Intel Smithfield chaud devant

L’année 2005 sera marquée dans le monde des processeurs par l’arrivée des premiers processeurs grand public composés de deux cores (baptisés dual-core ou double noyaux). Chez Intel ces processeurs sont designés sous le nom de code de “Smithfield”. Aujourd’hui on apprend toutefois que ces processeurs pourraient atteindre de nouveaux records en matière de dégagement thermique.

En effet, Tom’s Hardware annonce que d’après des documents internes d’Intel, les SmithField qui devraient être cadencés aux alentours de 3 GHz auront un TDP (Thermal Design Power) de 130 watts ! Ce qui est environ 13% plus important que celui du prochain Pentium 4 6xx (doté de 2 Mo de mémoire cache) qui devrait dégager une chaleur calorifique de 115 watts. Le SmithField devrait donc être en plus gourmand qu’un Pentium 4 Extreme Edition 3.46 GHz (116.7 watts) ou qu’un Itanium 2 1.6 GHz (122 watts).

Le SmithField risque donc de demander une solution de refroidissement particulièrement efficace lors de sa sortie. Des optimisations au niveau du core et l’arrivée en 2006 de la finesse de gravure de 65 nanomètres devraient toutefois permettre à Intel de “refroidir” les évolutions du SmithField.

Lire cette news sur le site

on atteinds des sommet en terme caloriphique…
bientot faudra une alim de 1 k/watt et plus besoins de chauffage central. 1h de pc pour 50 m3

3.46Ghz plûtot non?
:kimouss:

Merci Intel de vouloir rattrapper ton retard, mais ce serait bien si les optimisations venaient AVANT la sortie du proc …

Acheter le nouveau uP en option : grill, chauffe-eau (option machine a café), chauffage central. :wink:

Intel ne vient pas de mettre sur le marché un 80286 à 3.46 MHz ? avec une TDP de 130 W ? :pt1cable:

La question que je me pose c’est surtout s’il y a vraiment besoin de 3 GHz pour un proco en dual core ?
Moi qui pensait qu’ils regarderaient plutot du coté des centrino, genre 2ghz bien optimisé et qui chauffe pas trop.
Puis 130 watts c’est abusé, bientot le systeme de refroidissement coutera plus cher que le proco.
A quand les versions boites avec un kit watercooling?

Grilled !! :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que ça chauffe pas mal quand même… C’est une idée pour remplacer mon Cyrix comme plaque chauffante !!

Vi ca chauffe … d’un autre coté, qu’annonce AMD pour leur Dual Core ? Ose t il annoncé qqchose sur le TDP ?

Ca me rappelle l’histoire du type qui s’est brûlé les testicules à force d’utiliser son portable sur ses genoux…

Avec ces nouveau processeurs, ça va être terrible !

un BI Itanium 2 1.6 GHz ferait 244 watts …
du coup 65 Watts par core c’est pas si mal

C’est pas le CPU ou le cooling qui va couter cher, c’est surtout la centrale nucléaire qui va avec !

Pour l’instant je doute sérieusement du gain de performances que les solutions multi-cores peuvent apporter. Il y a très peu d’applis capables de gérer ce genre de techno avec efficacité. Alors certes l’utilisation d’applis en parallèle sera plus confortable mais une seule appli bien gourmande qui demande bcp de ressources ramera toujours si elle ne gère pas le SMP.

Pour l’instant je doute sérieusement du gain de performances que les solutions multi-cores peuvent apporter.

Entre 0 et 99% suivant l’appli !

Il y a très peu d’applis capables de gérer ce genre de techno avec efficacité.

Ça dépend du domaine dont tu parles. Pour les traitements vidéo, image 2D et 2D, son
on a tout à gagner avec des multi-proc.

Alors certes l’utilisation d’applis en parallèle sera plus confortable mais une seule appli bien gourmande qui demande bcp de ressources ramera toujours si elle ne gère pas le SMP.

C’est le problème du développeur. Les jeux pourraient gérer les SMP si les développeurs s’en donnaient la peine.
Sur Mac, au moins 30% du parc de machines est des multiprocesseurs, et le nombre d’appli utilisant le SMP est proportionnellement plus important que sous Windows.
Quand les PC auront des solutions multiproc disponibles pour tout le monde ,les développeurs en tiendront compte.

Les tours watercoolées commence a atteindre des prix corrects

Sans aller jusqu’au WC ca m’etonnerait qu’un bon Thermalright puisse pas refroidir correctement cette chose.

Franck >>
Les particuliers qui achètent ce genre de processeurs le font plus souvent pour jouer que pour installer Oracle en cluster … donc aucun gain pour eux dans un futur proche.
Le gain de perf pour les joueurs sera donc alors plus souvent proche de 0% que de 99%.

Effectivement le SMP est un problème de développement et donc à court terme le multi-core ne va rien apporter aux particuliers.
Mais même en redéveloppant complètement une appli il est tout de même important de noter que certaines fonctions notamment mathématiques ne pourront jamais profiter du SMP (Difficile d’exécuter 2 instructions en même temps quand l’exécution de la seconde est conditionné par le résultat de le première).

Les particuliers qui achètent ce genre de processeurs le font plus souvent pour jouer que pour installer Oracle en cluster … donc aucun gain pour eux dans un futur proche.
Le gain de perf pour les joueurs sera donc alors plus souvent proche de 0% que de 99%.

Sur les jeux, le gains pourrait être de 20-30% au moins, si les développeurs faisaient un peu gaffe. Il y a beaucoup de threads différentes dans un jeu (l’IA, le son, l’affichage). Si c’est fait correctement, il y a largement de quoi occuper 2 processeurs.
Et les gens ne font pas que jouer. Les machines les plus vendus (les config à 500€ de supermarché) ne sont pas des bêtes de jeu.
Bien sûr pour la bureautique le multiproc ne sert pas à grand chose, mais pour tout ce qui est multimédia, ça peut servir.

Effectivement le SMP est un problème de développement et donc à court terme le multi-core ne va rien apporter aux particuliers.

Quelles sont les applis ou le grand public perd le plus de temps ? (à attendre l’ordinateur) Si tu as des idées

Je pense qu’il s’agit (entre autres) de l’encodage vidéo. Typiquement, il est très facile de gagner un facteur 2 avec un bi-proc.
La retouche d’image et l’encodage MP3, c’est pareil.

Pour la gravure et le rip, il n’y a pas grand chose à faire, on n’est pas limité par le processeur.

Difficile d’exécuter 2 instructions en même temps quand l’exécution de la seconde est conditionné par le résultat de le première

Ça évidemment, mais ont peut souvent faire d’autres choses en parallèle. Il y a peu de monde qui calcule les décimales de Pi sur son ordi, et qui ne fait que ça.

Hmm…bonne nouvelle…je ne vais plus avoir besoin d’allumer le chauffage l’hiver =)

Je crois que Intel travail avec le gouvernement français pour relancer un peu le nucléaire :smiley:

vous vous plaignez beaucoup de la consommation mais une ampoule fais 120W… et le rendement est tres faible donc sa chauffe un max
j ai jamais entendu dire que qqun se chauffer avec des ampoules uniquement
mais c sur il faut refroidir sa… peltier??