Communauté Clubic

Intel "Rocket Lake" : 8 cores maximum, mais un iGPU Gen12 au menu?

Prévue pour 2021, la génération de processeurs Rocket Lake toujours de l’inépuisable gravure en 14 nm d’Intel. Contrairement à la génération Comet Lake, attendue sur PC de bureau l’année prochaine avec un maximum de 10 cores, Rocket Lake se satisferait de 8 cores… Mais avec un bonus appréciable côté iGPU : la Gen12.

Intel laisse AMD se faire un peu de sous en attendant la prochaine raclée !!!

Oui t’as raison, la prochaine raclée s’appelle ryzen 3 :smiley: !

3 J'aimes

Mais pourquoi mettre un igpu qui chauffe et ne sert à rien pour tous ceux qui achète une vrai carte graphique ?
Sur mes anciens processeurs, ils étaient désactivés mais çà prend de la place et çà coute un peu d’argent alors que totalement inutile.

2 J'aimes

14 nm +++++…

Faudra vraiment qu’ils se mettent à jour, car à ce rythme, AMD sera à 3 nm quand Intel sera à 12 nm.

(C’est pas du troll, juste un constat).

Zen 4 (ryzen 5000)) va foutre une raclé a ce rocket lake :wink:

Et sinon , pour l’histoire , les gens qui ce demande pourquoi Rocketlake est a 8C max (ce qui est quasi confirmer avec toute les info qu’on a)

C’est que rocketlake est une nouvelle architecture , et n’est plus skylake
Intel a backporter l’architecture de tiger lake (qui est sur la pire gravure de l’histoire , le 10nm) sur le 14nm , On dois s’attendre a des CPU immense , plus chère , qui consomme énormement (8C 125W , contre 10C 125W ajd chez intel) , une fréquence en baisse , mais un IPC augmenter de 30%
Skylake : 100%
ice lake : 118% (zen 3 = 120%)
rocket lake : 130% (zen 4 >130%)

Les RyZen 3 ont semble t-il un défaut de surchauffe : https://www.qwant.com/?q=ryZen%205%203600%20surchauffe&t=web

Donc un possible retour des problèmes de montée en gamme D’AMD dans les temps à venir non?

Peut être réglé depuis toutes les mises à jour AGESA et drivers chipset.

Pas sûr que ça coûte plus cher à fabriquer. Avoir 2 chaînes séparées (avec et sans iGPU) n’est pas forcément moins cher que une seule qui fabrique tout, et trie ensuite selon les fonctionnalités opérationnelles ou non.

Par ailleurs les cartes mères de portables en sont simplifiées, l’autonomie est meilleure car il y a moins de composants pour gérer les chemins sensibles, …

Côté PC perso, c’est moins cher pour les PC bureautiques que d’acheter une carte externe (l’iGPU ne coûte pas 20€).

Enfin, vu les perfs du dernier iGPU d’Intel (celui des 10xxxG7), qui bat les iGPU Ryzen et cotoie les Geforce MX des portables, c’est un argument qu’ils comptent renforcer.

Difficile à dire… Les T° relevées par les CPU et CM ne sont pas comparables d’un modèle à l’autre.
80-85°, c’est pas une température forcément anormale, il faut voir où elle est prise (ma freebox mini annonce régulièrement 75-80°)

90°C, c’est ce que j’ai aussi si je lance un Prime95 ou OCCT sur mon 6440HQ portable… C’est pas pour ça que ça va planter: le CPU s’adapter pour ne pas dépasser ses limites.

Par contre, on verra comment les Ryzen 3000 vieillissent, vu qu’ils sont poussés dans leurs derniers retranchements en permanence, là où Intel conserve pas mal de marge.

Je salue par contre la prouesse d’AMD d’amener séparément les coeurs à leur fréquence maxi dans une enveloppe thermale et énergétique donnée, à 50MHz près…

Ah pour un PC portable on est d’accord, c’est une bonne idée et c’est ce qui se fait depuis longtemps.

Pour le fixe, acheter un proco i7 9990k ou le prochain serie 10, je vois pas trop qui peut avoir besoin de la carte graph interne ?
Encodage vidéo only peut être et encore l’accélération matérielle type CUDA est plus rapide que software.

Et pour la chaine de prod, les igpu sont fabriqués à part des proco et après ils assemblent les 2 sur le même die. Pas sur que ce soit moins cher!!