pas le coeur du WM, un type peut développer un plugin en une semaine, mais pour un WM complet, efficace, non buggé, qui gère tous les cas de figure, c’est autre chose !

ce n’est pas pour rien que compiz n’est toujours pas le windows manager par défaut de Gnome, il est vraiment trop jeune pour ça.

PS : c’est moi ou il est nul ce nouveau forum ??

Le fait que le C++ soit plus long à compiler que le C ne veut pas dire que l’un est plus léger que l’autre. Ça dépend de pas mal de paramètres.
Sinon, pour les effets intégrés à Kwin, j’ai l’impression que ça sera moins bordélique que Compiz/Beryl qui sont partis dans tous les sens. Cela dit, je pense que Compiz et Beryl ont été de très bons “proof of concept” mais que leur survie maintenant est liée aux choix que feront les développeurs de Gnome.
Il était grand temps qu’on se mette à utiliser la composition d’image pour faire des trucs qui servent à autre chose qu’en mettre plein les yeux aux windoziens (ce qui a très bien marché). On se dirige enfin vers quelque chose qui ait vraiment un but ergonomique.

PS : +1 pour le nouveau forum

Si kwin me fournit une interface qui intègre directement un mode éclaté à la OSX, un rangement des fenêtre assez pratique (possiblement à la vista) et un façon agréable de passer d’un bureau à l’autre (le tout avec une vrai transparence), je suis heureux.

PS : Oui, je trouve que le nouveau forum n’est pas très lissible. Le choix des couleurs est sympa sur un plan purement esthétique mais ça ne suffit pas :frowning:

ce sont exactement les taches realisees par les premiers plugins de kwin.

bah, moi, je m’y suis habitue maintenant… peut etre que le fond devrait etre foncé un peu

y’a trop de traits surtout !!