Interface loopback

bonjour
j’aime savoir à quoi ça sert de configurer une interface loopback d’un routeur et qu’est ce qu’une interface loopback ??
voici les image du tuto :
images.steelsm.com…
images.steelsm.com…

c’est une interface virtuelle qui permet à la machine de se connecter à elle même sans passer par le réseau, ce qui est nécessaire pour de nombreux programmes. On parle en français d’interface de boucle de retour, ou adresse de bouclage.

Ce n’est absolument pas comme tu pourras lire un peu partout le moyen de tester la carte réseau voir si elle fonctionne. puisque tu dois avoir une interface loopback avec son ip même sans carte réseau dans ta machine (ou plusieurs cartes et une une seule interface loopback)

ça permet par contre de tester sur tes windows voir si la couche TCP/IP n’est pas corrompu en pinguant l’adresse de l’interface. Si tu n’as pas de réponse de l’ip de ton interface c’est qu’à coup sûr tu dois réinstalller TCP/IP.
Edité le 12/03/2009 à 15:08

oui je vois bien c’est quoi !! mais normalement l’adresse loopback et 127.0.0.1 localhost par contre dans l’exemple précédent on voit que c’est nous qui attribue une adresse à cette interface !!! ( sur le routeur )
et pk on a ajouter le reseau ce cette loopback dans la configuration RIP !!!
regardez les images SVP
Edité le 12/03/2009 à 15:48

une adresse virtuelle ça peut-être n’importe quoi puisque c’est virtuel. Enfin tant que l’adresse reste dans la tranche des adresses réservées
127.0.0.0/24 c’est une convention.
On doit tjs ajouter cette interface RIP ou pas RIP sinon rien ne marchera comme il faut. Il faut que les programmes puissent communiquer avec la machine

Maintenant je connais pas précisément les routeurs cisco et il doit y avoir des spécificités propre à eux mais là je sais pas te répondre

ezinearticles.com…
ils expliquent ici que 127.0.0.0/24 c’est réservé pour les hôtes (les PC) pas pour les routeurs ou switchs

ok c’est un peu clair pour le moment :slight_smile: sinon comment vous exliquez qu’il on a plusieur interfaces loopback dasn une seul machine
( routeur)

loopback0
loopback1
loopback2
loopback3

tiens tu as semble t’il toutes tes réponses ici
forum.labo-cisco.com…

Sur les routeurs CISCO, les @ loopback sont généralement dans la plage d’@ du réseau auquel appartient le routeur. C’est l’@ virtuelle du routeur. Il est conseillé de le configurer car il est très utile pour le routage notamment avec les protocoles à état de liens (ospf, is-is). Ces protocoles utilisent des paquets « hello » en multicast avec l’@ 224.0.0.5 pour la découvertes des voisins. Une des infos contenues dans ces paquets et le « Router ID » qui identifie de manière unique un routeur. Et par défaut c’est l’adresse loopback le plus élevé. CISCO recommande que le router ID soit l’adresse de loopback pour une administration plus simple.
Voilà ! J’espère avoir été utile.:pray:

Merci pour ta réponse Ouedraogo, mais tu réponds à un message vieux de plus de 10 ans et je pense que le problème est réglé depuis.
Je ferme :wink: