iTunes Music Store et les téléphones mobiles

Un représentant de Motorola a fait une rapide démonstration de ses prochains téléphones mobiles qui seront compatibles avec l’iTunes Music Store, le magasin de vente de musique numérique en ligne d’Apple. Ces nouveaux téléphones pourraient être dévoilés au MacWorld cette semaine. Le modèle déjà présenté est un E398, doté d’un écran 176x220 pixels / 65 000 couleurs et accompagné d’une batterie capable de lire pendant 3 heures en continue, des fichiers MP3. L’E398 intègre également une fonction appareil photo numérique via une caméra 640x480 supportant le MPEG4. Ce modèle serait prévu au prix public conseillé de 399$. L’interface du lecteur audio intégré serait très proche de celle utilisée sur les iPod d’Apple.

De son côté, Apple qui profite d’une immense popularité grâce à ses iPod et son service de musique annonce justement que l’iTunes Music Store qui offre un catalogue composé de plus d’un million de titres aux Etats-Unis (notamment produits par plus de 600 labels indépendants) et qui a vendu plus de 200 millions de titres, contrôle à présent plus de 70% du marché de la vente de la musique numérique en ligne.

Lire cette news sur le site

bientot des tel compatibles emule ?

il me semblait que c’était 200 millions de titres…

…Et qui le million de titres proposés est disponible depuis le mois d’Août.

Vincent pas très réveillé le lundi matin! :wink:

En tous les cas, ça va permettre de populariser un peu plus l’AAC et l’iTMS.

200 millions de fichiers vendus, et 1 million de titres différents proposés à la vente.

c’est 200 millions,

200 millions en combien de temps?

comparé au nombre de titres échangés dans l’underground, ça ne doit représenter qu’une goutte d’eau dans un lac. :smiley:

et je ne pense pas que ça va s’arrêter…

200 millions en combien de temps?

En 600 jours. En moyenne, ça ne fait pas beaucoup, mais l’utilisation de ce service augmente de façon prodigieuse avec plus de 5 millions de titres télechargés toutes les semaines au cours des derniers mois.

Bien sûr ça ne représente pas grand chose par rapport aux méthodes illégales (ni par rapport aux ventes de CD audio d’ailleurs), et c’est pour ça que l’industrie du disque fait la gueule.

Si ça continue sur cette voie, 500 millions de titres seront télechargés avant la fin de l’année et le milliard sera atteint en 2006.

1 Go, d’après ce que j’ai pu lire.

Apple devrait dans les prochains jours rendre disponible son encodeur HE-AAC - ce qui devrait logiquement avoir quelques conséquences sur les produits et services proposés par la même firme. Le format HE-AAC est mieux adapté à des appareils tels que les téléphones portables, et il ne serait pas étonnant qu’iTunes Music Store propose des encodages spécifiques lors d’achat de fichiers directement depuis un mobile.
Wait and see…

Ca serait bien vu la qualité de l’AAC HE!

et que dire de l’iphone? ce n’est qu’une rumeur mais quelle bonne idée ce serais, un mobile pensé par apple!!!

En fait, la qualité sera obligatoirement moindre que celle d’ores et déjà proposé par l’iTunes Music Store. Mais cela permettra de proposer des fichiers à bas débits de qualité correcte (pour un mobile), sans perdre trop de temps et de forfait pour leur obtention.

Dans l’immédiat (d’après ce que j’ai pu lire sur quelques sites de rumeur), les premiers modèles de téléphones supportant l’iTMS ne seraient pas capables d’acheter directement des titres: il faudrait toujours un ordi pour DL les titres, le téléphone ne servant qu’à la rediffusion.

Chacun son métier … Je pense qu’il est nettement plus sage pour eux d’associer leur technologie à un constructeur déja établi. Un téléphone pensé par Motorola avec de la technologie Apple dedans, c’est plus malin et, je pense, plus vendeur.

Oui mais c’est parce que Motorola ne vendra son téléphone AAC que dans quelques mois, le temps que le logiciel de Apple soit prêt. Le prototype présenté ces jours-ci par Motorola n’est pas forcément celui qui sera vendu d’ici quelques mois.

Pour info: SonyEricsson vient de mettre à jour le firmware de son K700i et celui-ci peut maintenant lire le AAC de iTunes (m4a).

Il ne reste plus qu’un petit pas à faire pour qu’il puisse lire le AAC de l’iTMS (m4p)…