Je travaille plus pour gagner moins !

onjour à tous.

Mon patron m’impose de travailler le samedi alors que je ne suis censé travailler que du lundi au vendredi. De plus il prétend que le samedi est un jour de travail normal et m’a même annoncé que je n’avais pas d’autre choix que de rattrapper les jours travaillés le samedi en prenant davantage de jours de congé. Enfin, il refuse de m’indemniser pour les repas de midi quand je suis en déplacement en prétextant que pour avoir droit à l’indemnité de repas il faudrait que je me déplace loin de mon domicile et que je dorme à l’hôtel. Mon patron a t-il le droit de m’imposer tout cela ? Si non, comment puis-je faire valoir mes droits ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Ton patron est un gros***, si tu as des preuves, tu peux le faire sauter en vol. :lol:
Message edité le 03/02/2008 à 19:34

+1 avec hisvin

C’est le cas dans bon nombre d’entreprises (pas dans la mienne, heureusement : chez moi le samedi est payé 1.5 jours)

Ça ne me semble pas aberrant. Faut voir ce que dit ta convention collective là-dessus.

Convention métallurgie ?

Je suis presta, salarié d’une boîte qui est sous la convention Syntec, mais le client chez qui je bosse est sous la convention métallurgie, les conditions pour les frais et jours travaillés en plus sont très différentes. (en gros, je suis très bien où je suis :smiley: )
Edité le 03/02/2008 à 17:52

Bah, pour une fois, cela ne ressemble pas à un gros troll velu ultra partisan. :ane:


[quote="Asbel"]

Convention métallurgie ?
[/quote]
[:paysan]
Je suis sous convention métallurgie et tous mes repas en déplacement sont payés, idem pour les nuités et pour les frais kilométriques. J’ai peut-être du bol. :ane:

[:paysan]
Je suis sous convention métallurgie et tous mes repas en déplacement sont payés, idem pour les nuités et pour les frais kilométriques. J’ai peut-être du bol. :ane:
[/quote]
Les déplacements qu’on a chez nous, c’est à l’étranger généralement, donc heureusement que c’est payé (enfin pour les repas c’est une somme forfaitaire fixe, dépendant du pays), mais pour les déplacements de faible distance je n’en ai aucune idée.

Pour les jours travaillés le week-end, en tout cas, ceux sous convention métallurgie sont carrément défavorisés par rapport à nous.

Euh, oui pareil, tout en sachant que les cadres ont une compensation supérieure, moi avec mes 10 euros, j’ai du mal. :confused:

Aucune idée, je bosse pas le week-end, en tout cas, les tertiaires sont largement défavorisés par rapport aux ouvriers (et encore, les ouvriers atelier sont largement plus rémunérés que les ouvriers chantier) .

Mon patron m’impose de travailler le samedi alors que je ne suis censé travailler que du lundi au vendredi.

Que prévois ton contrat de travail ?
S’il stipule 5 jours, tu ne pourras pas en travailler 6 à moins de signer un avenant à ce contrat (que tu n’es pas obligé de signer)

Va voir un délégué du personnel, il pourra certainement te renseigner. Et comme ça a été dit, jette un coup d’œil sur ta convention collective, car ce genre de choses est très variable en fonction des branches.

c’est le meilleur des conseils je crois.

salut, pour l’indemnisation du repas de midi, si ta coupure et de plus de 30 min tu as droit à une “prime panier” (ticket resto ou autre) si et seulement si c’est pareil pour tous dans l’entreprise!
tu peux demander de quel convention du travail tu depend mais il n’est pas tenu d’avoir les texte à ta dispo
pour les samedi comme il sont considéré comme des jour ouvré il est en droit de te demandé de travaillé ce jour là sans traitement speciale mais ne peux pas t’y obliger si se sont des heures sup. en régle general!
maintenant tous cela depend des conventions collectives et du statu de la société, si tu veux des question de vrais expert dans le droit au travail, prend contact avec l’inspection du travail d’ou depend le siege de ton entreprise voir des délégue si ta boites en a !
peut-etre aussi au tel: 3939 :aide juridique

faux ! c’est une obligation de l’employeur :wink:


sinon +1 avec le reste
sinon, en quoi tu gagnes moins dani_filth ?? [:paysan]

à partir du moment où tu peux récupérer tes heures sous forme de congés, ces derniers te seront payés, donc tu ne gagnes pas moins :neutre:

par contre, en principe ya des heures compensatoires… c’est à dire qu’une heure travaillée n’est pas égal à 1 heure de congé mais plus selon les conventions :wink:

pas d’accord !

renseigne toi :neutre: de mon coté je demande confirmation à mes collègues :wink:

je suis tout renseigné, 2 des amis de ma femme sont dégueulé délégué syndical !


les convention collective ne sont pas à disposition parce que payantes!

Tout dépend de ta convention collective.
L’a consulter, c’est la meilleure chose à faire, car grace aux syndicats, il y a plein de convention avec des trucs que certain ici trouverait abérant.
un exemple :
la convention des fleuristes permet aux magasins ayant ce statut d’ouvrir le dimanche et comme c’est un jour normal de travail, les employés sont payer au taux 1:1.

Par contre, là ou je ne suis pas d’accord, c’est que tu dises que tu travailles plus et tu gagnes moins, ce qui est faux et complement partisan et aussi de la désinformation. Si tu travailles, il faut que ton patron te paye soit en cash soit en congé suplémentaire.

justement :wink:
l’employeur doit en avoir une au sein de l’entreprise consultable sur place :wink:

ton patron a l’air d’etre un gros connard il doit avoir une carte au MEDEF.

mais sinon comme disent les autres regarde ta convention collective qui doit etre a disposition dans ton entreprise, et si il y a des manquements ou des abus appelle l’inspection du travail ça fais toujours chier le patron.:super:

bas non justement! il n’est pas tenus de les avoir puisque collective. je sais c’est dégueulasse mais c’est comme ça!

Je confirme ce que dit KaPriChieuZe: la mise à disposition de la convention collective est une obligation de l’employeur (art L135-7 du code du travail).

:jap:
Edité le 04/02/2008 à 10:17

tu peux laisser des professionnels que nous sommes avoir raison stp. Les délégués syndicaux ont surement des compétences, mais pour celle-ci aucune excuse ne peut soustraire l’employeur à son obligation.

sinon +1 avec Franck, va déjà relire ton contrat de travail pour t’assurer des clauses ou non présentes dedans.