Je tente windows 10 ?

Salut

Je suis sous seven, j’ose pas franchir le pas, pas envie que mes jeux déconnent, et aussi des vieux jeux ne se lançant pas, que faire ? merci.

Sinon c’est vrai qu’il faut installer windows 10 proprement et pas via la mise à jour directement ?

On m’a dit cela, vous confirmez ?

“Faire une installation propre avec l’iso mais avant de faire ça il me semble que pour que ta clé soit compatible windows 10 il faut deja faire la mise à niveau avec windows update, faire l’installation et ensuite sauvegarder tout ce que tu veux garder sur un disque dur externe ou autre et ensuite tu réinstalle tout proprement avec un iso windows 10 :)”

cela dépend de l?état de ton pc.

dépend de win7 :
tu peux faire une mise a jour de win7 si ton win7 est assez propre, que tu n’as pas installé une flopée de logiciels plus ou moins utiles , et surtout que tu n’as pas trop de truc exotique qui se lance au démarrage du pc

tu devrais faire une réinstallation si ton win7 est une décharge et qu’il se traine déjà plus ou moins

en gros c’est mieux de repartir de 0, mais le plus simple c’est de tester une simple mise a jour au début, si tu as des problèmes de performance ou de stabilité tu refais alors une installation propre de win10
pour faire la mise a jour, avant de la lancer:

  • bien mettre a jour les pilotes de win7 qui ont une partie qui se lance au démarrage de windows (pour que les executables qui se lancent au demarrage de windows soit a jour)
  • faire du nettoyage dans les trucs qui se lancent au démarrage de windows (si win10 garde un truc incompatible car inconnu cela va mal se passer lors des premiers lancement de win10)

dépend aussi du matos :

  • est ce que les pilotes du matos sont dispo pour win10, faut faire un tour sur les sites des constructeurs surtout sur les trucs un peu particulier : clé wifi, matos assez ancien, lecteur de carte mémoire, carte son plus ou moins “exotique”, scanner/imprimante…
    certains constructeurs trainent la patte pour faire des nouveaux pilotes pour les nouveaux OS
  • si c’est un pc de marque ou un portable: faut bien faire attention a cela, la disponibilité des pilotes, car parfois les marques customisent un peu trop le matos pour leur config (en particulier sur portable)

en tout cas : si tu as assez d’espace libre sur c:, ton win7 sera gardé sous le coude lors de la mise a jour, et tu auras 30jours pour repasser sous win7

pour les jeux :
marcheront difficilement ou pas du tout :

  • un jeu datant de plus de 14ans/d’avant 2001 risque d’avoir du mal a cause des techno directx qui ne sont plus supporté que de façon logiciel depuis win8 (genre directdraw : plus d’accélération matérielle) : cela dépend du jeu
    sur les jeux encore plus ancien : les jeux avec exécutable 16bits ne tourne toujours pas sur OS 64bits (mais cela a toujours été vrai sur les windows d’avant)

  • jeux dvd avec protection starforce : starforce n’est pas compatible win10 (sauf avec un bricolage pas recommandable (faut forcer l’installation du service en le copiant d’un autre windows, et en passant win10 en mode qui accepte les services comme cela) )

marcheront :
la plupart des jeux sous steam / origin / et uplay passeront car pas de problème de starforce en version numerique
qq uns de gog/gog galaxy font partis des anciens mal supportés mais, hors les ultra vieux, cela devrait fonctionner

pour qu’un jeu fonctionne il faut :

  • les bons pilotes pour le matériel
  • les bons pré requis pour l’executable du jeu:
  • directx 9 est a installer pour les jeux directx9
  • net framework 3 est installé mais pas activé dans win10, cela pose la question pour l’activer lors d’une première utilisation
  • vcredist 2005,2008,2010,2012,2013 sont toujours a mettre dans la bonne version necessaire pour le jeux et en version x86 si le jeu est avec un exécutable 32bits, ou 64bits si jeu avec exécutable 64bits (cest pas le type d’os qui fait fois mais l’executable du jeu)
  • pour les autres, normalement steam les installe lors du premier lancement d’un jeu, sinon suffit de les réinstaller (dans chaque repertoire de jeu steam il y a les répertoires contenant ces pré requis pour ce même jeu)
  • pas de protection starforce ou avec les technos en voie de disparition

Mon matos:

gtx 970, windows 7 64 bits, 8 go de ram, proc i5 2500k, carte mère asus p8 p 67 m pro, sdd, et un disque dur de 2 to.

