Ipad ou windows 8 ?

Bonjour,
Je souhaite acquérir une tablette tactile de format 10 pouces. Je possède sur mon ordinateur personnel Windows 8, office 2013 et je possède également un Windows phone 8. Cet écosystème me pousse à acquérir une tablette Windows. Mon choix exclu d?avance une tablette Windows RT qui ne m?attire guère. J?utiliserai cette tablette pour lire des journaux payants (comme Les Echos), pour consulter mes mails, regarder mes photos personnelles ou des vidéos. Mon choix s?est donc arrêté sur deux tablettes : l?Acer Iconia Tab W510 et le célébrissime iPad 4.
Que mon conseillez-vous ?

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de Windows RT alors qu’il est déjà largement suffisant pour les usages que tu prévois de faire. Que te manquerait-il qui nécessiterait absolument un Windows 8 et pas un RT sur une tablette ?

Surtout qu’avec Windows RT, tu aurais une version gratuite de MS Office, et que les tablettes avec cet OS sont moins cheres. :neutre:

J’ai un iPad, j’adore les iDevice, mais là, je ne vois aucune raison de te le conseiller. Avec ton Windows Phone 8, ton ordinateur en Windows 8, tu as déjà tout un écosystème.

Le choix entre RT et 8 se fera en fonction des applications x86/desktop dont tu aurais besoin ou non.
L’offre d’appli “ModernUI” est quand même super pauvre et ça n’augmente pas rapidement.
Avec Win8 au moins tu es assuré d’avoir accès à des centaines de milliers d’applications.

L’iPad aura pour lui l’avantage du grand nombre d’applications dispo sur l’itunes store, son meilleur ecran “retina” et une autonomie un poil supérieure il me semble.

Ensuite WindowsRT reste un peu dans le flou pour son avenir.
L’arrivée prochaine de la mise à jour de Windows8 “Blue” ainsi que les gros progrès annoncés par Intel sur la prochaine génération de puce ATOM font que Windows sur ARM (et donc windowsRT) a un sérieux plomb dans l’aile)

Pour moi c’est pas du tout le meilleur moment pour acheter une tablette Windows8/RT, à moins d’arriver à bénéficier d’un prix cassé.
Si vraiment tu dois t’équiper maintenant, ok vas’y. Mais si tu peux attendre d’ici la fin de l’année je pense vraiment que ça vaut le coup pour profiter des ATOM Bay Trail annoncés par Intel.

euh, si on considère l’ecosystème complet un WindowsRT est certainement bien plus limité à l’heure actuel qu’un iPad.
Parce que si on regardes bien à part l’explorateur de fichier du desktop et éventuellement la présence d’Office (qui n’est pas une version aussi complète que la version x86) je ne vois pas ce que WindowsRT aurait à proposer de plus…
Et considérant Office, il suffit d’utiliser office web apps depuis l’iPad pour avoir quasiment la même chose que Office sur WindowsRT.

Franchement si t’as vraiment besoin d’une machine pour travailler tu ne prends pas une tablette, tu prends un portable :neutre:
Si tu commence à ajouter des trucs type clavier/souris/disque dur etc c’est que tu t’es trompé d’appareil pour ton usage.

Et l’argument des virus/malware, ça me fait bien rien. Ce genre de cochonnerie ça fini toujours par arriver quelque soit le système. WindowsRT n’est pas plus blindé que n’importe quel autre système (les artifices type “on ne peut installer une appli que via le store” ça n?empêche rien). La plupart des failles aujourd’hui arrivent par le navigateur web, WindowsRT intègre un navigateur web donc tu n’es pas plus à l’abris.
Si tu veux une machine potentiellement sans virus il te faut une machine totalement déconnectée …

Et puis bon, les retours sont loin d’être unanimes quant aux performances de WindowsRT sur le tegra3, même un Windows8 sur intel ATOM fait mieux tourner l’interface ModernUI… un comble !!

Franchement j’ai rien contre mais pour moi WindowsRT c’est loin d’être l’avenir, une fois qu’Intel se sera vraiment mis au niveau avec les prochain ATOM qui offriront puissance et autonomie avec la compatibilité totale x86, WindowsRT et l’ARM n’auront plus aucun intérêt.

Merci de vos réponses. Donc si je dois en tirer une conclusion, ça serait d’attendre la prochaine génération de tablettes sur Windows 8/RT, afin d’avoir un appareil performant tout en gardant un écosystème cohérent.

Une dernière question : Pensez-vous que le tégra 4 fera bien mieux tourner Windows RT que son homologue intel ?

WindowsRT ne tourne pas sur Intel.
WindowsRT c’est pour les puces ARM.
Les puces Intel font tourner Windows8.

Normalement le Tegra3 devrait être suffisamment puissant pour faire tourner WindowsRT déjà aujourd?hui. Mais de toute évidence il y a un léger manque d’optimisation coté logiciel qui fait que WindowsRT souffre de quelques ralentissement que ne connait pas Windows8 sur Intel, au niveau des applications “ModernUI”.
Donc faudrait déjà que Microsoft développe un peu plus WindowsRT (voir la prochaine mise à jour de cet été, ce que ça donne) avant de regarder au niveau des puces.