Intrusion, 2 profiteurs de mon réseau wifi

Hello,

Je suis abonné adsl chez belgacom et je possède un routeur sans fil philips. Sur leur page, il est expliqué en long et en large comment sécuriser le réseau. Mais à chaque fois que j’essaie de le faire avec la clé wep et tout, je n’arrive plus à me connecter sur le réseau, ou alors des fois il n’apparaît pas dans windows.
De plus, j’ai 2 voisins qui habitent plus ou moins en face de chez moi et profitent bien tranquillement sur leur ordi de mon réseau wifi comme des gros bourrins, je les vois par la fenêtre m’observer!!! :riva:
Il y en a un que son adresse email est apparue dans les paramètres de mon routeur, est-ce qu’il est possible sur base de son adresse email de récupérer son nom et son adresse pour porter plainte? Merci d’avance pour vos réponses. :bounce:

Bonjour,

Ca dépend du préjudice, je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne.

Maintenant, pour protéger ton réseau, je te suggère de filtrer les accès par adresse MAC. Tu n’autorise que celle(s) de ton(tes) PC(s) et les autres se verront rejetés.

A mon avis, c’est l’une des meilleures protection pour le moment …

Salut,

Si tu ne sécurise pas ton Wifi c’est pas étonnant que des gens squattent ta connexion pour aller faire un tour sur le net, et je vois pas bien ce que tu peut faire contre eux d’un point de vue légal.

De plus je vois pas comment l’adresse email d’un curieux peut se retrouver dans ton routeur, c’est une chose de surfer sur un wifi non sécurisé, c’esyt une autre de se loguer sur ton routeur et d’en modifier les paramètres ! (a moins que tu n’aie pas mis de pass sur ton routeur)

Pour sécuriser ton wifi, oublie le wep ca ou rien c’est la même chose, par contre une protection en wpa ou wpa2 avec chiffrage AES + filtrage des adresses mac est déjà un bon début !!

Maintenant si tu veux absolument une connexion sécurisé, déconnecte le wifi sur ton routeur et tire un bon vieux cable RJ45 :wink:

Salut,
L’utilisation d’un réseau wifi privé sans autorisation du propriétaire est sévèrement punie par la loi. Libre à toi de te lancer dans une procédure qui peut te couter cher et durer longtemps.
En revanche, il est beaucoup plus simple de sécuriser ton réseau.
En premier, si tu veux juste empêcher les autres de se connecter, tu as le filtrage d’adresses MAC. Cela ne te garantit pas la confidentialité des échanges car les données ne sont pas cryptées mais empêche tes voisin de profiter de ton accès internet (enfin, tant qu’ils ne savent pas récupérer les adresses MAC que tu as autorisées).
Ensuite, le minimum serait un codage WPA (le WEP est maintenant assez facile à cracker).
Amitiés
Janus

Merci les gars pour vos bons conseils!!! :super:
J’ai un p’tit souci: mon père et moi possédons chacun un ordi, j’ai sécurisé le routeur en wep parce que le wap fait tout planter, et j’ai mis une adresse mac. Est-ce qu’il faut mettre 2 adresses mac??? J’ai essayé en mettant une adresse mac pour chaque ordi, mais après quand j’applique les paramètres dans le routeur, c’est impossible de se connecter et windows marque que “le réseau sans fil n’est pas disponible”. Merci d’avance.

Il faut que tu autorises les adresses MAC de tes 2 ordinateurs. Les autres seront rejettées par défaut par la suite.

Bonjour,

dans ton routeur tu invalides le dhcp et tu passes en ip fixe.

Ensuite tu releves les adresses mac de tes deux pc’c et tu leur affecte une ip fixe.
dans ton routeur, tu autorises les ip’s fixes avec les adresses mac.

A+

Et peut être desactiver le SSid pour que l’on puisse voir ton routeur…

Bah non :neutre:
Si les gars d’en face sont malins, ils regardent l’adresse mac autorisée d’un des pc, ils l’utilisent sur leurs machines en mettant la même adresse IP que le vrai pc autorisé. Dans ce cas pas de conflit d’adresse ip, et tu peux toujours utiliser la connexion (ie surfer sur le net) avec les deux pc (le faux et le vrai) (oui ca marche vous n’avez qu’à tester), bien qu’ils aient la même adresse mac et ip. Le problème n’est donc pas résolu.

Tu dois utiliser un cryptage WPA1 ou 2 avec une clé de chiffrement aléatoire pour te pémunir de ces intrusions, pas faire du bricolage. :slight_smile:

Un réseau WIFI en WPA2 avec une clé non bateau style (AqBToHOs96FwBlq8jPP84RPVcv9fz2yFoRlrqcXmPiIDtYNdYcJ9P4Ii2c0wDFw) est suffisant pour éviter tout type d’intrusion. On peut y rajouter si on veut une restiction d’adresse mac ou chosir aussi de ne pas diffuser son essid.

Si le premier point n’est pas vérifié, faire du filtrage d’adresse mac ou cacher son essid ne sert à rien (c’est ça le bricolage)

Tu as tout a fait raison, desactiver le ssid sans avoir une clef wep ou wpa 1 et 2 et un filtrage MAC c’est du bricolage… :jap: sorry d’avoir ommis de préciser

Salut,
Je ne pige pas ton truc, là. Quel rapport avec les adresses IP ? Un filtrage d’adresses MAC n’a rien à voir avec les adresses IP puisqu’il filtre au niveau MAC.
Amitiés
Janus

Il est aussi possible de modifier la configuration du routeur pour qu’il soit sur un nouveau réseau logique différent, sans DHCP ou alors avec une plage très réduite.

En général, les routeurs sont configurés avec 198.168.1.x/24 ; 192.168.0.x/24 ; 10.0.0.0/8 … En utilisant un sous-réseau moins répandu, on peut aussi "filtrer" les squatteurs.

Exact pour les ip fixe.

j’ai mis une ip fixe pour ressoudre le pb de la tele sur free. (pb de port pour vlc)

Perso, bien sur que j’ai une clef wpa en plus du filtrage de la mac address et je ne diffuse pas mon ssid.

Maintenant, je ne crois pas aux solutions miracles. Si quelqu’un de competent desire cracker ton reseau, il le fera avec plus ou moins de temps. Cest comme la serrure d’une porte. Le but est de rendre l’operation longue et fastidieuse.

A+