Je veux me lancer dans linux, que me conseillez vous

Bonjour,

J’aimerais me mettre à linux, mais avec toutes les différentes version existante je ne sais pas laquelle prendre.
Tout le monde me parle d’ubuntu, c’est la mieux ?
Enfaite étant sous windows xp, je voulais savoir ce qui va changer par rapport à linux, est ce que j’aurais les meme logiciels, pack office, nero, vlc, etc… bref tous les logiciels de windows seront t-il aussi sur linux ?

Et on m’a dit que ça ce passe en ligne de commande, est ce que il faut s’y connaitre ou pas ? En gros quelle version vous me conseillez qui se rapproche de très près de windows tant au niveau graphique (thème, menu démarrer …) et aussi bureautique et logiciel.

merci de votre aide

Salut,

  • GNU/Linux est différent de w*ndows … et heureusement. Donc non, tu n’auras pas les mêmes graphiques que ton XP, ils seront bien plus jolis et efficace.
    Les gens ne sont pas habitués à choisir. Il prennent ce qu’on leur impose. Avec GNU/Linux c’est différent : tu deviens maitre de ta machine, tu choisis (si tu le désires, lorsque tu auras de bonnes bases) le moindre petit détail pour en faire un système qui te convient le mieux
    Les logiciels utilisés sont Libres. C’est à dire que toute personne qui le souhaite peut lire le code du logiciel pour voir comment il tourne. Ceci garantis, dans 99,99% des cas, l’absence de virus, de portes dérobées, etc.

  • Non, tu ne retrouveras pas forcément les mêmes logiciels de sous win, mais des équivalents (voir beaucoup mieux).
    Voir ici : www.google.com…

  • La ligne de commande n’est pas obligatoire. Mais il arrive un moment où tu te rends compte qu’il est bien plus simple et rapide d’utiliser la ligne de commande pour certaines tâches (en faite, il est possible de tout faire en ligne de commande, d’ailleurs les serveurs n’ont pas d’interface graphique).

  • Il faudra bien sûr que tu apprennes les base de GNU/Linux comme tu l’as fait à tes débuts dans w*ndows. Mais une fois que tu auras compris la logique de ce système d’exploitation ce sera bon.
    Voici quelques sites pour débuter et comprendre :
    www.passeralinux.fr…
    www.commentcamarche.net…
    www.siteduzero.com…

  • Je te conseille d’utiliser, au début, VirtualBox. C’est un logiciel qui “émule” un ordinateur dans ton w*ndows. Tu pourras installer sans risque tous les GNU/Linux que tu veux pour les tester. Une fois qui tu auras choisi celui qui te plait le plus, tu pourras créer une partition dédiée sur ta machine.

  • Pour les distributions, un vaste choix est possible. Ce choix peut dérouter au premier abords mais est vraiment excellent. Linux et les logiciels qui gravitent autour (GNU) sont Libres ! C’est à dire que tu as le droit d’en faire (presque) ce que tu veux.
    C’est pour cela qu’il y a tant de distributions différentes. Les gens utilisent ce “droit” pour créer leur propre système d’exploitation qui leur convient, ou qui sera dédiée à une tâche particulière (serveur, pare-feux, art graphique/musical/numérique, etc).
    Nous conseillons pour les débutants des distributions qui leurs sont dédiées :

Maintenant, à toi de jouer ! Test chacune de ces distributions, choisis celle que TU préfères et installes-la sur ta machine.
Edité le 08/03/2009 à 11:52

Merci beaucoup pour toutes ces infos :slight_smile:
J’ai installé virtualbox, j’ai installé ubuntu comme machine virtuel mais j’ai ce message d’erreur quand je le lance :

http://img23.xooimage.com/files/0/6/f/capturer-c0a64d.jpg

Après avoir eu ce message, j’ai ensuite coché “activer le sata” et changé IDE par sata port1, (car j’ai un disque dur sata) mais j’ai toujours le meme problème.

Çà vient de quoi ?

Aussi, je voulais savoir si on pouvait jouer au jeux vidéos sous linux ? (gta4, pes 2009 etc…)

merci, je vais voir tout ça :slight_smile:

je pense sincèrement que tu devrais rester sur windows. Si tu aimes windows pour son apparence, pour ses logiciels et ses jeux je ne vois pas pourquoi changer. sauf si tu aimes te prendre la tête à apprendre un nouvel OS pour revenir après sur windows parce que tu y trouvera pas IE, Microsoft Office et le dernier jeux sortis en magasins.
Je veux pas te décourager ni dénigrer linux mais les deux OS ne sont pas du tout fais pour le même usage.
Autant tu pourras faire de la bureautique, de l’internet , du graphisme, de la vidéo… autant tu ne pourras pas vraiment jouer ni retrouver la plupart des logiciels “courants” sous windows.
Maintenant si tu veux apprendre l’informatique, la vraie, celle ou on configure son ordinateur comme on veut, ou on paramètre son système et son réseau selon les bonnes méthodes. Que tu veux savoir ce que tu fais et ce que fais ton ordinateur. Que tu es prêt à lire de la doc à n’en plus finir et à utiliser plus souvent ton clavier que ta souris parce que jamais une interface graphique ne te proposera la souplesse et la liberté que te propose un fichier de conf en mode texte, alors là oui passe à linux ou à BSD.
De même si tu d’autres machines sur lesquelles tu ne joues pas et sur lesquelles tu ne feras pas de microsoft machin chose installes linux pour découvrir le vaste choix de programmes libres et excellents que tu pourras installer simplement et gratuitement.

merci des conseils :slight_smile:

Bonjour … et au revoir :hello:

[spoiler]Trop \o/
[spoiler]:ane:[/spoiler]
[/spoiler]

:ane: