Je me suis enfin decidé - Installation OpenOffice 2.0

Voila,je me suis decidé.
Je vais telecharger une distrib Linux sur ce site:
http://fedora.redhat.com/

Mais j’ais 2 quetion pour l’instant:
1)J’ai 2dd,un avec windows et le 2eme pour mes fichiers.J’aimerais installer Linux sur le 2eme,mais faudra t’il formater?

2)Je me perd sur le site cité plus haut,donc si quelq’un d’aimable pourais me donné le lien exact du telechargement.

Merci
:jap:

3eme Question:
Quel est mieux?la distrib que j’ai choisi ou celle la:
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux…/iso/10.2/i586/

Linux s’installe sur une partition munie de son propre système de fichiers (ext2fs ou ext3fs le plus courant). Il est également recommandé d’avoir une petite partition (taille partition = taille de la ram) comme partition swap (partition d’échange utilisée quand la RAM est pleine).
Il faut donc que tu crées ces 2 partitions sur ton 2e DD.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de tout formater !! Utilise un utilitaire du type PartitionMagic (ou son clone libre QtParted) ou tout autre application de repartitionnement afin de créer ces 2 partitions.

Visiblement, tu hésites entre la Fedora et la Mandriva.
La Mandriva est française et pour cela elle remporte ma préférence (non je suis pas chauvin !) : elle est certainement mieux francisée et il y aura plus d’utilisateurs francophones utilisant mandriva sur les forums et autres mailing-lists.
De plus, la Mandriva est une distribution très adaptée aux nouveaux dans le monde linux dans le sens où elle intègre de nombreux utilitaires de configuration, est relativement intuitive et fonctionne le plus souvent sans qu’il soit nécessaire de passer des heures les ‘mains dans le cambouis’.

Sache que lors de l’installation de la Mandriva, l’utilitaire d’installation permet le repartionnement sans perte de données.
Je te conseille quand même de faire qq sauvegardes avant de te lancer dans l’aventure… au cas où…

:hello:
Merci,je telecharge la version cd et ensuite j’essais tout sa.
Par contre quan j’aurais fini,je fais comment pour choisir la partition sur laquelle je veux demarré(si je crée une 2eme partition sur mon 2eme dd)

Que ce soit Mandriva ou Fedora, à la fin de l’installation, il te proposera d’installer un gestionnaire d’amorçage : Grub ou Lilo (Lilo je crois par défaut chez Mandriva)
Si tout se passe bien, la mandriva détectera toute seule que tu possèdes déjà un OS Win et le rajoutera automatiquement dans une liste qui s’affichera au démarrage de ton ordinateur. Il te suffira alors de choisir Linux ou Windows pour booter vers un OS ou l’autre…

Pas plus difficile que ça !

Merci beaucoup.J’ai choisi la Mandriva.Je suis en train de dl le cd1.

faut prendre les 3 pour mandriva, pas qu’un seul :wink:
[mode troll on]
Si t’en veux qu’un y a ubuntu, dans le même genre et en mieux :ane:
[mode troll off]

Je suis sous Fedora depuis la version 2, soit un an et demi, et je confirme, prend un Mandriva, Fedora requiert une connaissance générale du système pour s’y mettre. Mandriva sera plus simple.

Tu pourras migrer après :slight_smile:

Nope, le premier suffirt !!! Ftp ensuite pour le reste.

Ce que je voulais dire,c’est que je suis en train de telecharger le cd1,et dés que j’aurai fini,je passerai au cd2 et ainsi de suite.

Aujourdui je partitione mon dd.Il faut combien au minimun pour une partition linux?

Mais pour un débutant c’est plus pratique d’avoir les 3, surtout si au départ il arrive pas à faire marcher sa connection :wink:

Bon voila,j’ai fait un partition sur mon 2eme dd,le probleme,c’est que elle fait que 2.91go.C’etait le maximum que je pouvais faire.
Il y en aura assez pour linux?

Edit:
Et pour mon materiel,sera t’il detecté correctement?
Comme mon modem olitec seflmemoryv92 et les pilote ide/agp SIS.

Sur un dd de 80go t’arrive pas à te faire une partoch de plus de 2.91go, tu peux pas mettre des données sur l’autre DD pour augmenter la taille de la partoch. Sinon c’est faisable mais tu pourras pas installer tout ce que tu veux, et tu pourras pas stocker grand chose :neutre:
Si ton modem est en ethernet aucun pb, si il est en usb, aucune idée

Modem en Com…
Et pour la partition,c’etait limité a 2.91 vu que le dd80go etait presque plein(4go de libre,dont 1go pour le swap windows)

Mandriva prend au minimum 2Go et tu as besoin d’un swap de 512mo en moyenne…
C’est insuffisant d’après moi, ou alors ça va tourner au cauchemar.
Achète des CDs vierges plutôt…

Je vais devoir vider un peu mon dd et redimensioner la partition alors.
5go c’est bon?Linux peut-il explorer les dossier sur les partition NTFS?

pour lire des partoche ntfs ya pas de souci mais pour ecrir dessus c’est au point maintenant ?

5go c’est ok, pour la lecture t’auras aucun pb, mais pour l’écriture il me semble pas que ce soit à 100% au point :??:

doublons

Lors de l’install de MDV tu pourras choisir les paquets (ou logiciel) (ou en tous cas des groupes de paquets, parce que quand on les connais pas c’est difficile de les choisirs.) car une distribution comprend un ensemble de logiciels. Il suffit à ce moment là de ne pas trop choisir de choses. Genre ne coche que ce dont tu as besoins, sachant qu’après, il est toujours possible d’en réinstaller. Si tu n’as pas trops de place, tu peux ne mettre qu’un seul desktop (KDE est ce qui se rapproche le plus de windows, mais je préfère Gnome dans les plus simple d’apprentissage). Un desktop Manager est un ensemble de programme qui te permet de faire fonctionner ton ordi de manière graphique. (précision utile ou non, autant la mettre).
Voilà, bonne chance avec cette Mandriva,
P.S.:perso je préfère les install sur DVD, ça évite de se taper les cd à inserer toute les 5 minutes.