Introduction au Badminton - topic de référence (MAJ 26/06/2006)

Apparement un grand nombre de clubicien font du badminton et certain d’entre eux ont suggérés la création d’un topic unique afin que l’on puisse discuter librement de ce sport.

Voici un peu d’histoire sur un sport assez ancien:

La provenance du badminton
Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes sont réunis dans le château du Duc de Beaufort. Le champagne favorisant les souvenirs communs, ils en viennent à évoquer le jeu indien du ‘Poona’ qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Pour faire passer ce repas par trop arrosé, ils se mettent en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle sous la main ils utilisent un bouchon de champagne dans lequel ils fixent quelques plumes. Le jeu tire son nom actuel de la résidence du duc de Beaufort dans le Gloucestershire, la Badminton House. Le terme de Badminton se substitue pendant les années 1860 à ceux de ‘battledore and shuttlecock’ (battoir et volant), équivalent du jeu de volant français. Quatre ans après cette mémorable beuverie, ils édictent les premières règles du jeu, ainsi comme pour le tennis et bien d’autre sports, ces personnages vont s’approprier la paternité d’un jeu qu’ils n’ont pas inventé. Il y a plus de 2000 ans les chinois et surtout les chinoises jouaient déjà au volant. Les japonais et les incas aussi. En Europe, au 17ème siècle la reine Christine de Suède aimait passionnément ce jeu, elle provoqua un scandale en prenant pour partenaire le savant Bochart qui dut quitter manteau et perruque pour pousser le volant. En France, on trouve trace de ce jeu dans des gravures de la fin du 17ème siècle et dans un tableau de Chardin datant de 1741. Jeu de cours pendant des années, il devint peu à peu très populaire, avec un nom différent selon les provinces; ‘Grièche’ en Anjou car garni des plumes de la Pie-Grièche, ‘Picandeau’ dans le Lyonnais parce que les plumes étaient alternées noires et blanches, le plus souvent ‘Coquantin’ car le volant était garni de plume de coq.

L’évolution du badminton
Il y a encore un siècle, le badminton passait pour un jeu de plage ou un sport de ‘fillette’. Malheur aux hommes qui le pratiquait, leur virilité devait être bien défaillante! Il aura fallu que la France se tourne vers l’étranger, notamment les pays de l’Europe du Nord et d’Asie où le Badminton est presque le sport national, pour qu’il sorte de son cocon et connaisse chez nous une croissance exponentielle. En 10 ans le nombre de pratiquant a augmenté de 584%!!! L’International Badminton Fédération (I.B.F.) est fondée en 1934 par neuf pays dont la France, actuellement ce sont plus de 100 pays qui sont affiliés à cette fédération, ce qui a conduit le Comité Olympique a inscrire le badminton aux Jeux. Enfin le badminton cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques. Accessible à tous les niveaux en raison de sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous les âges et à tous les sexes, il nécessite peu de place, peu d’argent, peu de matériel. Qui plus est il développe chez ses pratiquants une panoplie de qualités; l’adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l’intelligence tactique, la solidité mentale.

Le badminton et la compétition

Comme dit précedemment, il faudra attendre les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 pour voir le Badminton considéré comme discipline olympique à part entière. Les principales épreuves sont : le championnat du monde messieurs par équipes (coupe Thomas, créée en 1948-1949), le championnat du monde dames par équipes, créé en 1977, qui se déroule tous les deux ans, le championnat All-England, créé en 1899 et ouvert à tous les pays, et le championnat d’Europe qui se déroule tous les deux ans depuis 1968. Le badminton fut sport de démonstration aux jeux olympiques de 1972 et de 1988 puis devint discipline olympique à part entière en 1992.

La pratique du badminton et le matériel
Le Badminton est un sport qui se pratique en salle et nécessite un équipement en bon état et des chaussures adaptées. La tenue de badminton se compose d’un tee-shirt et d’un short (en tournoi, ils doivent être réglementaires, c’est-à-dire non bariolés). Le choix des chaussures est laissé libre aux joueurs mais il faut savoir que le badminton est un sport en perpétuel mouvement. Il nécessite de nombreux déplacements rapides (avant-arrière, droite-gauche). Nous recommandons des chaussures légères et solides (chaussures de salle) tout en maintenant le pied fermement. Le badminton se joue avec une raquette cordée en nylon. Elle sera en métal ou carbone-métal pour les débutants et en carbone pour les joueurs confirmés. Quant aux volants, les joueurs non classés utiliseront ceux en plastique et les joueurs classés ceux en plumes. Nous incitons les joueurs non classés à jouer avec des volants en plastique car ils sont plus solides et ils sont obligatoires en compétition. Les 16 plumes d’oie et le liège du volant ne pèsent que 5 grammes. Le filet est placé à une hauteur de 1 m 52 et le terrain mesure 13 m 40 sur 6 m 10 en double.

La Fédération Française de Badminton à été créée en 1977. En janvier 2005 le cap des cent mille licenciés est dépassé.On compte dorénavant plus de mille quatre cent clubs. Le haut niveau français progresse à petit pas, mais sûrement.

Tout d’abord les règles de base du badminton:

LES REGLES DU BADMINTON

Gagner un match
Tous les matches se jouent en deux manches gagnantes de 21 points en tie-break (chaques points compte).
Il peut y avoir des prolongations ou pas à 20 égalité et ce la jusqu’à ce qu’un des joueurs atteignent 29 points

Les arrêts entre les sets
Un arrêt n’excédant pas 90 secondes est autorisé entre le premier et le second set, les joueurs peuvent recevoir des conseils mais ne doivent pas quitter le terrain.
Un arrêt et n’excédant pas cinq minutes est autorisé entre le deuxième et le troisième set, le joueur peut quitter le terrain à ce moment.

Marquer un point
Le joueur ne peut marquer au score que s’il vient de servir.
Le joueur remporte l’échange s’il envoie le volant au sol dans le camp adverse.
Si le joueur adverse commet une faute.

Les fautes
Au service, le serveur a droit à un seul essai. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant:
Le volant doit être frappé sous la taille par serveur.
l’impact, la tête de raquette doit être nettement sous la main du serveur.
Le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans le déplacer
Le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes.
Le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers le volant.

En jeu il y a faute si :
Le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne est bon.
Le volant passe à travers ou sous le filet
La raquette ou le joueur touche le filet.
Le volant est frappé dans le camp adverse.
Le volant touche le joueur.
Le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe.
Le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, gestes, etc.)

Le placement des joueurs

* En simple :
      o Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair.
      o Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
      o L'adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.


* En double :
      o Si le score de l'équipe est pair, les deux joueurs se placent comme au début de la manche.
      o Si le score de l'équipe est impair, les deux joueurs se placent à l'inverse du début de la manche.


* Spécificités du double : (Attention, suite à l'adoption de nouvelles règles, les spécificités de placement en double ne sont plus d'application. Comme celles-ci sont compliquées, du temps est nécessaire afin de rédiger clairement une note explicative à ce sujet)
      o Le placement sur base des points est également d'application pour l'équipe qui reçoit le service.
      o Le joueur placé dans la zone de droite au début de la manche est appelé "première main", son partenaire est alors appelé "seconde main".
      o Au début d'une manche, la position des joueurs peut changer, la "première main" devient alors la "deuxième main" et vice-versa.
      o Chaque équipe possède deux services à l'exception de l'équipe servant pour la première fois de chaque manche (qui n'en possède alors qu'un). Lorsqu'une équipe récupère le service, c'est au joueur situé dans la zone de droite de servir en premier. Lorsqu'il perd son service, son partenaire sert à son tour en n'apportant aucune modification à la place des joueurs lors du dernier point.
      o Dans l'équipe qui a la main, le joueur qui ne sert pas peut se placer où il veut sur le terrain.
      o Dans l'équipe qui reçoit le service, le joueur qui ne reçoit pas peut se placer où il veut sur le terrain.

* Placement des joueurs avec les nouvelles règles :
      o il n'y a plus qu'une seule main
      o le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c'est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c'est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
      o les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu'ils marquent un point sur leur service et c'est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l'adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.

Tirage au sort
Un tirage au sort a lieu au début du match celui qui gagne ce tirage a le choix entre : servir ou recevoir.
Choisir son demi-terrain
Le changement de demi-terrain
Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque manche et dans le cas d’un troisième set, dès que le score est de huit points (6 en simple dame)
Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter la manche suivante.

Limites du court

en simple
simple
http://lebadminton.online.fr/images/zone1.gif
en double
double
http://lebadminton.online.fr/images/zone2.gif.

LE MATERIEL

Les raquettes
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e9/Yonex.jpg
Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. En général, les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes très rigides. Le poids d’une raquette va de 70 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes bas de gamme avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g. Les marques de raquettes les plus connues sont : Yonex, Forza, Babolat, Carlton, Victor, Winex, Karakal, Prince, Black Knight …

Les volants

* Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d'un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l'inconvénient majeur est qu'il vole très loin.
* Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c'est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».
* Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n'ayant plus de vitesse horizontale.

Le terrain

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/c5/Terrain.png

COMPETITION MAJEURES

Les tournois majeurs sanctionnés par l’IBF (International Badminton Federation) sont les championnats du monde masculin par équipes (Thomas Cup), féminin par équipes (Uber Cup), de simple, de double mixte (Surdinam Cup) et les World Grand Prix Finals. Les grands tournois internationaux constituent le World Grand Prix Séries. Les joueurs gagnent des points en y participant. Les meilleurs sont invités à la finale en fin d’année. Les trois plus prestigieux tournois au Monde sont la Thomas Cup, l’Uber Cup, et les championnats du Monde.

* Open de France
* Open de Suisse
* All England Championships
* Championnats du monde
* Championnats d'Europe
* Surdinam Cup
* Thomas Cup
* Uber Cup

LES CLASSEMENTS

En France, les classements sont analogues à ceux du tennis. Chaque tranche d’âge (benjamins, minimes, cadets, juniors…) possède un classement désigné par une lettre, de A à F, suivi d’un chiffre. Il existe en plus la catégorie “non classé” (NC).

Chaque catégorie se divise en 2, par exemple B1 et B2, le meilleur étant B1.

Les joueurs classés « A » sont les meilleurs et les joueurs NC sont ceux qui débutent.

Petite exception, la catégorie A se divise en plusieurs sous catégories : A-4, A-3, A-2, A-1, A0, A1, A2.

Le classement dépend d’un nombre de points comptabilisés en fonction des victoires ou des défaites. Le calcul est assez complexe et le classement du joueur est réévalué en septembre et en février sur la base des matchs joués lors des 12 derniers mois.

A l’entame de la saison 2006/2007, un nouveau classement sera mis en place : en haut, les 50 meilleurs joueurs français seront dans la catégorie « Elite ». Les autres seront dans la catégorie A. Les niveaux E et F sont supprimés. Il n’y aura donc plus que 4 catégories A, B, C et D comptant chacune 4 sous-catégories (ex. : C1, C2, C3, C4). Pour les débutants, il existera toujours la catégorie non classés « NC ».

http://www.petergade.net/img/gallery/Masters06Gallery1.jpg
Ci-dessus l’un des plus grand joueur de monde de Badminton le danois Peter Gade

TECHNIQUE

Le service

Les différentes trajectoires

Il exite trois type de rejectoire différentes au service:

  • Le service long en “cloche”:cette trajectoire permet de poser le volant sur la ligne du fond de façon à ce qu’il tombe verticalement. elle rend les frappes difficiles car le receveur risque de frapper sur les plumes.
  • Le service long tendu: sa trajectoire est tendue juste au-dessus du receveur. Il est utilisé de temps en temps pour surprendre l’adversaire mais le receveur aura moin s de temps pour réagir dans les coups offencifs (amorti, smash). Il est déconseillé si l’on joue face à un joueur attaquant.
  • Le service court: sa trajectoire doit être plongeante et au ras du filet. Bien exécuté, il oblige le receveur à lever le volant donnant au serveur l’opportunité d’attaquer.

Le smash
Le smash est principalement le coup qui termine un point ce dernier utilisé trop régulièrement lors d’un match fatigue grandement le joueur. Pour que le smash soit un coup gagnant le joueur doit d’une part l’éxécuter avec précision et d’autre part mettre le joueur adverse en difficulté afin que celui-ci ne puisse pas le renvoyer.

Le gif ci-dessous montre le mouvement décomposé
http://www.tusgriesheim.de/badminton/images/smash_2.gif

Voici une vidéo montrant 2 smash, l’un rattraper donc inéfficasse l’autre parfaitement réalisé.

http://sport.freepage.de/lksport/badmintonsmash0-189.mpg

Les amortis

technique de base : amorti et contre-amorti

L’amorti est une frappe depuis un lieu éloigné du filet, souvent du fond du terrain, suite à une trajectoire haute du retour adverse. Inversement, le contre-amorti est une frappe au filet suite à un coup au filet de l’adversaire (amorti ou contre-amorti). Le point commun des deux frappes est de mettre le voant le plus près possible du filet soit pour gagner le point soit pour obliger l’adversaire à lever le volant.

Technique de frappe:

amorti de fond de court

La frappe d’amorti du fond de court doit avoir les même points de départ gestuel que le smash ou le dégagement: le joueur doit avoir l’appui de la jambe droite en arrière, les épaules sont tournées et perpendiculaires au filet. Le mouvement de la raquette doit accompagner la rotation des épaules et de la hanche, exactement comme un smash. Mais, avant l’impact, le joueur doit, soit bloquer le poignet (amorti cloche), soit “brosser” le volant (frappe avec le tamis incliné).

Contre-amorti droit
Le joueur avance vers le volant au filet avec le pied droit devant et la raquette levée (à l’image d’un escrimeur). Lors de l’impact avec le volant, la raquette doit être légèrement inclinée vers l’avant et le coude bloqué; la trajectoire est réalisée grâce à une rotation de l’avant-bras.

Il existe trois trajectoires d’amortis différentes:

  • L’amorti en “cloche”
  • L’amorti rapide (demi-smash)
  • le contre-amorti

L’amorti en “cloche”

Le volant tombe verticalement le plus près possible du filet. il oblige ainsi un maximun de deplacement à l’adversaire et rend impossible les frappes de dégagement rapide (slices).

L’amorti rapide (demi-smash)

Après l’impact avec la raquette le volant a un trajectoire tendue et tombe rapidement à environ 1 métre du filet. Il a pour but de surprendre l’adversaire et de marquer le point en descendant le volant rapidement au sol.

Le contre amorti

La trajectoire du contre-amorti est la même que l’amorti en “cloche”: le volant doit tomber verticalement le plus près possible du filet.

Voici quelques vidéos afin de montrer le jeux en lui-même:

un exemple de jeux en mixte homme.
http://www.youtube.com/watch?v=Gvg4UaOxlU0

Un joli coup de Peter Gade
http://www.youtube.com/watch?v=HPEBJbOpzpI

Une vidéo de double homme au All England de Birmingham (Angleterre)

Ce topic est loin d’être complet et toutes les suggestions afin de le compléter sont les bienvenues. :jap:

Quelques liens utiles (fédération Française de Badminton)

http://www.ffba.org/
http://www.ffba.org/competition/index.php3?cpt=6*

super boulot :clap:

moi aussi je suis joueur :smiley:

tiens au fait y a pas les nouvelles regles avec le set en 25 pts comme au volley et sans avoir besoin du service pour marquer ?

Faut que je recherche un cite afin de l’intégrer aux régles :jap:

ben je suis pas sur nous on a deja essayer de jouer comme ça et ont aime pas trop :confused:

Faut s’y habituer :neutre:

Mais j’avoue que j’ai joué contre un C1 qui passe B2 et bien je me debrouille mieux qu’avec le nouveau système de comptage des points :oui:

nikel ton topoc beufmaster !! :super:

:jap:

J’en ai fait 1 an l’an passé (sport universitaire)

Je suis pas très sportif à partir du moment ou on joue avec un autre, donc j’ai arrêté.

Le seul truc que j’ai bien aimé, c’est jouer avec des vrais volants plume, la sensation est carrément meilleure, et on peut les faire claquer plus facilement.
Par contre, 1 set et il est foutu :paf:

excellent topic :clap: :clap:

Ca fait quelques années que je fais du badminton “for fun” et pendant 5 ans j’en ai fais en club.

Bon topic, complet et bien fait

tu tappes mal en principe tu peux faire 2 set sans soucis mais ce qui est vrai c’est la vitesse que sa prend. :paf:
Sa change des volant en plastoc qui avance pas et en plus tu te niques l’épaule à le faire avancer :paf:
Hier jem’en suis prit un dans les ventre j’ai eu un marque après :paf: .

perso je maitrise assez bien les amortis, mes collegues refusent donc de jouer avec les plumes car pour eux c’est encore plus chiant :smiley:

Tiens un topic sur le bad :slight_smile: Je maitrise le smash ^^

beufe > on se fait un match le weekend ou tu viens en alsace ? :smiley:

:clap: Bravo pour le taf sur ce topic :clap:

une petite partie mon gros nounours ? :smiley:

Si on se trouve un terrain pourquoi pas je ramène les plumes [:devil4]

je connais un endroit ou y a plein de terrain [:dalefou]

:wink: [:aol]

ajout de parties:

La provenance du badminton,
L’évolution du badminton,
Le badminton et la compétition,
La pratique du badminton et le matériel.