Jésus : Mon HDD

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai une tour en fonctionnement qui a reçu un mauvais coup.

Vlam ! Le système qui freeze dans la seconde.

Quand je rallume le pc j’ai droit à des bip bip bip qui me signalent qu’aucun disque (master ?) n’est branché (j’ai fait le test).

J’éteins le pc pour retirer le disque de données et le tester sur une autre machine.
Après avoir testé mon disque de données qui n’a pas l’air d’avoir souffert et n’ayant pas d’autre pc fixe qui possède un port sata je retente ma chance sur la machine

Après plusieurs essais le disque se décide à démarrer…
Résultat ?
Un système instable et lent… Très lent…

Le disque semble en avoir pour ses dernières minutes à vivre.

J’en profite donc pour récupérer quelques données avec succès mais non sans mal étant donné la lenteur du système.

Je me résigne donc à la dure réalité et je part utiliser mon ordinateur secondaire en attendant l’achat d’un nouveau disque sata.

Après quelques temps je me décide à refaire marcher ma bécane principale.
Après 4 échecs au démarrage (bip bip bip…) l’ordinateur se lance !!!

Plus aucun problème de lenteur !
Le disque semble comme neuf !
Incroyable…

Je part dans le gestionnaire des disques vista pour planifier une vérification complète.

-> Aucun problème détecté.

Le disque depuis (même s’il est tôt pour se prononcer) semble continuer sur sa dernière impression : No problem.

Voila donc pour la petite histoire…

J’aimerais donc savoir ce que vous en pensiez avec vos expériences personnelles.
J’aimerais économiser l’achat d’un nouvel HDD…

Connaissez-vous des moyens sous Vista/Live-cd Linux pour tester de A à Z mon disque ?

Je prend cette résurrection particulière avec des pincettes.

Merci à vous.

Si tu veux un live-cd linux prend n’importe lequel (je crois que tous ont une fonction de verification de dd).

Perso je te conseille celui d’Ubuntu (je ne sais pas pourquoi, ptet parce que c’est de linux ubuntu que je t’écrit ^^). Télécharge-le ici (ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04V), grave-le avec un logiciel de gravure d’image et boot sur le cd gravé!

Pourquoi ne pas réinstaler vista vu que tu as recupéré tes donnée :neutre:

C’est clair que ce serait plus simple! :smiley:
Edité le 11/06/2007 à 01:41

Quel rapport avec mon OS ?

Bah si tu réinstalle Vista tu repart sur une base saine. Après tu peux faire ta verification.

Nouveau test aujourd’hui à midi :

Le taux de transfert est passé d’une moyenne de 20 mo / seconde contre environ 45 hier soir.

Rien d’autre à signaler.

Forcement ça fou un coup de gueule dans les performances…

Edit : le disque vient de me faire encore un caprice mais il est déjà reparti…

Mardi je change de disque.