Communauté Clubic

ISS : pour la première fois, on a fabriqué du ciment dans l'espace

commentaires
#1

L’ISS, la Station Spatiale internationale, est régulièrement utilisée pour observer la réaction d’éléments au vide spatial. Cette fois, c’est la formation de ciment qui est testée par des astronautes de la NASA.

0 Likes

#2

Aleksandra Radlinska - la dame parle au nom de l’humanité, l’humain est bête et comprend que dalle sur le béton mais arrive à construire avec…
Peut être c’est elle qui comprend rien…

0 Likes

#3

“la Station Spatiale internationale[,] est régulièrement utilisée pour observer la réaction d’éléments au vide spatial”.
Je pense que son utilité est davantage liée à la micro-gravité. Il n’y a pas de “vide spatial” dans la station, il y a de l’air.

2 Likes

#4

IL EST FORT le lobby portuguais !!!
arriver à couler du béton jusque sur la station spatiale!

2 Likes

#5

Quand tu fais une mayonnaise, j’imagine que tu ne comprends pas ce qu’il se passe au niveau chimique, pourtant ca ne t’empeche pas d’en faire une ?
C’est exactement la meme chose avec le beton, on sait tres bien le faire, l’adapter suivant les usages, on connait parfaitement ses proprietes mais on ne sait pas encore tout de la chimie de la formation du beton.

Maintenant si tu as vu des publications qui expliquaient en long en large et en travers ce qu’il se passe lors de la formation du beton tu peux toujours partager ici.

1 Like

#6

Mais, si… Je connais les ingrédients du mayonnaise… Je connais la composition chimique du chaque ingrédient. Tu sais, la chimie et la biologie moléculaire sa s’apprend… à l’école…
Pour du béton , c’est encore plus simple…
Un petit document… http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/Physique-chimie/PDF/exemple-activite_formulation_mortiers.pdf

C’est juste que… elle est une assistante d’un prof à l’Université, sachant que son niveau de compréhension et la façon dont elle peut connaître la matière, voir aussi ses années d’expérience, mais aussi qu’elle essaie de passer le message que “béton c’est de la magie” fabriqué par des sorcières… Alors il faut pas aller très loin ce qu’elle maîtrise comme connaissances.

0 Likes

#7

Je pense que la remarque originale, avant d’être mutilée par les journaleux, c’est que l’influence de la gravité lors de la prise du béton n’est pas bien connue. Justement cette expérience permettra d’en savoir plus. Ceci dit, pour faire du “ciment” il faut de l’argile (et de la chaux), et l’argile n’existe que s’il y a de l’eau (donc peu probable d’en trouver sur la Lune ou sur Mars).

Les réactions chimiques qui conduisent à la minéralisation sont bien connues (heureusement d’ailleurs), sinon nous n’aurions pas de génie civil…

0 Likes

#8

Effectivement, c’est une erreur. Je corrige.

0 Likes

#9

Eau sur la lune : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-lune-possede-plus-eau-prevu-surface-16142/

Eau sur mars: https://www.nationalgeographic.fr/espace/la-nasa-confirme-la-presence-deau-liquide-sur-mars

Bisous.

0 Likes

#10

“Les facteurs influençant positivement la formation de l’argile sont une humidité édaphique élevée (drainage modéré), une température élevée, la grande finesse de grain de la roche-mère, sa richesse en bases et sa friabilité. Plus le sol est ancien plus la formation d’argile est rapide, et c’est finalement le type de sol, donc de climat et de communautés biologiques, qui influe le plus sur la quantité d’argile produite”

Il faut de l’eau, liquide, à température ambiante et de l’érosion (et donc une atmosphère pour avoir des vents à défaut de fleuves). Bref, peut être sur Mars on pourrait trouver de l’argile fossile, mais sur la Lune…

0 Likes

#11

Et pour le pastis, faut aller ou ?

0 Likes

#12

bref, ils ont utilisé du ciment, et pas fabriqué du ciment comme indiqué dans le titre ?

0 Likes

#13

TU LAPPORTE TOI MÊME !!!
non mais oh… avec la consommation que t’en fait, tu auras même une surtaxe de bagages…

0 Likes