ITunes : Apple poursuivi pour violation de brevets

…]La société ZapMedia Services, basée à Atlanta aux Etats-Unis, estime que le service de vente en ligne de musique iTunes Store et les baladeurs iPod utilisent une méthode qui lui appartient pour gérer la distribution de musique numérique sur Internet, et vient donc d’attaquer Apple en justice devant une cour du Texas. Alors qu’iTunes est récemment devenu numéro deux de la musique, tous supports confondus, pour les Etats-Unis, Zapmedia réclame le versement de royalties sur les ventes de morceaux numériques, ainsi que sur les ventes de baladeurs iPod.

Deux brevets seraient concernés. L’un d’eux recouvre une ’ bibliothèque numérique capable d’accéder à une bibliothèque maîtresse de contenus dont l’accès est ouvert aux utilisateurs par le truchement d’un ou ou plusieurs réseaux de communication. Une variété de lecteurs multimédias communique avec ce portail pour en utiliser les contenus. Chaque lecteur peut comprendre un processeur qui exécute un client de base de données capable de gérer les contenus fournis sous licence à l’utilisateur '. Un système qui n’est effectivement pas sans rappeler le couple iTunes / iPod ?

Zapmedia aurait déposé ses demandes de brevet en 1999. L’un d’eux aurait été validé en 2006, alors que le second ne l’aurait été que mardi. La firme affirme qu’Apple a eu connaissance de ces demandes de brevets, mais n’aurait pas donné suite à ses propositions de licence. L’intéressé n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Ca fait peur quand même.

Concrètement, est-ce que cette société exploite ce “brevet”. Ce brevet est-il le fruit de R&D? Où bien est-ce que cette société est en fait un repère d’avocats vereux?
Edité le 13/03/2008 à 09:17

Quelle folie les brevets… Du grand n’importe quoi!!

Qui est le premier ? [:merlot]

Apple avait du se dire que les brevets ne passeraient pas (sentiment conforté par la durée de l’examen. Si ça prend autant de temps, c’est que tout ne va pas tout seul).

@+, Mat

Et pourquoi ont ils autant attendu??

Jme met à la place d’Apple, ça doit les faire rire, quand même :confused:

Le premiere je sais pas, mais là c’est tout support confondu, donc ce doit sûrrement être une grosse maison de disque.
Edité le 13/03/2008 à 09:21

Les brevets sur les idées, ca encourage plus les investissements juridiques que la R&D. Pourvu que les USA se realignent sur le systeme européen avant que l’inverse ne se produise!

Le 1er c’est WAL-MART

(Source: CNet News.com…comme beaucoup des news du site d’ailleurs :wink: )
Edité le 13/03/2008 à 09:23

Les brevets viennent d’être validé (mardi) et ont ne peux pas attaquer en contrefaçon tant qu’ils ne sont pas validés. Mais la date de validité remonte au jour du dépot de la demande de brevet

@+, Mat

Sont longs à la détente chez Zapmedia… Si je comprends bien, ils attaquent pour la violation d’un brevet qui n’était pas validé à l’époque de la sortie du couple Ipod/Itunes ? Ca fait peur en effet…

l’idée a t’elle été concrétisé par la societé depositaire des dit brevets :s
un brevet sur une “simple” idée est non recevable il me semble ?

Oui bon en même temps, il font leur demande en 1999 et l’obtienne SEULEMENT en 2006, y a de quoi se poser des questions aussi…Et puis 2006, janvier ou décembre ? Mine de rien ca ferait 7 ans qu’ils attendraient dans le pire des cas donc logique qu’ils réclament leur part du gâteau, Apple ne pouvant pas être au courant de ce brevet (ce qui expliquerait peut être le délai d’obtention…) du fait de l’armée d’avocat qu’ils doivent avoir.

WalMart.

Pour ceux qui ont mal lu , le brevet viens d’être validé mardi , c’est pour ça qu’ils attaquent apple maintenant et pas avant. C’est la demande du brevet qui remonte à loin.

C’est en lisant la news qu’on se rend compte parfois de la stupidité des brevets. Moi demain je vais déposer un brevet qui décrit une manière de taper sur son clavier avec seulement 4 doigts pour ajouter des commentaires sur les sites qui proposent de débattre sur des news, à moi les royalties ! ^^

Hum… bref tout programme qui fait des liens entre une bobliothèque locale et une bibliothèque maitresse (distante) ET permettant la gestion des envoi vers un lecteur externe (avec ou sans licence) est concerné, c’est ca?

Bref obligation d’avoir un programme pour l’envoi vers le lecteur, un second programme pour la gestion avec une bibliotheque maitresse, et un troisieme pour l’achat et la gestion des abonnements si on ne veut pas etre sous le joug de ce brevet?

[ironie : on] j’adoooore les brevets sur les idées [ironie : off]

Il, ne faut pas oublier que les règlent régissant les brevets en Europe et aux USA sont différentes. En Europe il faut une application industrielle, aux USA ils faut que se soit “utile”

@+, Mat

Après Alice au Pays des Merveilles, voici Alice au Pays des Brevets. C’est pareil, c’est tout aussi fou !

Non mais franchement, on va où si maintenant même les idées sont soumises à des brevets débiles
Parce que franchement, en plus, je trouve qu’il peut couvrir un paquet de truc leur brevet là.

J’aimerai bien savoir quand est apparu la première version d’Itunes, je sais plus trop, mais bon.

Enfin, encore un procès qui rime a rien…
D’autant que vu les avocats que doit avoir Apple, faut être un peu barge pour les attaquer lol.

Après il est vrai que si ils perdent le procès et doivent verser des royalties, je pense qu’ils peuvent se le permettre, par ce que comme le dit la news, ils sont second du marché, ils doivent par conséquent ramasser pas mal de (E)tunes. (désolé pour la vanne, c’est venu tout seul ^^)