Mon pc a été formaté et bien nettoyer lorsque j’ai mis ma gtx 970 et mon sdd en mai 2015 à peu près.

Donc tu me conseille d’installer windows 10 par la maj, et si ça va pas je réinstalle proprement ? Si ça merde je remets windows 7 et je pourrais ensuite réinstaller le 10 quand même mais proprement ?

Pour info j’ai pas des saloperies sur mon ordi, je fais attention.


En gros j'ai rien de spécial à effacer si ?

Steam se lance au démarrage, gog, j’ai uplay, le logiciel logitech, antivirus, j’ai pas grand chose. Et du ccleaner et truc du genre…
Edité le 20/12/2015 à 17:03

Supprime l’antivirus (tu le réinstalleras après la migration) et les CCleaner et consorts.

Bien sûr, fais une sauvegarde de toutes tes données avant, mais ça va sans dire.

tu peux aussi mettre le pilote de la carte reseau dans un coin du hdd (en version win10, au cas ou win10 ne connaisse pas(c’est le cas pour ma carte mere en Z170))

lors de l’achat de mon premier ssd j’ai fait une clean install de win7 dessus
ensuite j’ai changé de config -> upgrade win8 -> upgrade win8.1 sur le même ssd sans clean install

mon ssd etant alors un 64go j’ai eu du mal pour faire la maj vers win10 car pas assez de place libre (et cela n’a pas gardé win8.1 quand j’y suis arrivé), faut environ 20Go de libre pour faire la maj, mais doit en falloir + de 32go pour que l’ancien OS soit conservé

comme on était en aout il fallait absolument que je fasse l’upgrade pour avoir win10 en gratuit
mais avec la version win10 de novembre cela n’est plus forcement vrai, on devrait pouvoir faire une clean installation directement désormais en mettant la clé de l’ancien OS pour l’activation de win10 (pas eu l’occasion de tester, c’est pour cela que je prends des pincettes)

depuis j’ai pris un ssd de 256Go et refait une clean install (et après changement de config aussi)
cela ne m’empêche pas d’avoir un souci de sorti de veille non encore résolu (mais je suis en skylake / z170 donc c’est peut être aussi un problème de matos trop récent)

c’est mieux de repartir de 0 normalement, mais tant qu’on importe pas des saloperies de l’OS précédents cela se passe assez bien (juste gaffe au logiciel qui se lance avec win7 (associé à un pilote et les autres logiciels (ceux indiqués par Trit34 par exemple))

je pense que le passage de windows 10 aout au windows 10 novembre a été un upgrade d’OS, si on suit la logique “faut formater” il aurait fallu refaire une clean install la aussi

quand win10 te dira “lancez vous” : en fait l’install de win10 triche, les pilotes seront encore en version d’installation, ultra basique, malgré qu’il te donne la main
windows update se lance alors dans une mise a jour des pilotes en version microsoft/fournisseur du matos
donc pendant qq temps apres ce “lancez vous”: pilote pas optimisé / windows update bouffe de la bande passante
Edité le 21/12/2015 à 08:11

On peut installer W10 sur un autre HD ou partition avec la clé de notre W7 tout en conservant ce dernier intact ?

Dans l’optique de tester bien sûr.

Si c’est pour tester, ne mets pas de clef : tu devrais avoir assez de délai pour vraiment faire tes essais avec la période de grâce (parce qu’en l’état, ta demande est hors-charte et risque de blacklister ta clef).

OK j’ai téléchargé ça : windows-10_threshold-2-1511_fr_431147_64.iso estampillé “gratuit” sur le site Clubic.

Je l’ai mis sur un vieux Raptor 74, ça s’est bien passé et il m’a rajouté un gestionnaire de boot pour choisir entre 7 et 10.

Edge ne marche pas, façon je vais le remplacer par FF évidemment :stuck_out_tongue:

Je continue à tester 10, on dirait une chimère 7-8 enlaidie.

Finalement les navigateurs marchent, il devait manquer des MAJ ou bien celles-ci bouffaient 99% de la bande passante (j’ai que 2M à la montagne).

La barre verte est toujours présente sur les gros dossiers, autant j’arrive à la virer avec 7 : www.clubic.com… autant cela semble impossible avec W10.
Le foutage de gueule MS continue avec W10 donc.

:hello:

Je n’ai jamais eu ce soucis sur Windows 7. :neutre:

Hormis sur mon netbook, avec des dossier en réseau, mais dans son cas, la puissance de la machine peut largement expliquer le problème. :neutre:

Ce que j’admire chez toi, c’est ta faculté à critiquer la nouvelle version de Windows que tu essaies. :neutre:
Si je me souviens bien, à l’époque de ton passage à Windows 7 tu l’avais copieusement pourri. :neutre:
Edité le 26/12/2015 à 11:21

J’ai un dossier qui contient énormément de trucs, sous W7 si je ne fais rien j’ai droit à la barre verte pendant au moins 10min ou plus, je crois même que j’ai droit à la longue barre verte dans plein d’autres cas aussi. Par contre si je fais ma manip linkée plus haut j’ai l’affichage instantanée du contenu de mon dossier, je peux même le reclasser instantanément selon nom, date, etc… Ce qui est ce que l’on demande il me semble à un OS digne de ce nom.

Ah tiens j’ai fait la connerie d’installer ce W10 en mode IDE (de temps en temps je boote XP pour me reposer)… Et évidemment comme W7 il refuse maintenant de démarrer en mode AHCI… On aurait espéré du progrès à ce niveau.
Je suis bon pour un reformatage de mon HD de test et une réinstallation.

Je persiste, W7 est un pis-aller de prise en charge matérielle et de sécurité suite à l’abandon de XP par MS, et pour W10, ben je vais tester, du moins sur un fixe, mais ça me semble encore être un traficotage douteux.

EDIT : Ah si ! Les aperçus pour les vidéos sont un plus de W7 par rapport à XP !
Edité le 26/12/2015 à 11:57

windows-10_threshold-2-1511_fr_431147_64.iso réinstallé en mode AHCI, il faut ensuite attendre la fin des MAJ pour pouvoir surfer, que ce soit avec Edge ou FF. ( omg j’avais oublié à quoi ressemblait le WEB sans ADblock+ ! )
Ma P8P67LE est semble-t-il totalement reconnue.

En passant par “Paramètres” il refuse que je personnalise le bureau car Windows n’est pas activé, mais j’ai trouvé un panneau de conf à l’ancienne qui me permet tout… Bizarre !

Je peux pas avoir une clé pour cette version gratuite ? Il faut peut-être que je m’enregistre chez MS ?

Un point positif, les effets stupides de fenêtres de 7 sont maintenant désactivés par défaut, MS apprend lentement mais sûrement. Comme pour le retour du menu démarrer.

Possible que j’adopte W10 si maîtriser la barre verte j’apprends à faire, grand geeky je serai !

Ah oui je pleure les widgets…

Ben non, manque de bol, on peut faire autrement.

C’est a dire booter en IDE, puis désinstaller le pilote IDE et installer le pilote AHCI, ensuite, reboot, passage en mode AHCI dans le BIOS et c’est bon.

:sarcastic:

Bref, j’arrête là, je sais très bien que la discussion ne mènera nulle part.

Ah et c’est sympa aussi de “détourner” le sujet d’un autre utilisateur du forum …

Sur une install neuve c’est plus simple et rapide de réinstaller, surtout que j’avais trituré des réglages de base de l’interface que je n’arrivais plus à remettre en l’état initial.

Le sujet étant “je tente W10 ?”, j’ai sauté dessus pour enfin me décider à tester W10 qqs mois après sa sortie et avoir évité la majorité des bugs de jeunesse.

Tu as raison ça ne sert à rien de discuter, d’un côté un vieux con comme moi qui déjà crachait sur le X-Windows des stations SUN et avait du mal à lâcher l’éditeur “vi” !. D’un autre côté une course effrénée à la nouveauté dans un but marketing, même si la nouveauté est quelquefois moins bien que l’ancien.

au cas pour d’autres pour passer du mode ide en ahci, sur win10 c’est plus simple qu’avant, plus besoin de toucher au pilote pour passer de IDE a AHCI, sur win10 suffit normalement d’aller en mode sans échec :

faire un shift droit + un clic sur “redémarrer”
choisir “mode sans echec”
pendant le redémarrage mettre la ligne en ahci dans le bios puis continuer le boot
une fois en mode sans échec redémarrer sous la version normal
et la ahci est normalement actif et windows boot normalement

pour la barre verte cela ne me le fait que sur les répertoires contenant des videos ou images reconnues par les codecs windows, la ou windows doit fabriquer une image pour chaque fichier (miniature), soit c’est cette fabrication de thumbnail qui est lent, soit cela recup aussi les propriétés du fichier
mais a priori une fois la miniature faite pour chaque fichier l’ouverture est immédiate ensuite (mais j’ai pas de répertoire énorme non plus)

  • un ccleaner ou ces copains nettoyeurs virent ces miniatures je pense, donc windows a tout a refaire
  • une video cassée ou avec un codec/format borderline et windows aura aussi plus de mal pour en faire une miniature
  • après il y a aussi la sélection du bon type de données pour l’affichage, du coup il scanne tout le répertoire pour savoir si il doit afficher façon video, façon image, ou façon fichiers divers, mais cela tu connais déjà

en anglais ils ont une expression pour cela " Green Ribbon of Death " :smiley:
perso c’est plus le réveil des hdd en sommeil qui me fait attendre (steam met longtemps a démarrer, mais j’ai beaucoup de jeux sur 1 ssd et 2 hdd (5200tr/min)) qui doivent sortir de veille
Edité le 28/12/2015 à 12:02

Ah oui en effet ça semble bien plus simple comme ça, chapeau MS.

Attention toutefois lorsque l’on change de type dans le BIOS, au boot suivant il redetecte tous les disques et réinitialise l’ordre de boot. Il faut parfois revenir dans le BIOS une deuxième fois pour redéfinir les priorités lors du boot.

Pour la barre verte sous w7 vous pouvez oublier toutes les recettes trouvées sur la web et à base de miniatures, types de fichiers, DDs lents… Etc. Seule ma méthode linkee plus haut est la bonne.
J’essaierai de trouver la soluce pour aussi w10.
Edité le 28/12/2015 à 14:18

J’ai pas trouvé de topic unique donc je poste ici : Je vais recevoir dans quelques jours un ssd. Vu que mon win est pas terrible ( changé de matos sans réinstaller, migré de xp ) je vais formater pour refaire une installe propre. J’hésite entre 7 et 10. 10 est assez mature pour être installé sur une machine de boulot ? Pour des truc un peu geek genre dev python j’aurais pas du mal à trouver certains modules ? Ou alors il y à un système de rétrocompatibilité pour 7 ?

Tu aurais dû ouvrir un autre fil de discussion.

Mais je te réponds ceci; sans hésitation, installe Windows 7 sur ton SSD. C’est le système le plus fiable.

Windows 10 n’est pas encore assez stable pour l’installer sur un ordinateur de travail avec des données sensibles, et pas mal de problèmes sont rapportés par ceux qui ont franchi le pas de sa migration. On essuie les plâtres.