Intel lance la plateforme Centrino Sonoma

C’est aujourd’hui qu’Intel dévoile “Sonoma”, une modernisation de sa plateforme “mobile”, baptisée officiellement Centrino et qui remporte un franc succès depuis son lancement dans le monde des PC portables. Pour rappel, la plateforme Centrino regroupe trois principaux élements clés dans un PC portable : un processeur, un contrôleur réseau sans-fil WiFi et un chipset. Ces élements sont associés de façon à offrir des performances, une connectivité et une autonomie optimisées.

La plateforme Sonoma exploite désormais des processeurs Pentium M “Dothan” gravés en 0.09 micron, accompagné d’un bus 533 MHz. Ce processeur est décliné en 5 versions : 740, 750, 760 et 770 cadencés respectivement aux fréquences de 1.6, 1.73, 1.86, 2 et 2.13 GHz.

Sonoma est associé à un chipset i915PM/GM anciennement connu sous le nom de code Alviso. Ce chipset qui supporte la fréquence de bus de 533 MHz, permet également d’exploiter l’interface PCI-Express et la mémoire DDR2 (sur deux canaux). On peut également noter le support du son 7.1 et du Dolby Digital sur 32 bit en 192kHz. On retrouvera également dans cette implémentation, le Jack Retasking qui permet de réaffecter dynamiquement le rôle d’un connecteur audio en fonction du périphérique branché et la possibilité de lire deux flux audio simultanément est bien entendu de mise. En outre l’i915GM gère également le Serial-ATA 150 et intègre une solution graphique optimisée pour DirectX 9 , l’Intel Graphics Media Accelerator 900.

Pour le WiFi, il n’y a pas de réelle nouveauté, le contrôleur intégré offre toujours un support des normes 802.11a/b/g. A noter qu’un article complet consacré au test d’une plateforme Sonoma devrait bientôt être publié sur Clubic, il permettra de juger les performances et la nouvelle autonomie de ces plateformes.

Selon Intel, Sonoma devrait être utilisé dans environ 80 modèles de PC portables dans l’immédiat et 150 d’ici la fin de l’année.

Lire cette news sur le site

le rôle d’un connecteur audio … la possibilité de lire deux flux audio simultanément

ca s’appelle du stereo