Intel va dévoiler son premier processeur dual-core

[pub]]A l’occasion du ISSCC (International Solid State Circuits Conference), Intel devrait faire la démonstration de son premier processeur dual-core, le Montecito. Nouveau membre de la famille Itanium pour le marché professionnel, le Montecito devrait intégrer près de 2 milliards de transistors et fonctionner à une fréquence de 2 GHz.

Malgré cela, le Montecito devrait dégager moins de chaleur que les processeurs Itanium actuellement disponibles. En effet grâce notamment à une technologie qui permet d’adapter la fréquence processeur aux demandes des applications, le Montecito gravé en 90 nanomètres dégagera environ 100 watts en matière de chaleur calorifique, contre 130 watts pour les Itanium actuels.

Intel ne devrait pas être la seule compagnie à dévoiler des détails sur ses prochains processeurs lors de cette conférence puisqu’IBM, Toshiba et Sony devraient également présenter le Cell, leur nouveau processeur qui équipera la prochaine console de Sony (la Playstation 3 ?).

Lire cette news sur le site

2 milliards de transistors ???
Alors qu’un A64 en compte 100 millions ???

La vache

Oué Intel, le maitre dans l’art de faire des annonces :smiley:

“chaleur calorifique”
:lol: :whistle:

C’est le cache qui bouffe de la place :
1 Mo de cache L2 + 12 Mo de cache L3 par core -> 1.72 milliards de transistors pour environ 500mm2 en gravure 90nm !!!

2 milliards de transistors pour 100W à dissiper… Je demande à voir! :smiley:

Tiens ca me fais penser a quelque chose CA :En effet grâce notamment à une technologie qui permet d’adapter la fréquence processeur aux demandes des applications.

Ca pue LA COPIE DU COOL AND QUIET D’AMD Intel en manque d’imagination ???

Ou amd a il négocier pour inclure les SSE 3 en contrepartie du code DU COLL and QUIET auprès d’intel ???

Ca fait un beau joujou ça [:love]

Par contre si ces 100W et le dimensionnement du système de refroidissement sont calculés pour un taux d’utilisation inférieur à 100%, y’en a qui vont avoir des surprises :frowning:

Ca pue LA COPIE DU COOL AND QUIET D’AMD Intel en manque d’imagination ???

Cette technologie a été développée plus ou moins simultanément par divers fondeurs de CPU. IBM dispose aussi d’un truc similaire. Je ne pense pas qu’AMD aient été les seuls à avoir cette idée.

Faut-être juste (aspect moins pour Intel) : comme on l’a dit c’est le cache L3 énorme qui fait la plus grande partie du nbre de transistors (voilà aussi pourquoi l’espèce de “loi” de Moore se maintient ou parfois est même surpassée par le nbre de transistors !

[b]Là aussi il faut être juste (aspect plus Intel), ces technologies dérives des technologies des portables anciennes dès qu’il a fallu économisé sur la conso du CPU en particulier (et qu’on s’est apercu que la puissance n’est pas toujours necessaires comme pour les écrans qui s’éteignent quand on nne les utilise plus), intel doit être à sa 3° génération d’épargne d’energie pour ses CPU et AMd a avait fait autant pour ces CPU pour portables.
Maintenant vu le dégagement calorique des CPU desktops il utilise ces technologies pour essayer de baisser la fréquence, le voltage pour avoir des CPU sans WC ou azote liquide ;).

Sinon on ne sait rien de la date de cet évènement ce qui pour une news est quand même important.
On aurait aimé aussi un mot sur les CPU grand public multi-coeurs car en lisant le titre je pensais à nous et pas aux Pro pour l’Itanium !
No body is perfect :).[/b]

“100W en adaptant à la demande des applications”
Pour un cpu bureautique je veux bien, m’ais pour un serveur ca donne combien à pleine charge en 24/24 7j7?

Ca fait un petit moment que je me posais des questions sur cette expression employée par Vincent qui me paraissait redondante.
J’ai donc fait une petite recherche qui a débouché sur ca:

Chaleur calorifique : Quantité totale de chaleur, ramenée à l’unité de surface, susceptible d’être dégagée par la combustion complète de tous les éléments combustibles se trouvant dans un local.

Ca ne me satisfait pas trop… quelqu’un aurait une explication qui pourrait être plus pertinente?

explication : si tu mets ton 2Milliars de transistor sans système de refroidissement, la combustion du processeur est compète

Salut,

Concernant le Cool And Quiet, étant l’heureux possesseur d’un processeur supportant cette techno, je me pose certaines questions.

Comment fait le processeur pour modifier la tension et la fréquence du processeur ? (selon quels critères ?)
Le calcul/sonde permettant d’activer cette option est-il couteux ? (au bout de combien de temps le processeur retrouve sa fréquence et tension normale ?)

Par exemple, si je décompresse un gros fichier, en combien de temps le cool and quiet (le système) va-t-il s’appercevoir qu’il faut envoyer la purée ?

Sincèrement, je l’avais activé au début. Ca a son effet sur la température, mais aussi sur l’utilisation de la machine. J’avais l’impression qu’il y avait un délai (certe trés court) avant que le cpu fonctionne normalement. Du moins j’ai l’impression de l’avoir ressenti, et de ce fait, je l’ai désactivé.

Suis-je le seul à avoir cette “sensation” ?

Ouaip Socio c’est vrai que c’est bizarre comme expression, en faisant une recherche sur google avec ce terme on tombe sur un nombre de page très bas (60 à peu près) donc soit c’est très peu utilisé soit c’est erroné :slight_smile:

Néanmoins, même si c’est une expression correcte, je pense que “dégagement calorifique” serait plus approprié :slight_smile:

D’un autre coté, c’est pas trop le débat… :slight_smile:

=D mdr !

Moi aussi ça m’a toujours embêter ces problèmes de définition ou d’abus ou de langage.
Le plus correct serait puissance calorique(et dissipée) puisque elle est exprimée en watt. C’est la puissance dissipée sous forme de chaleur par effet Joule.
Et quant Intel ou AMD donnent des valeurs en Watt c’est pour indiquer ce que le système de refroidissement devra évacuer (donc la puissance calorique dissipée (par le CPU) qui est bien sûr avec la puissance consommée, elle-même plus faible que celle que doit apporter l’alimentation!
Très bon article sur x86secret.com :
http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=114
Tout ça correspond à l’effet joule en électricité P=RI^2.
La chaleur calorique signifie simplement une élévation de la température liée à une combustion carburant/comburant (et non pas à un rayonnement ionisant ou par compression par exemple), phénomène chimique pur.